Nyala
Le nyala, dont on connaît deux espèces distinctes, reste l'une des antilopes africaines les plus mystérieuses. Il ressemble assez au bœuf, comme l'élan dont il n'a cependant ni la grande taille, ni l'imposante masse. Le nyala est reconnaissable à sa robe zébrée verticalement de fines lignes blanches. Si le pelage de la femelle est d'un beau châtain vif, le mâle est beaucoup plus foncé, brun ardoisé.

Jusqu'à une date relativement récente, on n'a pas soupçonné l'existence du nyala, cela en des régions pourtant colonisées et habitées par l'homme depuis fort longtemps. Le nyala vivait en effet bien caché au cœur de la végétation et rien ne permettait de supposer que cette antilope ne s'aventurait pratiquement jamais à découvert.

C'est pourtant vrai et on sait aujourd'hui que c'est un des bovidés les plus discrets qui soient.

Le nyala mâle possède de grandes et solides cornes élégamment arquées, ainsi qu'une crinière sur l'échine et le dos ; en période de rut il érige sa crinière pour parader devant une femelle. On connaît fort peu de chose sur le comportement sexuel du nyala.

Le nyala de montagne est encore plus mystérieux que le nyala d'Afrique australe. Très étroitement limité dans sa distribution, cet animal n'existe que sur les hauts plateaux d'Éthiopie, dans les landes à bruyères géantes, entre 2900 et 3800 mètres d'altitude. Des spécialistes ont éva1116 l'effectif total de cette espèce à 4000 ou 5000 têtes. On ignore pratiquement tout de ses mœurs, ce qui est bien dommage, car le nyala de montagne compte certainement parmi les plus belles antilopes.

Poids adulte : 1 10 à 130 kg
Hauteur ait garrot : 95 à 1 10 cm
Longueur des cornes : jusqu’à 80 cm.

Caractéristiques: Solitaire, discret, fort, camoufle, attentif, forestier, difficile à observer, as de la course et du saut.