Guanaco
Proche parent du lama, le guanaco est le plus austral des camélidés du Nouveau-Monde. Moins montagnard que ses cousins andins, il vit volontiers dans les régions à collines basses et les plaines de Patagonie. C'est un mammifère d'assez grande taille, haut sur pattes et fier d'allure. Le guanaco vit en hardes plus ou moins importantes. Actuellement ces groupements comprennent dix à trente têtes, mais autrefois, avant que l'espèce n'ait été décimée par les chasseurs, on pouvait observer des troupeaux de plusieurs centaines de guanacos paissant dans les pampas d' Argentine.
La raison principale de la chasse au guanaco est la chair succulente de l'animal. De plus, sa peau fournit à la fois un cuir fin et souple et une laine de bonne qualité. Cependant, c'est surtout en raison de la prétendue compétitivité du guanaco avec les troupeaux de moutons sur les terres des haciendas australes qu'on l'a pourchassé sans merci. Le guanaco résiste parfaitement au froid et il parvient à subsister même lorsque la couverture de neige est abondante, ce qui est le cas fréquemment dans les parages du détroit de Magellan. Comme les autres membres de sa famille, le guanaco se distingue par la rapidité de sa course. Il est endurant et peut aisément distancer un cavalier lancé à sa poursuite.
On a plusieurs fois essayé de domestiquer le guanaco, mais apparemment sans grand succès. Certains zoologues supposent que c'est lui qui est la véritable souche du lama et de l'alpaga, mais rien n'est absolument certain. A l'heure actuelle, cet animal jouit d'une protection légale.

Longévité: environ 20 ans
Poids adulte: 48 à 96 kg
Longueur du corps: 1,20 à 1, 75 m
Hauteur à l'épaule: 90 cm à 1 m
Vitesse à la course: 56 km/h

Caractéristiques: Sociable, irritable, crachent, fier, rapide, endurant, résistants non domesticable