Petit mémoire instructif à propos de nos statuts et règlements...
ou de quelle façon nous payons pour nous faire f....... !!!

C'est peut-être ardu à lire...mais soyez tenaces. Avec l'atmosphère actuel, il est essentiel de comprendre comment certains de nos dirigeants syndicaux abusent de notre ignorance pour nous diriger. Moi, j’suis dehors…mais ça m’écoeure de savoir ce qui se passe à l’interne. Alors, s.v.p. prenez le temps de lire…

Il est un livre qui encadre les faits et gestes de notre instance syndicale...ce livre est appelé le livre des statuts et règlements. C'est dans ce livre que sont décrites les procédures selon lesquelles notre syndicat est constitué et la façon dont il doit se comporter. On y retrouve les tâches des diverses instances des membres élus de même que des règles de conduite. Certes ce petit livre est ardu à lire. Je ne sais combien de membres le connaissent, mais tous auraient intérêt à le lire. On y retrouve des choses très instructives et tellement contradictoires. Il est invraisemblable qu’actuellement nos statuts et règlements donne le plein pourvoir à nos dirigeants syndicaux. Ne pas connaître nos statuts et règlements , c'est ignorer nos droits et devoirs pour demander la transparence. Voici quelques articles (en rouge) que j’en ai extrait.

À l'article 4 des statuts et règlements de l'union canadienne des travailleurs en communication, il est écrit :

L'union a été constituée aux fins de:

4.1 Conduire les affaires de l'Union conformément à la "Loi sur les Syndicats Professionnels" et plus particulièrement, avoir exclusivement en vue le devoir de défendre et promouvoir les intérêts économiques , sociaux et moraux de ses membres.

Ah oui ??? qui nous défend vraiment nous les techs ? Qui promouvoit vraiment nos intérêts économiques, sociaux et moraux ??? Savez-vous qu’ au conseil d'administration (c'est là où se prennent des décisions) nous les techs sommes en minorité ? Savez-vous que les directeurs sont principalement des opérateurs qui ne défendent que les intérêts des opérateurs ? Savez-vous qu'on cherche par tous les moyens à faire taire ceux et celles qui osent appuyer ouvertement notre directeur syndical des techs ? Notre seul vrai représentant !

Savez-vous que le président et tous les autres membres élus signent un engagement en vue de respecter l’article 4.1 ?

Est-ce cela qu'on veut dire "avoir le devoir de défendre et promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres ????

Jamais au grand jamais, nos chers directeurs se sont sentis investis d'un devoir pour nos intérêts moraux lors des dernières mises à pied !!! Au contraire, leur principal devoir était de voir à ce que le projet des opérateurs de test soit appliqué. ON S'EST FOUTU DE NOUS....ET ON CONTINUE DE SE FOUTRE DE NOUS !!!

Je tire donc l’équation suivante : opérateurs - techs=membres

Oh oui...nos dirigeants ont à coeur nos intérêts économiques. C'est dans nos poches qu'ils viennent puiser l'argent dont ils ont besoin pour assouvir leur soif de pouvoir et d'autorité !!! Comprenez-vous que sans notre cash, ils n’iraient nulle part ?

J’en déduit ainsi cette équation : Opérateurs + techs = $$$$$ (ironie de voir qu’ici les techs sont comptabilisés)

Sur qui est éligible comme membre,un sous-article de l'article 6 dit:

Un membre cessera d'être considéré comme tel :

6.6 Pour conduite nuisible à l'existence de l'Union ou au bien de ses membres.

Saviez-vous que plus d’une personne ont été intimidées par certains dirigeants syndicaux ??? Saviez-vous qu’on cherche à faire taire l’opinion contraire aux idées de maître Giarusso, Lebrun et tutti quanti ?

Ne pensez-vous pas que les attitudes de ces dirigeants contreviennent à notre bien à tous ? Depuis quand, nos dirigeants sont-ils parole d’évangile? Ce que ça veut dire…c’est que tout membre qui ne dit pas comme eux est vu comme nuisible. Alors ils les mettent dehors. Et comme par hasard…ce sont des techs qui sont mis dehors. Ne croyez-vous pas que ce sont eux les membres nuisibles ??? Oui ils le sont…ils briment notre liberté d’statement. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de gros bras et un langage batard qu’on n’a pas quelque chose à dire.

Saviez-vous qu’on pourrait mettre ces arrogants dehors parce qu’ils vont à l’encontre du bien des membres ???

Chercher à troubler la paix industrielle ( en allant à l’encontre de l’opinion des membres), c’est aller à l’encontre du bien des membres. C’est même aller à l’encontre de la compagnie !

Saviez-vous que lors de la dernière assemblée générale des membres, ces dirigeants opérateurs ont cherché à soulever les opérateurs contre les techniciens en disant que c’est nous qui foutions le bordel ??? Pourtant s’il y avait des membres enclin à la discussion dans la salle, c’était bien les techs.

Et l'article 40.8 des statuts et règlements concernant les assemblées générales :

Toute résolution passée à l'assemblée générale des membres qui ne sera pas mise en vigueur par le Conseil d'Administration devra être présentée de nouveau au congrès annuel suivant. La décision du congrès sera finale.

Ce que ça veut dire c’est que si on vote des choses en assemblée générale des membres, ça peut être rejeté n’importe quand !!! Et vive la démocratie !

Saviez-vous que finalement presque tout ce que les membres votent en assemblée générale est rejeté par le congrès qui se réunit en fin d’année ??? VOUS TROUVEZ ÇA NORMAL VOUS ? Pas moi !!!

Savez-vous qu’à la dernière assemblée générale des membres, il a été voté à la majorité, de faire annuler la lettre d’entente #6, cette lettre qui parle des opérateurs de test.. Pourtant, comme le reste, cette proposition adoptée sera balayée du revers de la main. Pourquoi ??? parce que ça vient des techs…et là haut…on tient les techs en aversion !

Jamais dans cent ans, je n’ai vu ça. Dans les dictatures, que si. Mais en démocratie ? Ça ne se fait pas.

En général, le conseil d’administration doit être porteur de la volonté de ses membres. L’assemblée générale est celle qui devrait décider du plan de travail des membres du conseil d’administration. Et, que font nos dirigeants ? Ils se foutent de nous et encore une fois ils ne font qu’à leur tête !

La révolution pacifique se fera en retravaillant nos statuts et règlements et en veillant à ce que nos votes servent à quelque chose. Saviez-vous que vous pourriez demander une assemblée spéciale pour destituer des membres ? Oui…vous pouvez les foutre dehors !

Il y a tellement d’hypocrisie et de grenouillage au sein de notre syndicat, qu’il est temps d’y faire le ménage. Eux, ils sont en train de le faire le ménage….ils sont en train de protéger les opérateurs à notre détriment.

OUVREZ-VOUS LES YEUX ….il faut dénoncer et demander à nous faire respecter. Il ne faut pas se faire avoir à l’usure. Soyons intelligents et transparents….c’est là l’arme le plus pacifique nous avons.