Ce site présente quelques trucs et astuces très utiles pour se faciliter la tâche durant les travaux informatiques quotidiens,
particulièrement dans la bureautique (il ne faut normalement pas confondre, Informatique de Gestion, Informatique ou programmation Système,
Maintenance, et Bureautique Informatisée). Ce site sera continuellement enrichi, naturellement.
L'Internet étant un lieu de partage [à l'origine gratuit] d'informations et de ressources, il m'a plu de la mettre à la
disposition du monde entier pour la rendre du Public Domain, et donc la vôtre aussi. |
QUELQUES TRUCS ET ASTUCES INFORMATIQUES
************************** Voici quelques trucs concernant le carnet d’adresses de Windows :
v A . Lancer automatiquement une application au démarrage de Windows : Vous pouvez configurer Windows pour lancer automatiquement une application à son démarrage ?
========================================================================= v B . Effacer totalement et rapidement une disquette pleine de petits fichiers : Voulez-vous effacer tous les fichiers qui remplissent une disquette ?
========================================================================= v C . Carnet d’adresses Windows : Placer un Groupe dans un Groupe Est-il impossible de placer un Groupe dans un autre Groupe ? S’il est impossible de l’y placer directement, il n’est cependant Pas impossible de le faire. Voici comment s’y prendre :
========================================================================= v D . Carnet d’adresses Windows : Supprimer un Item : Pour supprimer un item du carnet d’adresses [ou toute autre application], ne cherchez pas des commandes compliquées ou inutilement [hyper-]sophistiquées :
========================================================================= v E . Carnet d’adresses Windows : Comment copier une entrée dans le clip-Board : Pour copier un item du carnet d’adresses vers le Presse-papiers, ne cherchez pas des commandes compliquées ou inutilement [hyper-]sophistiquées :
========================================================================= v F . Outil de Messagerie : Contourner les faiblesses : Avez-vous des difficultés à utiliser un logiciel de Messagerie ?
========================================================================= v G . Page Web : Définition : Saviez-vous
qu’une page Web reste UNE page, même si à l’impression elle s’étend sur Plusieurs pages-papier. ========================================================================= v H. Page Web : Accélération : Saviez-vous aussi que pour accélérer l’apparition de la page de composition (saisie) de messages e-mails il suffit de sauvegarder une seule fois sur disque la Page de composition. Chaque fois que dans l’avenir on aura besoin d’envoyer un e-mail on ne sera plus obligé d’ouvrir d’abord le logiciel de messagerie et procéder à toutes les étapes nécessaires pour arriver jusqu’à la page de composition. Il vous suffira seulement de charger la Page sauvegardée dans un explorateur Internet (Internet Explorer, Eudora, opera, Austin Powers, Netscape, etc) et on est prêt pour saisir et envoyer son message. C'est génial comme idée, non ? ========================================================================= v I. Page Web : Accélération : Saviez-vous comment « bufforiser » vos pages Web pour accélerer leur chargement ultérieur ? Il suffit de les sauvegarder sur disque, et de les rappeler la prochaine fois que l'on en a besoin à partir de là. Elles chargerons à la vitesse du disque dur, et non pas du DownLoading, en conservant toutes les fonctionnalités, particulièrement quand on est connecté au Web. Si la page ne fait pas appel à des éléments du Web qui doivent télécharger lors de son affichage, elle s'affichera parfaitement bien hors connexion. C'est génial comme idée, non ? Toutefois, si une telle page ainsi sauvegardée s'affiche parfaitement bien en état de connexion, elle peut cependant ne pas bien s'afficher hors-connexion, à cause des cibles des liens qui, elles ne sont pas sauvegardées avec la page en cours. Il y a donc mieux, qui ne nécessite pas de connexion pour fonctionner parfaitement bien après la sauvegarde : l'ASPIRATION des pages à reconsulter.
On peut aussi se servir des utilitaires qui créent des caches pour les pages Web. En passant, rappelons quelques types de connexions Internet : modem, ISDN, leased line ========================================================================= v J. Windows : Arrêt de Programme dans MS-Windws : Saviez-vous qu'il existe plusieurs manières d'arrêter l'exécution d'une application Windows, y compris une page Web dans Internet Explorer ? Ø A) La COMMANDE « ALT-F4 » : La combinaison de touches <ALT-F4>ferme la fenêtre de l'application, même le Gestionnaire des Programmes de Windows donc le MS-WINDOWS. On peut encore fermer une application de plusieurs autres manières : Ø B. Le BOUTON FERMETURE : Un Clic sur le bouton système de fermeture : Un Simple Click sur le bouton fermeture [X] en haut à droite, dans la barre de titre de la fenêtre de l’application ferme l’application, et sur celui du document ferme ce dernier. Ø D. La COMMANDE QUITTER : La sous-entrée <Quitter ou Fermer ou Exit ou Saida> de l’Entrée <Fichier>du menu principal ferme l’application. Très sécurisant quand on travaille sur le Net. Ø C. Le BOUTON SYSTÈME : 1. Un Double-click sur le bouton système ferme aussi l'application en cours. 2. Un Clic sur le bouton système : Un simple click sur le bouton système (en haut à gauche, dans la barre de titre) ou <ALT-Barre d’espacement>, Puis activer l’entrée <Quitter ou Fermer ou Exit ou Saida >. Souvent sur ce bouton un clic [gauche] et un clic droit ont le même effet. Très sécurisant quand on travaille sur le Net. Ø E. La BARRE de TITRE : On peut aussi fermer une application avec un Click droit sur la barre de titre (effet souvent identique à un click [gauche] sur le bouton système) Puis activer l’entrée <Quitter ou Fermer ou Exit ou Saida>. Ø F. Le bouton-radio de l'application dans la Barre des Tâches : On peut aussi fermer une application avec un Click droit sur son bouton-radio dans la barre des tâches, puis choisir l'entré Feremer dans le menu contextuel qui s'ouvre. Ø G. La COMMANDE <ALT-Barre d'Espacement> : On peut aussi fermer une application avec un Click droit sur son bouton-radio dans la barre des tâches, puis choisir l'entré Feremer dans le menu contextuel qui s'ouvre. Les cinq dernières méthodes (de C.2. à G.) sont les plus sécurisantes, particulièrement quand on travaille avec des pages Web. En effet, pendant que l’on clique sur le bouton de fermeture en haut à droite ou que l’on double-clique sur le bouton système en haut à gauche, une page Web peut surgir et la fermeture s’opérera alors sur la page en cours d’ouverture au lieu de celle visée. Très sécurisant quand on travaille sur le Net. La sélection d'un sous-menu dans un menu déroulant peut se faire de plusieurs façons :
Ø H) La COMMANDE « CTRL-W » : La combinaison de touches < CTRL-W > ferme les applications, mais pas les fenêtres pop-up de message « alert() ». La commande « CTRL-W » est donc moins puissante que la « ALT-F4 ». ========================================================================= v K. Windows : Arrêter ou Démarrer :
========================================================================= v L. Windows : Mise en veille : Comment arrêter l'ordinateur tout en gardant intactes toutes les applications et leurs données ? -Il faut passer par le menu <CTRL-ESC ou Démarrer> <Arrêter> <Mettre en veille prolongée>. L'arrêt prend un peu plus de temps que d'habitude puisqu'il faut sauvegarder sur disque toute la RAM (mais il n'y a aucun inconvénient puisqu'on a déjà terminé), mais le redémarrage est beaucoup plus rapide (on gagne substantiellement du temps pour commencer). Les documents ne sont pas sauvegardés, mais s'il y coupure de courant dans l'entre-temps, vous ne perdrez rien. Mais attention, n'ajoutez pas ou ne retirez pas d'autres disques durs dans l'entre-temps, la relance du système [ça se fait avec un redémarrage habituel, avec le bouton ON/OFF] risque de planter et même vous faire perdre toutes les données du disque dur. Il faut alors redémarrer : soit que vous en profiter pour remettre le matériel dans l'état initial au moment de la mise en veille prolongée, soit que vous devez choisir l'option revenir à la dernière bonne configuration. La <mise en veille> simple économise seulement l'énergie. S'il y a coupure de courant dans l'entre-temps, vous perdrez toutes vos données non encore sauvegardées. La relance du système se fait en frappant une touche au clavier ou en bougeant la souris. v M. Windows - Gestionnaire des fichiers : Nombre d'objets dans un panneau du gestionnaire de fichiers :
========================================================================= v M-1. Windows - Gestionnaire des fichiers : Comment Supprimer un fichier/répertoire et conservert son répertoire/fichier associé :
========================================================================== v N. Windows : Confirmer une présélection : Pour confirmer la sélection d’un élément présélectionné dans le navigateur ou plutôt explorateur Windows (entouré dans un cadre pointillé, par exemple juste après que l’on entre dans un dossier), il n’est pas nécessaire d’utiliser la flèche bas Puis haut ou vice versa. Il suffit d’utiliser une bonne fois soit la flèche droite, soit la gauche. ========================================================================== v N. Windows : Gestion du panneau de gauche dans Win-XP : Dans le gestionnaire de fichier de l'explorateur Windows du MS-Windows XP, le panneau de gauche comporte trois fenêtre : une pour le menu général de gestion des fichiers, une pour "autres emplacements", et une sur des détails. Ce panneau est contextuel, c'est-à-dire que quand vous passez en mode "Recherche de fichier(s)" avec la toggle-commande <CTRL-F> ou la touche <F3> ou en cliquant sur le bouton "Rechercher" dans la barre des boutons, il affiche des menus sur la commande "Rechercher". Bien sûr, dans la configuration du Win-XP, l'option "Afficher les tâches habituelles dans les dossiers" (ci-dessous) dans les "Options des dossiers" du menu "Outils" doit être activée.
Après la recherche, cliquez d'abord sur le lien « Oui, cette recherche a été fructueuse ». Ensuite sélectionnez le fichier ou le dossier intéressé puis cliquez sur le lien « Ouvrir le fichier qui contient cet élément ». Vous voici dans le répertoire qui contient l'élément sélectionné: On peut aussi avoir facilement la commande dans le menu contextuel des éléments trouvés:
========================================================================= v O. Internet : Activer les Cookies : Les Cookies sont des fichiers dans lesquels le système enregistre automatiquement vos préférences avec les pages Web (sur réseau ou sur machine individuelle). Certaines fonctionnalités Web ne peuvent s'activer que quand les cookies aussi sont activés. Comment alors activer les cookies pour son browser ? Avec Internet Explorer, 1. Entrez dans le menu "Tools" ou "Outils" de votre Internet BROWSER, puis dans le menu "Internet Options" (Options Internet). 2. Sélectionnez "Privacy" (Confidentialité) puis "Advanced" (Avancé) qui ouvre la boîte de dialogue "Advanced Privacy Settings" (Paramètres de confidentialité avancés). 3. Cliquez "Override automatic cookie handling" (Ignorer la gestion automatique des cookies) et "always allow session cookies" (Toujours autoriser les cookies de la session). 4. Validez avec "OK" (pour la boîte " Paramètres de confidentialité avancés ") puis encore "OK" pour laboîte « Options Internet ». ========================================================================= v P. ZOOM fenêtre – Barre de Titre : Un double clic sur la barre de titre provoque un effet toggle : maximisation/restauration de la taille de la fenêtre. Pour la plupart des applications Windows, un clic droit sur la barre de titre a exactement le même effet qu’un clic [gauche] sur le bouton système. Exemple de quelques exceptions existants, pour confirmer la règle : Eudora, etc. Un seul click sur la barre de titre est le moyen le plus sûr de sélectionner (activer ou mettre au premier-plan) [la fenêtre d’] une application ou d’un document sans activer par inadvertance un lien hypertexte. v Q. Internet : Programmation : N'avez-vous jamais écrit un code HTML jusqu’à votre âge ? En voici un, que vous devez sauvegarder sous un nom terminé par l'extension .HTM ou .HTML : <marquee>marquee<marquee>
Ce petit code sauvegardé, double-cliquez-le dans la fenêtre du Poste de Travail (Figure 1ci-dessous) ou de la Corbeille, ou de la fenêtre des Résultats de la recherche <CTRL-ESC> <Rechercher><Des fichiers ou des dossiers>(Figure 4 ci-dessous), ou celle de l'Explorateur Windows <CTRL-ESC><Programme><Explorateur Windows>ou <CTRL-ESC><Programme><Accessoires><Explorateur Windows>, ou celle de « Internet Explorer » ou de « NetScape Explorer » ou tout autre navigateur. Que voyez-vous alors ? Observez-le de vous-même. v R. Programmation : HTML ou JAVA ? Attention : Il ne faut jamais confondre HTML et Java. Ci-dessous, l’exemple du code JAVA qui exécute au chargement. Attention, JavaScript est case-Sensitive c'est-à-dire sensible à la casse des lettres :
Sauvegardez ce petit script d'affichages dans un fichier .HTML et chargez-le dans un Navigateur (Internet Explorer, NetScape, Opera, etc) et voyez le résultat qu'il produit. Des versions d'explorateurs que je disposais au moment de ce travail, seul Internet Explorer affichait un message dédié sur la barre d'état (status bar). Ces versions étaient : IE 5.0, Opera 3.60 1995-1999, NetScape Communicator 4.6 1994-1999 D'autres Points à signaler :
========================================================================= v R. Explorateur / Corbeille / Recherche / Poste de travail / Accès réseau à distance ? Attention : Les fenêtres citées ci-dessus (Poste de Travail, Corbeille, fenêtre des Résultats de la Recherche (Figure 4 ci-dessous), Accès réseau à distance du panneau de configuration, le Panneau de Configuration lui-même (Figure 5), Explorateur Windows, et dans une grande mesure Internet Explorer sont identiques il suffit de spécifier le contenu de la fenêtre (Frame = Cadre) de gauche avec la commande <Affichage><Volet d’exploration> <Type> (voir Figure 1 ci-dessous et Figure 3 ci-dessous). La Figure 1 illustre la fenêtre du Poste de Travail qui se trouve sur le Bureau. Figure 1: Choix de l'apparence de la fenêtre de l'explorateur. Dans la Figure 2 ci-dessous, la fenêtre de l’Accès Réseau à distance.
Figure 2: Fenêtre d'Accès Réseau à distance. ci-dessous (Figure 3), la fenêtre des « Résultats de la recherche » de la commande <CTRL-ESC><Rechercher><Fichier ou dossier>de Windows : Figure 3: Fenêtre du résultat de la recherche Windows (<CTRL-ESC><Rechercher> <Fichier ou dossier>), dans MS-Windows [Millenium]. ci-dessous (Figure 4), la commande <CTRL-ESC> <Rechercher><Des fichiers ou des dossiers> : Figure 4: La commande <CTRL-ESC> <Rechercher><Des fichiers ou des dossiers>, dans MS-Windows [Millenium].
Figure 5. La fenêtre du Panneau de configuration. ========================================================================== v S. Configurer un Dossier favori pour vos sauvegardes ? Voici quelques méthodes très simples d'incorporer (configurer) un répertoire-cible dans la liste « SendTo » (ou « Envoyer Vers ») que celle que vous avez publiée à la page 129 du numéro 192 d'avril 2001. La commande SendTo des explorateurs (IE et celui de Windows) qui facilite de copier d'un répertoire à l'autre : Ø A) Première Méthode (étapes) : 1. Ouvrez deux copies de Windows Explorer, en tapant les séquences suivantes au clavier: <Ctrl-ESCape / Exécuter>Explorer <CR><Ctrl-Esc / EXécuter / CR>ou <Ctrl-ESCape / Exécuter>IExplore <CR> <Ctrl-Esc / EXécuter / CR>. Rem. : Les noms de commande Explorer (avec r) ou Iexplore (sans r) sont à taper à la ligne de commande (boîte des commandes) de MS-Windows. Internet Explorer (Iexplore) peut très bien être utilisé à la place de Windows Explore (Explorer).
2. Tapez <F6>(ou une série de TABs) pour se placer dans le volet "Nom" de l'explorateur.
3. Dans le volet "Nom" de cette copie de l'explorateur, pointez le nom du répertoire (=dossier) cible pour le transfert (Truc: pour pénétrer un sous-répertoire, double-cliquez dessus ou frappez <ENTRÉE>tout en étant positionné sur son nom. Pour remonter le répertoire parent, tapez <BackSpace>. Pour parcourir la liste vers le haut/bas, utilisez les touches des <flèches haut et bas>).
4. Créez le raccourci (lien) à ce répertoire avec la méthode suivante : Étant sur le nom du répertoire cible: 1) Utilisez le menu <Alt-F / Créer un raccourci>pour créer un raccourci. 2) Renommez ce raccourci (par exemple MesDonnées), avec <Alt-F / Renommer>. 3) Coupez ce raccourci avec <CTRL-X>. 4) Placez-vous dans le répertoire Windows\SendTo (en admettant que vous l'avez rendu visible soit en modifiant ses attributs caché et read-only, soit en permettant l'affichage de tous les fichiers, mêmes les cachés), et Recopiez-y le raccourci avec <CTRL-V>. Il est parfois mieux de renommer ce raccourci dans le répertoire SendTo plutôt que dans le répertoire d'origine.
ET LE TOUR EST JOUÉ. Pour le vérifier, sélectionnez n'importe quel élément de répertoire (fichier ou dossier) dans n'importe quel répertoire, et appelez la commande <Alt-F / EnVoyez vers>pour envoyez vers (ou via le menu contextuel qui se déroule en cliquant-droit sur le nom du fichier). Vous verrez dans la liste des destinataires qui s'ouvre votre répertoire cible favori. Ø B) Deuxième Méthode (Assistée, mais comporte beaucoup plus d’étapes) : 1. Placez-vous dans le répertoire <C:\Windows\SenTo>, Situation de départ dans le répertoire sendTo : notez qu’il n’y a pas d’entrée « Serv-U32 2.5a ». Figure 6: Situation de départ dans le répertoire SendTo : pas d’entrée « Serv-U32 2.5a ». La Figure 7 ci-dessous montre en clair l’état initial de la commande SendTo : Figure 7: Etat initial de la boîte de dialogue SendTo : pas d’entrée « Serv-U32 2.5a ». 2. Etant donc dans le répertoire SendTo, envoyez la commande <Fichier> <Nouveau><Raccourci>qui ouvre la boîte de dialogue de la Figure 8ci-dessous. Figure 8: Boîte de dialogue pour Browser (parcourir) les éléments sur disque.
3. Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur <Parcourir>ou tapez la lettre soulignée (r) pour rechercher facilement le répertoire cible, dans la boîte de dialogue Figure 9ci-dessous. Figure 9: Sélection de lecteur ou autre élément important.
4. Positionnez-vous dans le répertoire cible : on peut sélectionner le lecteur du répertoire-cible dans la fenêtre <Rechercher dans>, ou on peut cliquez dans la liste des dossiers et documents du sein duquel on peut plonger dans un sous-répertoire en le double-cliquant ou le sélectionnant puis en frappant <CR>, ou remonter au répertoire parent avec le <BackSpace>ou en cliquant sur le bouton avec flèche virant vers le haut. Sélectionnez un fichier dans le répertoire-cible. Figure 10: On vient de sélectionner un fichier dans le répertoire que l'on veut comme cible.
5. Attention, la seule sélection du répertoire-cible ne suffit pas. Il faut sélectionner [et ouvrir] un fichier dans le répertoire-cible, comme dans la Figure 11ci-dessous, puis éditer en supprimant le nom du fichier et ne conservant que le chemin du répertoire-cible. Figure 11: Fichier sélectionné dans le répertoire cible.
6. Le répertoire ainsi spécifié sera la destination de la commande SendTo. Tapez éventuellement le nom que vous voulez pour identifier ce répertoire. Figure 12: le nom seul (sans le chemin complet) du répertoire cible retenu comme nom par défaut de la cible.
7. Quand tout est terminé, après avoir activé le bouton de commande <Terminer>, voici comment se présente le nouveau raccourci dans le répertoire <SendTo> : Figure 13: Notre répertoire cible déjà présent dans le dossier SentTo (Envoyer vers), voir aussi Figure 14.
8. Plaçons-nous maintenant dans n’importe quel autre répertoire, et cliquons droit sur une entrée de ce répertoire (dossier=répertoire ou document=fichier) : Figure 14: Notre répertoire cible déjà présent dans le dossier SentTo (Envoyer vers), voir aussi Figure 13.
9. Notre répertoire fait désormais partie des cibles de la commande <SendTo>. Un simple clic droit sur une quelconque entrée de répertoire proposera aussi ce répertoire parmi les cibles (=destinations) comme dans la Figure 14 ci-dessus. Je vous souhaite bonne application avec les deux méthodes. Ø C) Troisième Méthode (étapes) : 1. L’utilitaire « Chemin », freeware FR de Frederic Jezegou, facilite tout ce processus. Il suffit d’installer ce programme dans le répertoire SendTo (Envoyer vers) Figure 15: Programme "Chemin.Exe" dans le répertoire "SendTo" de "Ms-Windows". Lancez le menu contextuel (clic-droit ou shift-F10) Sur l’icône de l’élément (fichier ou répertoire) dont on veut copier le chemin dans le presse-papiers Activez le menu « Envoyez-vers » (« SendTo ») Notez que l’entrée « Chemin » figure dorénavant dans la liste de SendTo : Figure 16: Entrée "Chemin" dans la liste SenTo. Cliquez alors sur le nom de programme « Chemin.exe » ou son icône Vous aurez la boîte de dialogue de la Figure 17. Figure 17: Boîte de dialogue du programme Chemin. En cliquant sur le bouton de commande « Cliquez » le chemin complet de l’élément sera copié dans le presse-papiers.
Figure 18: Programme "Chemin.exe" dans son répertoire dans le CD E:. On active le menu contextuel de ce fichier de programme (Figure 19) avec un clic-droit (ou on le sélectionne et on frappe shift-F10) : Figure 19: Entrée "Chemin.Exe" dans le menu contextuel du navigateur. Activez l’entrée « Chemin.Exe » dans ce menu, et le chemin complet de l’entrée du navigateur pour lequel on avait lancé le menu contextuel sera d’office copié dans le presse-papiers (clip-board) — pour notre cas nous avons voulu copier le chemin du fichier original du programme « Chemin.Exe » lui-même. Voici ce que donne la commande PASTE (CTRL-V ou commande <Edition/Coller>) comme dans la Figure 20.
Figure 20: Entrée "Coller" dans le menu principal "Edition" de MS-Word 2000. E:\Outils Système\Extension Explorateur\Chemin 1.00\Chemin.exe D’AUTRES ASTUCES : v T. Accès facile sur le Bureau : Si l’icône de Bureau (en forme de guitare) n’est pas disponible dans la barre des boutons radio, Pour un accès facile [à une icône] sur le Bureau [par exemple l’icône de la corbeille], tapez <Ctrl-Esc>et faites ce qui suit dans la barre des tâches :
v U. Accès au bouton système d’un document (et non de l’application) Excel ou Quattro : Ø Quand la fenêtre du fichier est en mode Agrandi, pour accéder facilement au bouton système d'un document Excel ou Quatro, tapez <Alt-F>puis <Flèche-gauche>. v V. Désactivation de la demande du mot de passe au démarrage de Windows : Ø Pour désactiver la demande de mot de passe d'ouverture de Windows, quand une fois cette fonctionnalité a été activée : a. Ouvrir le panneau de configuration avec <Ctrl-ESC><Paramètres> <Panneau de configuration>ou <CTRL-ESC><Exécuter> Control <CR>. Figure 21: Entrée « Mot de Passe » dans le Panneau de Configuration. b. Activer l’icône <Mot de passe>, et suivez les instructions qui vous seront données. v W. Comment accéder aux barres d'outils d’une application Office avec le clavier ? Ø Pour accéder aux barres d’outils Windows avec le clavier, procédez comme suit : <F10> ramène à la barre de menus. <F6> permet de parcourir différentes fenêtres : zone de saisie d’adresse (ALT-D), fenêtre des volets d’exploration (dossiers, historique=Ctrl-H, recherche=CTRL-E, favoris=CTRL-I), liste des entrées du répertoire. Ø Quant aux icônes standards (boutons standard), voici leurs raccourcis clavier : Répertoire ou page précédent : <ALT-Flèche_gauche> Répertoire ou page Suivant : <ALT-Flèche_droite> Répertoire parent ou page précédente : <BackSpace> Couper : CTRL-X Copier : CTRL-C Coller : CTRL-V Pour les options d’Affichage : Entrée « Affichage » dans le menu principal.
v X. Quelques fichiers de commande de Windows Voici quelques [fichiers de] commande dans Windows, directement appelables à la ligne de commande via la commande <CTRL-ESC><Exécuter> ou l’activation du menu <Démarrer> <Exécuter>. Ce sont en principe des fichiers disques (donc des commandes externes) :
On ne peut pas ouvrir une session MS-Windows du sein d’une session en cours (cfr Figure 22 ci-dessous). Figure 22: On ne peut pas ouvrir une deuxième session Windows à partir du sein d'une autre.
ü Pendant l'installation ou la réinstallation du MS-Windows, si vous laissez une disquette dans le lecteur alors que Windows demande s'il faut ou pas créer une disquette de démarrage, la disquette qui se trouve précisément en ce moment-là dans le lecteur sera chaque fois réclamée lors du fonctionnement ultérieur de Windows. Quand donc vous ne désirez pas créer une disquette de secours pour le Windows, même si vous répondez par ´NON´ à la question y relative, veillez toujours à retirer toute disquette du lecteur. ü Pendant l'installation ou la réinstallation de mS-Windows, si vous avez activé la ´Protection antivirale du secteur de bOOT´ dans le BIOS, l'installation de Windows aura presque toutes les chances de planter. ü Certaines versions du MS-DOS et de MS-Windows exigent qu'il n'y ait pas de version antérieure installé dans la machine sur laquelle on veut charger le système d'exploitation. Pour arriver à forcer l'installation, il suffit de supprimer ou de renommer le fichier ´WIN.COM´ du répertoire qui contient la version en cours du système d'exploitation, par exemple C:\WINDOWS. Il peut arriver que vous soyez aussi obligé de renommer ou de supprimer le fichier ´MSDOS.SYS´ qui, contrairement aux versions MS-DOS autonomes, n'est pas un fichier système, mais un fichier de configuration. ce fichier a souvent les attributs « caché, système, archive, lecture seule ». Pour empêcher de le voir dans un gestionnaire de fichier ordinaire, il faut donc activer ("set" des anglo-saxons) l'attribut "caché"="Hide". Pour empêcher de le modifier il faut activer l'attribut "Lecture seule"="Read-only". Pour renforcer sa sécurité contre un effacement accidentel mais aussi le cacher il faut activer l'attribut "Système". En passant, signalons que l'attribut "Archive" signifie que le fichier n'a probablement pas encore fait l'objet d'une sauvegarde. Voici dans la Figure 23 ci-dessous le fichier MSDOS.SYS dans son emplacement :
Figure 23: Le fichier MSDOS.SYS dans son répertoire. Et voici (Figure 24 ci-dessous) les attributs de ce fichiers avec la commande <ALT-Fichier / Prorpriétés>de l’explorateur de Windows : Figure 24: Attributs du fichier MSDOS.SYS dans l'explorateur de Windows. C’est Plus facile de travailler avec le très puissant « Norton Commander » (même ses anciennes versions pourtant 16 bits c'est-à-dire ne gérant pas les longs noms de fichiers qui exigent une FAT32) : C:\WINDOWS\Bureau>nc
Figure 25: Attributs du fichier MSDOS.SYs dans une des anciennes versions DOS du Norton Commander. Pour justement arrêter le [re-]démarrage de l'ordinateur au niveau du DOS sans utiliser les touches <F8>ou <ALT>au démarrage (avec les ordinateurs ultra-rapides, on n’a même parfois pas le temps de le faire), on peut soit renommer le fichier MSDOS.SYS par exemple en MSDOS.SY_, soit opter pour la configuration « BootGUI=0 » dans MSDOS.SYS. Dans la Figure 26 below ce paramètre est à 1, ce qui signifie que le chargement de MS-Windows se fera jusqu’à la fin (le niveau de l’interface graphique). Voici le contenu de ce fichier dans ma configuration:
Figure 26: Exemple de contenu du fichier MSDOS.SYS.
Vous pouvez avoir deux répertoires de nom et d'utilité semblables, par exemple visionneurs (au pluriel) et visionneur (au singulier). L'un d'eux contient des donnéescruciales, l'autre est entièrement vide. Pour effacer l'un d'eux [par exemple le vide] sans se tromper, ne le sélectionnez pas dans la fenêtre de la liste des fichiers, puisque de là vous ne verrez pas son contenu. Vous risquez de prendre l'autre, tout comme un ophtalmologue qui laisserait en place l'oeil qui a un cancer, et enlève le bon. Voici comment faire :
AA. Faire réapparaître les barres d’outils de MS-Internet explorer. Il arrive qu’une page Web s’ouvre seulement avec la barre bleue de titre, sans les différentes barres d’outils (barre de menu, boutons standard, barre d’adresses, etc cfr Figure 27). Aucun menu contextuel ne semble efficace pour les faire [ré]apparaître. Comment alors faire pour les afficher ?
Figure 27: Les différentes barres de MS-Internet Explorer. Les questions qui suivent avaient été posées à des WebMasters. Vous y trouverez sûrement vous aussi matière à réflexion : Bien Chers WebMasters, Bonjour. Je me fais l'honneur de vous informer de l'ouverture de mes sites. Ils sont essentiellement destinés à la vulgarisation de toutes sortes. Ce site est encore en construction et s'achalande progressivement. Je vous prie de daigner le visiter régulièrement et, si possible, de me faire part de vos avis et considérations. Je vous saurai gré de référencer ce site dans vos annuaires en précisant que le matériel y contenu peut être utilisé et distribué librement, à condition d'en indiquer la source (le site Web ci-dessus). Le matériel contenu dans ces sites peuvent don être utilisé et distribué sans engagement, pour autant d'en signaler la source. Après tout, c'est le principe initial de l'Internet, non ! Mais dans l'entre-temps, j'ai aussi quelques questions à vous poser. Auriez-vous l'amabilité de me répondre aux questions suivantes ? 1) Quelle est la taille maximale (quota dans le Disque-Dur) que vous accordez pour une adresse e-mail ? 2) Quelle est la taille maximale de texte dans votre fenêtre d'édition (pour envoi) et de lecture (pour réception) ? 3) Comment transférer " en bloc ", vers une autre boîte e-mail et c'est-à-dire en une seule opération, tous les messages e-mails sélectionnés dans la liste de message ? 4) Comment transférer ou déplacer " en bloc ", vers une autre boîte à lettre e-mail (par exemple chez un ami ou le destinataire spécifique), tous les messages e-mails sélectionnés (cochés) dans la liste des messages, au lieu de le faire séparément seulement d'un message à l'autre après l'avoir chargé dans la fenêtre de lecture ? On gagnerait beaucoup de temps ! 5) Combien de temps de non utilisation accordez-vous avant la suppression provisoire ou définitive d'une boîte e-mail ? 6) Une boîte contenant de messages, est-elle aussi supprimable ? 7) Comment télécharger ? (à partir de la liste de message ou de la fenêtre du message elle-même), comme pour les autres commandes ? 8) Comment utiliser votre carnet d'adresses ? 9) Quelle est la taille maximale totale, le nombre maximal et la taille maximale individuelle de pièces jointes ? 10) Comment utiliser (ou importer à partir du) carnet d'adresses Windows ? 11) Comment reconfigurer le MS-Outlook Express pour changer ses paramètres de connexion (serveurs HTTP et SMTP) ? 12) Dans le carnet d'adresses windows, comment déplacer un item (un enregistrement ou adresse) d'un groupe à l'autre ou d'un répertoire (dossier) à l'autre, ou d'un groupe vers un répertoire ou vice-versa ? 13) Quel est le nombre maximal d'adresses e-mails auxquelles on peut envoyer un message simultanément dans votre système WebMail : dans l'ensemble (zone A = destinataire, CC et cci ou Bc), et dans chaque zone isolément ?
: Quelques demandes : 14) Seriez-vous aussi gentils pour me donner la fonction (formule) mathématique ou f(x) qui donne la courbe normale de Gauss ?
Quelques questions subsidaires : 15) Comment transférer toutes les fenêtres —par exemple des pages Web ouvertes— d’un poste connecté en réseau sur un autre poste aussi connecté en réseau, par exemple quand on veut —pour une raison ou une autre— changer de machine dans un même réseau. Je vous remercie pour les réponses. |
Trucs Informatiques: | Ajouter aux Favoris | en page d'accueil |