Vous allez être mis à pied?

Vous avez dû remarquer, mesdames et messieurs les techniciens, que malgré un manque de travail Nortel affiche vos postes sous la rubrique « Opérateur de test », et ce à un salaire moindre que le vôtre. Il va sans dire que c’est avec la bénédiction de votre association (UCTC).

À titre purement indicatif je vous soumet deux articles du code du travail :

47.2 Égalité de traitement par l’association accrédité. Une association accréditée ne doit pas agir de mauvaise foi ou de manière arbitraire ou discrimininatoire, ni faire preuve de négligence grave à l’endroit des salariés compris dans une unité de négociation qu’elle représente, peu importe qu’ils soient ses membres ou non.

47.3 Plainte au ministre. Si un salarié qui a subi un renvoi ou une sanction disciplinaire croit que l’association accréditée viole à cette occasion l’article 47.2, il doit à son choix et dans les six mois s’il veut se prévaloir de cet article :

  • soit porter plainte par écrit au ministre;
  • soit soumettre au tribunal ou mettre à la poste à l’adresse de celui-ci une requête écrite lui demandant d’ordonner que sa réclamation soit déférée à l’arbitrage.

Votre mise à pied ressemble étrangement à un renvoi, surtout lorsque vous savez que votre position, ou celle d’un confrère, a été comblée par un employé n’ayant pas de compétance dans le domaine, et pire encore, à un salaire inférieur!

Le syndicat serait-il de mauvaise foi?

Au tribunal d’en juger, vous avez six mois.

P.S. Tous les techniciens mis à pied ne sont pas touchés par ces articles. Les principaux intéressés seront contactés et pourront soumettre leur demande au tribunal du travail (la quantité de techniciens touchés égale la quantité d’opérateurs ayant pris place sur les positions de travail des techniciens en rapport avec l’ancienneté).