Tamia
Proche parent des écureuils de nos contrées, le tamia s'en distingue par son pelage orné de belles bandes blanches longitudinales. Il ne faut cependant pas le confondre ave c le petit écureuil de Corse, qui lui ressemble et qu'on peut acheter dans les oiselleries.

Il y a de nombreuses espèces différentes de tamias, dont la plupart vivent sur le continent américain.

Le tamia n'est pas arboricole et il préfère vivre sur le sol des vastes forêt s qui constituent la taiga eurasienne. Il a des mœeurs diurnes et gagne son nid pour y passer la nuit à l'abri de ses nombreux ennemis. Il compte en effet bien des persécuteurs, qui se recrutent avant tout parmi les mustélidés: fouines, martres, hermines, qui tous en veulent à sa vie.

Contrairement aux autres écureuils, qui confectionnent des nids sur les arbres ou s'abritent dans des trous de pics, le tamia préfère creuser de profondes galeries souterraines, véritables réseaux de tunnels et de bayaux, au fond desquels il établit son quartier général. Une chambre sphérique assez spacieuse, confortablement garnie de matériaux douillets, constitue son gîte, dans lequel il passe l'hiver en léthargie, et où la femelle met au monde et élève ses petits.

Le tamia est un animal sédentaire qui vit en petites colonies, ou plus exactement en associations familiales. Il se nourrit d'une quantité de fruits, de noix, de graines et de baies, sans dédaigner les bourgeons, les insectes et même d'autres petits animaux, œeufs et oisillons lorsque l'occasion s'en présente. Il accumule d'invraisemblables réserves alimentaires pour l'hiver, car il lui arrive souvent de se réveiller tenaillé par la faim.

Longévité :7 ans
Poids adulte: 100 à 125 g
Longueur: du corps: 8 à 10 cm de la queue: 12 à 14 cm

Caractéristiques: Sociable, forestier, sédentaire, prévoyant, souvent tenaillé par la faim.