Le gouverneur général des Antilles françaises envoie quérir des habitants, des boucaniers et des flibustiers de Saint-Domingue pour entreprendre un raid contre l'île de Curaçao (1673)


Introduction

En 1673, un nouveau conflit armé fait rage en Europe, opposant la France et l'Angleterre aux Provinces Unies. Moins d'un an après le début des hostilités, le gouverneur général des Antilles françaises, le sieur de Baas, prépare une attaque contre l'île de Curaçao, possession néerlandaise et important comptoir commercial de la mer des Caraïbes. Il a donc demandé à d'Ogeron, le gouverneur de la Tortue, de lui expédier des hommes. Mais cette descente contre Curaçao se révélera infructueuse: Baas trouvera l'île mieux défendue et fortifiée que l'on lui avait dit. Suite à cette déconvenue, il prendra la route de Saint-Domingue, afin de voir pourquoi d'Ogeron et 300 de ses gens ne s'étaient pas présentés au rendez-vous de l'île de Sainte-Croix et n'avaient pas participé à l'expédition (voir sa lettre du 16 avril 1673).


contribution: Dominika Haraneder.

M. de Baas à Mgr le ministre Colbert

16 février 1673.

J'espère de partir le 21 de ce mois pour aller prendre Corossol. Il y a un mois que je me prépare pour cela. J'ai envoyé L'Ecueil et La Légère à M. Ogeron pour embarquer 300 habitants de St-Domingo pour qu'il me les envoye. J'espère que M. d'Ogeron si affectionné au service du Roi, qu'il n'entrera point en jalousie et qu'il m'enverra de ses meilleurs hommes. Cependant je prendrai avec moi 200 habitants de la Martinique, 150 de la Guadeloupe, 200 de St-Christofles et 40 de l'île de Ste-Croix, que j'ai pris pour rendez-vous général et où je dois être entré le 4e de mars prochain avec Le Belliqueux, La Fée, La Sibile, dont les deux derniers sont grands à peu près comme deux barques; et parce que ces deux bâtiments ne peuvent contenir que peu de monde, j'ai été contraint de prendre trois navires, l'un appartenant à M. Hotmen d'Orléans, l'autre à un marchand de St-Malo et l'autre à un habitant de la Martinique, nonobstant les oppositions que les commis y ont fait.

Voilà monseigneur avec quelle troupe et avec quel équipage, je présente le Roi maître du Corassol. Je mènerai avec moi les capitaines le chevalier de St-Laurent, Dubois et Hinselin pour me seconder.

À la Martinique, le 16 février 1673.


source: Archives nationales, C8 A rec. 1: fol. 222.
LES ARCHIVES DE LA FLIBUSTE
sommaire || summary
Le Diable Volant