L’élégance faite chien.
Originaire des déserts de l'Asie Centrale, vastes régions couvrant la Syrie, l'Irak, la Turquie, l'Iran et la Russie jusqu'à la mer Caspienne, le saluki est un lévrier d'une race très ancienne puisqu'on peut le voir représenté sur des poteries datant de 4000 avant J.C.
Comme tous les lévriers, le saluki est un chien longiligne, aux membres fins et longs, au corps plus long que haut, avec une tête fine et allongée et une encolure musclée.
Sa beauté naturelle est encore plus raffinée par un regard inoubliable : des yeux brillants en forme d'amande, soulignés de noir au bord des paupières comme un maquillage, ce qui lui donne un air oriental qui fait son charme. Ses oreilles recouvertes de poils soyeux se redressent à la moindre attention car le saluki est toujours sur le qui-vive.
Les longues franges des membres et de la queue accompagnent tous les mouvements de ce chien comme un voile et en adoucissent les gestes secs et nerveux.
Le saluki, taillé pour les grands espaces, supporte difficilement d'être enfermé. Très fidèle et affectueux sans grandes démonstrations intempestives, il est également gai, facétieux et même sportif quand l'occasion se présente. (Les Egyptiens, au temps des pharaons, l'employaient déjà pour la chasse).
Robes de couleurs crème, noir et crème, fauve clair (dos plus foncé) ou bien noir et blanc.

Taille au garrot : de 55 à 75 cm, les femelles étant souvent plus petites que les mâles.
Saluki