Voici une entrevue réalisée le 16 octobre 2000 avec J.S. Clayden chanteur du groupe Pitchshifter.
J.S. CLAYDEN: L'Angleterre aime beacoup nos nouvelles chansons. Nous joueons devant plus de 1000 personnes par soir , c'est la meilleure tournée qu'on a faite a date et j'ai savouré chaque minute de cette tournée, ça été comme un party de retour à la maison. Aprés le Ozzfest je ne peux que donner mon plein respect au foules d'Angleterre ils rock fort. Nous sommes maintenant en tournée en europe, aujourd'hui nous sommes en Suède, les foules ne son pas aussi massive mais les spectacles sont très bon quand même.
HARD MUSIQUE: Avez-vous l'intention d'envahir le Canada bientôt ,jusqu'a maintenant vous n'avez joué qu'a Toronto?
J.S. CLAYDEN: C'est difficile de venir au Canada, normalement on doit attendre qu'un groupe fasse une tournée au U.S.A. pour qu'on puisse s'y joindre et encore là trés souvent le Canada n'est pas sur l'itinéraire. Le spectacle qu'on a fait à Toronto avec Incubus a été mon spectacle favoris de la tournée Ozzfest(même si elle ne faisais pas officielement parti du Ozzfest). Le Canada a toujours été bon pour Pitchshifter et nous avons adoré notre spectacle dans votre pays.
HARD MUSIQUE: Est-ce que vous et Mark Clayden êtes frères?
J.S. CLAYDEN: Oui, Mark est mon frère cadet et il est une des personnes les plus cool que je connaisse présentement. Beaucoup de duo de frères au sein de groupe de musique ont tendance a se battre tout le temps, ça ne nous arrivent que très rarement nous sommes aussi bon ami qu'on peut être frères et c'est ce qui fait la différence. Je ne m'imaginerais pas être dans un groupe sans lui.
HARD MUSIQUE: Comment c'était de travailler avec Jello Biafra sur la chanson "As seen on T.V."?
J.S. CLAYDEN: Travailler avec Jello Biafra a été un grand plaisir pour moi , j'ai été un fan des Dead Kennedys et aussi des autres travaux de Jello Biafra , je pense qu'il est un compositeur fantastique , ses oeuvres sont toujours a point tant musicalement que politiquement tout en restant plaisant et sans en mettre trop, il est le Bill Hicks de la musique(si cela est possible). Jello a fait ses parties musicale très rapidement et a improvisé beaucoup, je ne lui avait donné que les lignes directrices de ce que je voulait qu'il fasse c'est a dire un homme criant des choses au monde à la télévision. Je crois qu'il a fait un excellent travail.
HARD MUSIQUE: Est-ce que la pochette de votre dernier disque montrant un dessin d'une figure mi-reine d'Angleterre, mi-Pape vous a donné des problèmes?
J.S. CLAYDEN: Et bien la rumeur veut que l'on ait plus le droit de jouer en Pologne mais ya pas vraiment moyen de le savoir que si on va faire des spectacles là alors on verra ça un jour si on décide d'aller là-bas. La pochette n'est qu'un clin d'oeil à la politique et a la religion.Quiconque serait offensé par cette pochette mérite de l'être parce qu'il serait tout simplement trop sensible. Je trouve personnellement cette pochette hilarante.
HARD MUSIQUE: Avez-vous d'autres plan pour faire des trames sonores de jeux vidéo?
J.S. CLAYDEN: En fait on n'a jamais écrit de chansons pour des jeux vidéo on leurs a seulement permie d'utliser une version instrumentale de nos chansons. On apprécie beaucoup être sur des jeux vidéo, on a tous été de fervents amateurs de jeux vidéo durant notre jeunesse et maintenant que l'on est adulte c'est plaisant d'en faire partie de cette façon. On aimeraient bien ça par contre écrire la trame sonore complète d'un jeux vidéo ça serait cool.
HARD MUSIQUE: Est-ce que détruire des télevisions en spectacles vous manque?
J.S. CLAYDEN: Et bien c'était assez plaisant dans le temps de détruire des télévision et tout et c'était une image forte qui a capté l'attention de beaucoup de monde. La raison pour laquelle nous avons arrèté de faire cela est que plusieurs fans on été blessés au cours de ces séances de destruction et c'était vraiment la dernière chose que l'on voulaient qui arrive. En fait je ne m'ennuie pas vraiment de cela car c'était beaucoup de travail détruire tout ça, aujourd'hui on se concentre plus sur le contenue musical du spectacle et je crois qu'on est maintenant meilleur a cause de cela.
HARD MUSIQUE: Tout les membres du groupe son végétarien et aussi membres de Greenpeace et de Amnistie Internationale est-ce que ce serait un critère de selection si vous aviez a remplacer un de vos membre peut importe la raison?
J.S. CLAYDEN: Non il n'y a pas de cela dans Pitchshifter , nous n'avons pas a tous être pareil ,on essaie juste de faire des choses pas juste les dire et paraitre cool dans la presse. Notre nouveau batteur mange du poisson et aucun de nous n'a un problème avec ça, c'est un choix personnel. Nous avons chacun a trouver ce avec quoi nous sommes confortable et ce qui ainsi donne un sens a notre vie en tant qu'individu.
HARD MUSIQUE: Avec quel groupe a-tu aimé le plus faire une tournée?
J.S. CLAYDEN: On a fait de superbes tournée depuis le temps, la tournée avec Quicksand a été bonne, celle avec les Deftones a été cool , j'ai adoré les gars de Static-X et les gars de Gravity Kills sont des bons gars. Je crois que la tournée avec Gravity Kills a été la plus plaisante, ça été 3 mois de plaisir et des soleil au États-unis on a bien rigolé. En fait toutes nos tournées on été bien plaisante et je ne regrette aucune d'elle.
HARD MUSIQUE: Merci beaucoup J.S. Clayden pour cette merveilleuse entrevue.
J.S. CLAYDEN: Le plaisir a été pour moi.