La sous-traitance frappe déjà.

Vous avez sûrement lu comme moi les demandes du syndicat qui vont être faites à la compagnie. Je vais profiter de cet endroit pour féliciter l'UCTC d'avoir inclus des clauses de sous-traitance. Maintenant, j'espère qu'elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour les inclure à la convention.

Revenons au sujet principal, la sous-traitance. Lorsqu'une compagnie comme Nortel, se sert de la sous-traitance pour soutenir une croissance rapide, personne ne peut être contre. La sous-traitance devient à ce moment génératrice d'emplois et devient profitable pour l'ensemble de la société. Mais lorsqu'on se sert de la sous-traitance pour éliminer un groupe d'employés qui gagne trop cher aux yeux de la compagnie, c'est autre chose. Prenez ceux qui montent les test-sets, ils sont considérés comme des gens de métiers, donc payés environs 27$ de l'heure. Depuis plusieurs années la compagnie donne à sous-contrat la majorité des test-sets à fabriquer. Mais, vu l'explosion de sa croissance, elle a saturé ses sous traitants, l'obligeant ainsi à fabriquer elle-même plus de test-sets. Avez-vous vu une ouverture pour engager des nouveaux techniciens pour faire ce travail, moi non. Par contre elle prend des techniciens, les envois monter des test-sets à 23 $ heure, économisant 4 $ de l'heure. Sans jamais faire d'ouverture officielle, elle pousse le culot jusqu'à afficher des postes de monteur de test-sets, à salaire inférieur au métier, bien sûr. Vous pensez que ce n'est pas de la sous-traitance ça? Lorsque le " rush " sera passé on pourra alors se débarrasser des employés et continuer à sous-traiter pour les autres test-sets. Car si vous ne le savez pas les employés de métier ont déjà une clause de sous-traitance que Nortel essaie d'éviter par n'importe lequel des moyens. Mais au moins ceux qui sont déjà là sont protégés sinon ça ferait longtemps que cette " job " n'existerait plus.

Un autre exemple Beltron , saviez-vous que anciennement les " jobs " que Beltron fait, étaient faits par des techniciens comme vous et moi. Et oui la programmation était faite à l'interne par des techniciens doués en informatique. Tranquillement les " jobs " ont disparu pour être remplacés par Beltron. Nortel a oublié qu'en faisant cela, qu'elle devenait dépendante de l'expertise d'une autre compagnie. Une expertise qui lui appartenait dans le passé. Ce n'est pas les employés de Nortel qui auraient vendu à un concurrent un savoir développé à grands frais par ceux-ci. Nortel semble oublier que ces employés répondent à une culture interne. Cette culture implique une fidélité envers la compagnie, un sens profond de la qualité et une fierté de la réussite. Toutes des choses que les sous-traitants n'ont pas pour Nortel, car un sous-traitant n'ayant qu'un seul client est un sous-traitant voué à la faillite.

Vous voyez la sous-traitance frappe déjà. Pour nous garantir un avenir à tous et pour conserver des " jobs " diversifiés. Pour avoir, aussi, un vrai développement de carrière, le syndicat doit faire de l'élimination de la sous-traitance une de ses priorités. La compagnie, elle, si elle veut conserver son dynamisme et l'enthousiasme de ses employés, doit reconnaître les talents de ceux-ci et développer le plein potentiel de ses ressources humaines.