Profil de carrière, version améliorée!

Lors de sa conférence au séminaire des techniciens, M. Robert Jourdain a encouragé les techniciens à travailler avec les ingénieurs. Il a expliqué qu'il s'est apercu que souvent les techniciens ont plus d'expérience que les ingénieurs sur le produit. Un grand nombre de techniciens sont d'accord avec ces demandes.

Selon des membres qui sont près de la direction, la SCEB souhaite s'associer avec les techniciens de production (la période de maraudage est à l'horizon !!). Il auraient la même vision que nous en ce qui a trait à la formule où les techniciens auraient leur propre unité. De cette façon les sujets communs seraient négociés ensemble et les sujets particuliers seraient négociés avec l'unité syndicale concernée.

Les techniciens intéressés à s'impliquer d'avantage et être évalués selon leur performance auraient la possibilité de changer d'unité sans perdre leur séniorité et la possibilité de revenir comme technicien de production s'ils veulent revenir à leurs anciennes amours.

Un de nos principaux problèmes avec l'UCTC est que nous n'avons pas notre propre unité. Nous l'avons demandé et cela nous a été refusé par le conseil d'administration de l'UCTC. Ce que nous proposons c'est une formule adaptée aux besoins des techniciens et de la compagnie. L'UCTC perdrait des membres qu'elle a toujours négligé. Ce qui les inquiète le plus c'est qu'ils perdraient du pouvoir. Il faut se rappeler qu'autrefois les opérateurs étaient dominants vu leur grand nombre à cette époque et la situation a changé. Maintenant les techniciens sont à la veille de dépasser les opérateurs en nombre. La direction de l'UCTC qui est contrôlée en majorité par des opérateurs s'accroche au pouvoir et il ne faut pas oublier que leur intérêt n'en est pas une d'efficacité mais bien de pouvoir.

Il faut également considérer qu'il y a beaucoup de griefs entre les l'UCTC et la SCEB, la SCEB revendique plusieurs postes où les techniciens font du développement. L'UCTC fait ce qu'il faut pour garder le maximum de membres. En ayant tous les techniciens dans le même syndicat, ces griefs seraient résolus de manière beaucoup plus objective, rapide et moins coûteuse.

A cause de ce refus de la demande d'unité syndicale des techniciens, nous n'avons pratiquement pas d'autonomie et tout ce qu'on peut faire c'est de payer des cotisations. En tant que client on peut dire qu'on se fait voler! En ayant notre propre unité a l'intérieur de la SCEB on serait plus autonome.Le tout reste à être négocié, des représentants de notre organisation sont disponibles à rencontrer le président du SCEB dans les prochains jours. Nous espérons que la SCEB résistera aux différentes pressions dont celles de l'UCTC.

Donc avec ce projet négocié, les techniciens auraient un vrai choix de carrière et c'est un point très important pour la compagnie car si les techniciens s'impliquent avec les ingénieurs, la compagnie profiterait de notre expertise ainsi que d'assurer une stabilité au produit. Nous n'avons qu'à penser au nombre d'ingenieurs qui sont partis dernièrement, si plus de techniciens étaient impliqués dans les projets, le départ de certains éléments importants pourrait être mieux absorbé.

Merci de participer, nous attendons vos commentaires via le site.