VOYAGE AU SOLU KHUMBU
Premiers jours dans la vallée
Les vallées sont immenses et la végétation luxuriante, les cultures en terrasse ont sculpté la montagne, le paysage qui nous entoure est tout simplement grandiose.
Nous croisons beaucoup de Népalais qui portent des charges volumineuses, les pieds sont le premier moyen de transport dans la montagne, les vaches et les Yacks, le deuxième.
![]()
Nous croisons une petite Népalaise bien chargée
Nous avons un peu froid le premier soir et les momos aussi étaient froids (raviolis tibétains), nous sommes encore à basse altitude mais le lodge est dans une vallée mal orientée et humide. Jangbu est patient, il répond a nos milliers de questions. Nous nous demandons comment les habitants de la région sont soignés en cas de maladie grave, ici répond Jangbu il n’y a pas d’hôpital, quand quelqu’un s’est fait mal il souffle sur le mal et c’est fini. Les peuples de l’Himalaya au Népal forment des castes en fonction de leur origine ethnique. Les sherpas sont installés dans le Solu Khumbu depuis plusieurs siècles, ils viennent du Tibet. Le niveau de vie de ce peuple semi-nomade est élevé comparé aux ethnies voisines, cette richesse est le fruit du commerce qu'ils effectuaient autrefois entre le Tibet et le Népal. Plus récemment, ils ont fait construire des lodges pour accueillir les treckers or le tourisme marche très bien dans la vallée qui mène au camp de base de l’Everest. Les guides des expéditions sont souvent sherpas tandis que les porteurs ont d’autres origines, Tamang par exemple.
Le temps est couvert, il a plu durant la nuit et le sol est très humide, nous avons le plaisir de faire la connaissance de mesdemoiselles les sangsues qui viennent nous tenir compagnie jusque dans la douche...Nous avons de la chance, il n’y en pas beaucoup à cette époque nous dit Jangbu. C’est le début du mois d’octobre, La mousson devrait être terminée, mais elle a une fin tardive cette année. L’avantage pour nous c’est qu’en venant un peu plus tôt, on évite la vague de touristes de l’automne.
Petit garçon sur le toit de sa maison