volume IV numéro 6 (novembre 2003)

Le Diable Volant, à tous ceux que les présentes verront, salut.

Histoire et moeurs des flibustiers

Avis est donné que l'un de nos correspondants, M. Roberto Barazzutti (de France), nous a permis de reproduire dans nos pages l'un de ses textes. Intitulé Deux campagnes de course en Amérique, le texte de M. Barazzutti raconte deux armements faits depuis les ports de France vers l'Amérique espagnole dans les années 1650 : le premier est l'oeuvre du capitaine Mathurin Gabaret, l'un des plus fameux marins de son temps, et le second celui du chevalier de Fontenay, le deuxième gouverneur français de l'île de la Tortue (1652-1654). Il est disponible à l'adresse suivante : http://www.oocities.org/trebutor/Livre/1F/2003barazzutti.html.

Avis est aussi donné que, faute de temps, nous ne pouvons offrir au lecteur la suite de l'histoire des flibustiers pour les années 1683-1684 comme nous l'avions projeté. Nous espérons avoir complété ce texte pour la prochaine gazette (février 2004). De même, pour le début de 2004, nous espérons vous présenter un texte sur les aventures de certains flibustiers anglais et français dans l'océan Indien (1688-1700), lequel, quoique publié il y a une dizaine d'années, demeure à mon avis peu connu et en faudra le détour: certaines des informations inédites (à l'époque de sa publication) qu'il contient furent utilisées indirectement (via un autre auteur) pour la rédaction d'un ouvrage anglais récent sur la vie du capitaine William Kidd, notamment pour les débuts de la carrière de celui-ci comme flibustier en 1688 et 1689.

Figures de Proue

Avis est donné que les entrées biographiques commençant par les lettres B, IJK et N ont été entièrement revues et corrigées :

Avis est aussi donné que les pages se trouvant hors du dictionnaire de la flibuste et consacrées à la vie de tel ou tel chef flibustier sont en cours de transformation. Vous remarquerez donc que les pages consacrées aux capitaines Bannister, Beare, Bréha et Brigaut ne sont plus disponibles. Dorénavant, ces biographies particulières seront remplacées par des textes qui ne raconteront plus nécessairement toute la vie d'un flibustier, mais mettront l'accent sur un ou quelques événements particuliers de sa carrière.

Archives de la flibuste

Avis est donné que la section archives du Diable Volant ne sera plus mise à jour - elle ne l'est d'ailleurs plus depuis de nombreux mois - et sera éventuellement remplacée par une autre section qui contiendra encore des transcriptions de documents d'archives (en extrait ou in extenso) mais en beaucoup moins grand nombre.

Avis divers sur la flibuste

Livre synthèse sur l'histoire de la flibuste

Avis nous est donné par l'archéologue et historien Jean-Pierre Moreau qu'il prépare, pour l'an prochain, un livre synthèse sur l'histoire de la flibuste. Il s'agira de la quatrième publication de M. Moreau, qui par ailleurs possède un charmant site sur l'archéologie sous-marine et la flibuste que nous vous invitons, selon le cas, à découvrir ou redécouvrir : Flibuste et trésors archéologiques sous-marins des Petites Antilles.

Rectification concernant la nouvelle édition du livre d'Exquemelin

Avis nous est donné par Roberto Barrazutti, que la parution de ce livre (sous la direction des professeurs Ouellet et Villiers) que nous annonçions pour cette année dans notre précédente gazette devrait plutôt se faire l'hiver prochain (donc d'ici la fin mars 2004).

Le Diable Volant : La Gazette de la Flibuste : volume IV numéro 6 (novembre 2003)