Raisons éthiques et morales


Plusieurs personnes peuvent aussi décider de devenir végétarien pour une question d’éthique ou encore de morale. Par exemple, ceux et celles qui prennent la défense des animaux.

Il n’existe pas de normes en ce qui concerne l’élevage et l’abatage des animaux dédiés aux productions alimentaires. Plusieurs rumeurs courent au sujet du sort réservé aux bêtes. Il faut donc faire attention de ne pas croire tout ce qu’on dit sans toutefois y rester indifférent.

Il est par contre prouvé qu’on fait souvent preuve de maltraitance envers le bétail. Par exemple : plusieurs espaces réservés à l’élevage sont beaucoup trop restreints par rapport au nombre d’individus ; le marquage du bétail est parfois fait sans aucune anesthésie ; certains animaux ont des malformations, etc. Plusieurs bêtes sont aussi engraissées aux hormones de croissance ce qui pousse certaines personnes à réduire leur consommation animale. Des spécialistes vont jusqu’à dire que des propriétaires d’animaux étrangers soignent les maladies de leurs animaux avec des antibiotiques qui seraient cancérigènes. Il y a de quoi inquiéter les agences d’inspection des aliments!

Il y a aussi tout le dossier de la fièvre aphteuse, virus connu aussi sous le nom de la maladie de la vache folle, qui a touchée plusieurs pays à travers la planète, il y a de ça quelques années. Il s’agit d’une maladie
épizootique qui atteint principalement les ruminants et le porc.


Retour