Croustade aux champignons et au parmesan
Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte
450 g de champignons de Paris
300 g de Morilles
300 g de Girolles
60 g de beurre
2 gousses d'ail
1 grosse carotte
3 échalotes
3 cuillères à soupe de persil haché
50 g de parmesan râpé 25 cl de crème fleurette
1 cuillère à soupe de jus de citron
25 cl de vin blanc sec d'Anjou
sel, poivre
6 terrines
Portions : Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 8-10 minutes


Directives :

Mettre à fondre 40 g de beurre dans un poêlon à fond épais (la cuisson doit être très lente). Ajouter les champignons surgelés, le jus de citron et un peu de sel.

Couvrir et laisser revenir pendant quelques minutes. Lorsque les champignons ont rendu leur eau de végétation, retirer le couvercle pour la faire évaporer.

Ajouter la crème fleurette, les deux tiers du parmesan et laisser cuire très doucement en mélangeant, jusqu'à ce que la crème enrobe les champignons d'une sauce onctueuse. Poivrer, ajouter le reste du parmesan et réserver.

Pendant ce temps, éplucher les échalotes, l'ail et la carotte, puis les hacher finement. Mettre l'ensemble dans une casserole avec 20 g de beurre, laisser revenir quelques minutes, puis ajouter le vin blanc. Saler, poivrer, et laisser réduire jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 à 4 cuillerées de liquide.

Etaler la pâte, à l'aide d'un bol découpez six disques de pâte légèrement plus grands que le diamètre des terrines.

Incorporer la préparation aux échalotes aux champignons.

Allumer le four 210°C. Répartir la préparation dans les terrines. Déposer sur chacune un disque de pâte, en le faisant bien adhérer sur le rebord humidifié. Badigeonnrz la pâte d'un peu de jaune d'oeuf allongé d'une cuillerée d'eau. Mettre au four pendant 8 à 10 minutes, juste le temps de dorer la pâte. Servir tout de suite.
Retour