Page Humour


Vacances et folie - Cap sur le Délire

Certains voient des Martiens sur la plage. D'autres veulent regagner leur pays à la nage. Mais qui sont ces touristes qui disjonctent ?

Paysages paradisiaques, eaux limpides et cocotiers, malgré tous ces ingrédients pour passer des vacances de rêve, il arrive que des vacanciers pètent les plombs. Même si le phénomène se manifeste surtout chez des adolescents ou des jeunes adultes, toutes les classes d'âge peuvent être touchées.Avec la démocratisation des voyages de longue distance, due notamment à la baisse des tarifs, des personnes qui n'avaient pas les moyens de s'offrir de tels déplacements peuvent aujourd'hui partir à l'autre bout du monde. Et souvent elles ne sont pas préparées à un éventuel choc culturel.

A l'image de cette grand-mère qui n'avait jamais quitté sa Suisse alémanique et qui s'est vu offrir un safari en Afrique par ses petits-enfants. Quelques jours après son départ, centrale d'alarme du TCS (Touring Club Suisse) a reçu un appel paniqué de la vieille Dame. Déboussolée, cette dernière ne comprenait pas pourquoi les autochtones avaient tous le peau noire et ne parlais pas le Schwyzerdütch (Suisse allemand) !!!

Si cette anecdote peut faire sourire, d'autres cas plus tragiques sont évoqués dans "Fous de l'Inde", le livre du Dr Régis Airault, un psychiatre français spécialisé dans les rapatriements sanitaires. Fuite en avant Le médecin raconte qu'à Goa, une station balnéaire dans le sud de l'Inde, Véronique, une jeune fille de 26 ans, a brutalement quitté son ami pour errer sans but sur les plages. Motif de cette séparation soudaine: elle aurait vu des Martiens au bord de la mer. Depuis, les extraterrestres la poursuivraient, ce qui expliquerait sa fuite en avant. Pour Chantal, une autre patiente française, ce sont les Indiens qui la persécuteraient, et elle a donc décidé de rejoindre son pays à la nage. Sauvée in extremis de la noyade par un bateau de pêche, la jeune femme n'a plus manifesté aucun signe de folie à son retour en France. Même si l'Inde, avec son cortège impressionnant de lépreux et de mystiques, est l'une des destinations les plus susceptibles de faire perdre la tête aux Occidentaux, d'autres endroits moins exotiques présentent les mêmes risques.

A Florence, en Italie, on constate un phénomène étrange appelé syndrome de Stendhal. Devant l'excès de beauté de la capitale toscane, des touristes très sensibles se retrouvent soudain dans un état second. Cette confusion totale les mène parfois jusqu'à l'évanouissement. Quant aux rues de Jérusalem, il n'est pas rare d'y voir déambuler des vacanciers drapés dans les draps de leur hôtel, persuadés qu'ils sont la réincarnation de Jésus. Blindage mental Kaspard Strasser, l'un des responsables de la communication au Touring Club Suisse à Genève, constate que ces cas sont de plus en plus nombreux. Le spécialiste admet que sur les quelque mille rapatriements effectués chaque année par le TCS, les phénomènes psychologiques occupent la troisième place, juste derrière les maladies virales et les attaques cérébrales. Alors existe-t-il un moyen de protéger son mental avant de partir à l'aventure ? Pour prévenir les problèmes de peau, il est facile de prescrire une crème solaire. En revanche, il n'existe pas de blindage spécial pour cerveau fragile. Pourtant, selon tous les spécialistes, l'une des règles élémentaires consiste à se documenter le mieux possible sur les coutumes d'un pays avant de le visiter …

Conseil de Trance: ne partez pas en vacances ...

 


 

 



Avis de décès

Les familles Toldo, Cannavaro, Nesta, Iuliano, Pessotto, Albertini, Di Biagio, Conté, Maldini, Inzaghi, Del Piero et Zoff

ont l'immense douleur de vous faire part du décès de la

SQUADRA AZZURRA

Eliminée après une longue et douloureuse comédie le 2 Juillet 2000 au stade de Rotterdam.

Une bénédiction sera célébrée à la chapelle Sixtine de Rome par Henry Emile Archevêque intendant de l'équipe de France.

Un deuil Nazional sera respecté pour une durée de quatre ans. Ni fleurs, ni couronnes, ni pizza. Tous les Italiens souhaitant se faire naturaliser Champions du monde ou d'Europe peuvent s'adresser à Roger Lemère.

Les bénéfices de la quête effectuée par Guy Roux serviront au rapatriement de leurs Ferrari

" Aux portes de l'été, leurs chevelures gominées nous ont quittées "

Rotterdam le 2 Juillet 2000

 

Retour

 

Tu es déjà le ème visiteur