Saïmiri
Il fait partie des petits singes du Nouveau-Monde et est le plus petit des Cébidés. Son habitat, la forêt amazonienne et ses bordures, s'étend du Costa-Rica au Brésil et à la Bolivie.
Animal diurne, il s'éveille dès l'apparition de l'aube et commence alors une journée des plus actives, sans cesse en déplacement.
Vivant en bandes de 10 à plus de 100 individus, les saïmiris vont d'arbre en arbre , en empruntant des itinéraires réguliers, sans jamais cependant s'éloigner d'un point d'eau.
Ils s'interpellent sans cesse par de petits cris aigus et brefs; discrets et relativement silencieux quand ils se sentent en sécurité, ils deviennent très bruyants quand ils suspectent un danger: serpents arboricoles et hommes qui sont tous deux leurs pires ennemis. On constate alors que ce petit singe a une voix bien puissante par rapport à sa taille. Quand le jour descend, ils se regroupent sur leurs perchoirs favoris et dorment serrés les uns contre les autres.
Le saïmiri porte un pelage touffu, dense et court, allant du gris-jaune ou roux selon les espèces (assez nombreuses). Le visage blanc au museau marqué de gris foncé est très caractéristique, de même que les grands yeux assez rapprochés.
Omnivore, il mange de tout: fleurs, fruits, jeunes pousses, graines, insectes, mais aussi petits reptiles et œufs d'oiseaux. Son agilité et sa vivacité lui permettent même d'attraper un volatile de temps à autre; il le plume soigneusement avant de le savourer.
S'apprivoisant sans trop de difficultés, il peut vivre une vingtaine d'années en conditions favorables.

Taille: 23 à 37 cm de long + queue (non préhensile) de 37 à 46 cm.
Poids :370 g à 1 kg
Caractéristiques: Sociable, merveilleux compagnon, agile, taquin, actif, jouette, bon vivant, forestier, sympathique, gracieux, très familier, très fragile, peut mourir d'ennui.