REPRÉSENTANT À VENDRE

Je travaille à St-Laurent et je ne travaille presque pas depuis plusieurs semaines. J’aimerais travailler mais je suis dans une section où il n’y a pas de travail. De plus, je risque d’être mis à pied à la suite des dernières nouvelles.

La semaine dernière, la compagnie nous a demandé de prendre des vacances volontairement pour éviter des mises à pied. C’est une bonne idée mais quand je vois ce qui se passe dans Opterra à St-Laurent, je suis vraiment frustré.

Mais quand je vois le gérant d’Opterra, un gars qui était loin de donner l’exemple quand il était technicien, imposer sous peine de réprimande aux techniciens et aux opérateurs de test de sa section de travailler sur plusieurs stations en même temps et de faire du surtemps pendant que la majorité de l’usine regarde le plafond, ça me dégoûte. On nous demande à tous de se sacrifier et de se serrer la ceinture pendant que d’autres mangent du filet mignon. Mon opinion est que le représentant syndical de cette section et son directeur ne font pas leur travail et devraient forcer le gérant de Opterra et la compagnie à remplir toutes les stations (une personne par station de test) et couper le surtemps pour donner la chance à tout le monde de travailler pendant que les mises à pied sont à l’horizon. C’est le travail du représentant syndical de Opterra et de son directeur qui est aussi président par intérim à veiller à ce que ce soit fait mais ils ne font rien. Je suis aussi déçu de voir qu’il y a des techniciens qui ne se servent pas de leur bon jugement face à leurs confrères qui sont sur le bord de la porte en arrêtant de travailler sur plusieurs stations en même temps. Si ces techniciens ne sont pas capables de dire non au patron ils devraient écrire une lettre au secrétaire trésorier de l’union (voir le site) pour se plaindre que leur représentant syndical et son directeur ne font pas leur travail et qu’ils se sentent intimidés par leur patron. J’espère que ces messieurs qui testent sur plusieurs stations en même temps, qui se connaissent très bien, vont faire de quoi parce qu’ils perdent rapidement l’estime de leurs confrères (et je suis poli) et des conneries comme ça les gens s’en rappellent longtemps.

Le syndicat a été avisé de la situation plus d’une fois et rien n’a bougé. La seule réaction que j’ai entendu parler est que le patron et le représentant des opérateurs qui sont main dans la main ont dit que si les techniciens ne veulent pas travailler sur plusieurs stations, les opérateurs de test le feront. Quelle belle initiative du bon représentant vendu, que nous avons là devant nous, un beau cas de conflit d’intérêt. Pendant les mises à pied, on menace nos postes avec le projet d’opérateurs de test ! Voilà une belle démonstration comment fonctionne bien la nouvelle formule syndicale que le syndicat des opérateurs essaie de vendre depuis l’été passé où les représentants travaillent supposément pour les deux groupes. Ce n’est qu’illusion et hypocrisie. Ceux qui ont besoin d’inspiration pour les plaintes officielles devraient mitrailler cette injustice en sautant sur leur crayon et faire une bonne plainte officielle. Je vous rappelle que la méthode pour faire une plainte officielle est sur ce site.

De plus dans la section Opterra St-Laurent, les techniciens ont peur de dénoncer la situation car c’est plein de tetteux. C’est la désolation, pendant qu’il y a des mises à pied les tetteux ne pensent qu’à leur ‘over time’ et le représentant ne pense qu’à ses opérateurs de test.

Vraiment je trouve cela vraiment frustrant de me sacrifier pendant qu’il y a des gros problèmes d’éthique dans la section Opterra St-Laurent.