Voici une entrevue réalisée le 26 octobre 2000 avec Jens Fredrik Ryland le guitariste du groupe Borknagar.
JENS FREDRIK RYLAND: La scène Metal Norvegienne contient beaucoup de gros égo et de rivalité donc rassembler tous ce monde était un vrai défi et je l'ai relevé!! L'idée générale est de donner l'opportunité a des groupes norvegien de performer en norvege dans un plus gros évèmement qu'un simple concert. Traditionellement la presse norvegienne ne s'occupe pas de la scène metal si il n'y a pas de scandale qui en d'écoule , mais là il sont obliger de porter attention. En rassemblant ainsi les plus gros groupes norvegien a un même concert ça donne une chance aux fans norvegien d'avoir quelque chose de gros sur leurs propres territoires plutôt que d'avoir a voyager à Wacken pour voir Immortal ou Enslaved.
HARD MUSIQUE: Je dois le demander, qui est le chanteur que vous allez auditionner durant la 3e semaine de novembre?
JENS FREDRIK RYLAND: OK, c'est Andreas de Vintersog mais c'est juste une audition , on a rien décidé encore!!
HARD MUSIQUE: Quelle est votre chanson favorite de Borknagar?
JENS FREDRIK RYLAND: Je suis pas sûr de pouvoir en nommer une , normallement mes favorites sont des chansons comme "Dawn of the end" et "Colossus". J'espère que l'on pourra présenter "Presence is ominous" lors de la prochaine tournée, ça serait vraiment plaisant.
HARD MUSIQUE: Quel est le groupe avec qui vous avez aimé le plus faire une tournée?
JENS FREDRIK RYLAND: Emperor aucun doutes dans mon esprit. Je suis un gros fan d'Emperor et notre tournée avec eux au états-unis l'été dernier a été sublime. Je les ai vue en spectacle a Oslo juste après la sortie de "IX Equilibrium" et quand ils on commencé la chanson "Decrystalising reason" j'ai gelé sur place et je me rappele pas la dernière fois ou ça m'était arrivé.
HARD MUSIQUE: A-tu une anecdote amusante de votre dernière tournée.
JENS FREDRIK RYLAND: Plein de choses arrivent en tournée , des choses que même si je vous les contait vous ne les croiriez pas. Notre autobus de tournée a fait défaut sur l'autotoute en partant de Milan durant notre premère tournée européennee. Il était 5 heures du matin et on étaient encore sur le party du concert de la veille, j'était saoûl comme un cochon. J'était conducteur dans l'armée et j'avais des connaisances de mécaniques et j'ai arrangé l'autobus avec une corde de guitare!! La réparation a tenue 2 jour juste a temps pour arriver a un garage en Autriche. Depuis ce temps ils m'appelent McGyver
HARD MUSIQUE: A-tu deja evolué avec d'autres groupes avant de te joindre a Borknagar?
JENS FREDRIK RYLAND: J'ai jouer dans plusieurs groupes jusqu'a l'age de 15 ans , des groupes de reprises à l'école rien de connu quoi. J'ai par contre fait beaucoup de concerts avec ces groupes et ça a beaucoup pesé dans la balance quand j'ai join Borknagar car personne a part Grim n'avait d'expérience en spectacle.
HARD MUSIQUE: Avec quel groupe aimeriez-vous partir en tournée prochainement?
JENS FREDRIK RYLAND: Quand Simen va sortir on pourrait partir avec Dimmu Borgir, ça serait plaisant de les kicker hors du stage. J'adorerais repartir avec Emperor en tournée.
HARD MUSIQUE: Quel guitaristes on été tes plus grandes influences?
JENS FREDRIK RYLAND: Jimi Hendrix et Gary Moore au début.Il y a eu aussi Adrian Smith, Yngwie Malmsteen et John Petruzzi.
HARD MUSIQUE: A quel âge a-tu commencé a jouer de la guitare?
JENS FREDRIK RYLAND: J'ai commencé a jouer avec la guitare de mon père avec des allumettes parce que mes doigts n'étaient pas assez grand pour faire le tour du manche. J'ai alors décidé de jouer de la guitare quand je serais plus grand. Je copiait les chansons que j'avais d'enregistré sur mes cassettes et j'avais une bonne technique quand un de mes ami me demanda de joindre un groupe dans un club de jeunes , j'avais 15 ans. Je devais avoir 10 ou 11 ans quand j'ai vraiment commencer a avoir de l'intérêt pour la guitare parce que je me rappele avoir joué beaucoup de guitare dans ce temps là et je me rappele que je jouait aussi beaucoup en essayant de ne pas regarder ma guitare.
HARD MUSIQUE: Y a-t-il un conseil que vous aimeriez donner au jeunes groupes qui commence dans l'industrie de la musique?
JENS FREDRIK RYLAND: Pour jouer de la musique tu dois jouer d'un instrument que tu aime sinon tu t'en lasse très vite. La chose a ne pas faire est de regarder les meileurs guitariste a l'oeuvre et de démoraliser , tu devrait plutôt être inspiré. Beaucoup de groupe commencent avec leur propre musique et beaucoup on du succès comme ça, moi je suggère de commencer par faire des reprises de d'autres groupes qui corresponde au style musical que vous avez choisi et en même temps travailler sur vos propres compositions le temps que la chimie s'installe dans le groupe. Faites des spectacles il n'y a rien de mieux pour prendre de l'expérience. Si vous ne décrochez pas un contrat le premier coup , surtout ne vous découradez pas. Lorsque vous aurez un album de sortie sur le marché appelez moi qui sait peut-être ferez-vous un jour notre première partie.
HARD MUSIQUE: Merci beaucoup Jens.
JENS FREDRIK RYLAND: Merci beaucoup.