Abyssin
Ce beau chat, de race anglaise, vient d'Etiopie (ancien-nement: Abyssinie). Il descend d'un chat ramené en Angleterre au siècle dernier et croisé avec des chattes européennes. Après plusieurs tentatives, on réussit à obte-nir la fixation des caractéristiques et la race fut reconnue officiellement en 1926.

L'abyssin est très élégant, parfaitement proportionné, d'allure discrète, d'aspect fier et noble. Son agilité est gracieuse et toutes ces caractéristiques le font souvent considérer comme le type même du chat. C'est lui qui, actuellement, ressemble le plus aux chats de l'Egypte ancienne.

Long, mince mais musclé et souple, l'abyssin est de taille moyenne; il a des pattes fines et souples, aux pieds petits et dotés de coussinets noirs. Sa queue au poil serré va en s'effilant. La tête est triangulaire, les oreilles sont larges à la base, le nez rose est bordé de noir. Le regard de l'abyssin est très lumineux, ses yeux en forme d'amande, cerclés de noir, sont de couleur ambre, noisette ou verte.

La robe, très douce, est tiquetée comme celle du lièvre: chaque poil est rayé de foncé en proportions variables. La couleur générale du chat doit paraître unie, sans tache ni rayure; elle va de l'orange foncé à l'abricot clair, elle peut aussi être brun lièvre ou brun noisette. Les jeunes paraissent souvent porter un "manteau" plus foncé allant du sommet de la tête au bout de la queue, couvrant le dos et les épaules.

Eveillé, intelligent et docile, l'abyssin est sociable, il a besoin de se sentir aimé. C'est un joueur, un sportif qui a besoin d'espace.

Il apprécie beaucoup les postes d'observation d'où il peut suivre tout ce qui se passe dans son domaine.