Raisons de santé


La raison première des gens qui deviennent végétariens concerne la santé. En effet, les risques de maladies sont souvent moins élevés chez les gens végétariens. Beaucoup de médecins et de cardiologues se montrent en faveur du végétarisme et le sont eux-mêmes pour cette raison. Prenons par exemple le cardiologue André Lapierre, végétarien depuis neuf ans. D'après lui, un régime équilibré végétarien est supérieur au régime omnivore. Des études ont prouvé que certaines maladies
coronariennes atteignent moins les végétariens. Le diabète (relié au taux de sucre dans le sang), l'hypertension, l'ostéoporose (fragilité des os), l'obésité, les maladies intestinales et l'appendicite sont quelques exemples de problèmes dont les végétariens souffrent moins. Cependant, nous traiterons plus particulièrement des maladies cardio-vasculaires, des cancers ainsi que du phénomène de la bio-accumulation.


Maladies cardio-vasculaires

Le terme "maladies cardio-vasculaires" est loin d'être inconnu de la population.  Plusieurs personnes meurent de maladies du cœur et le risque d'être atteint de ces maladies est élevé. On dit que le cholestérol, les protéines animales et les gras saturés, issus de la viande, aggravent ces maladies. Il est donc important de bien s'alimenter. Cela contribue entre autre à réduire la consommation des éléments qui peuvent causer les maladies cardio-vasculaires. D'ailleurs, dès 1913, Anitschkov et Chalatov, deux chercheurs russes, ont établi un lien possible entre le cholestérol et les maladies du cœur. Suite à cette découverte, de nombreuses recherches se sont effectuées afin de saisir le lien entre l'alimentation et ces maladies.

La population des pays industrialisés consommant beaucoup de viandes, graisses et sucre, est davantage atteinte par les maladies cardio-vasculaires que la population des pays dont l'alimentation est basée sur les céréales. On peut donc établir un lien avec le végétarisme. Mais pourquoi, en étant végétarien, les risques de maladies cardio-vasculaires sont-ils moins élevés? Plusieurs éléments contribuent à la prévention de ces maladies, le soya en est un bon exemple. De plus, les fibres contenues dans les végétaux bruts comme l'huile de carthame, l'huile de tournesol, les noix, les graines et le tofu ainsi que la fibre soluble qui se retrouve entre autre dans l'avoine, les légumineuses, les fruits et les légumes jouent un rôle très important. Sans la présence de fibres végétales, l'élimination des sels biliaires, sels excrétés dans la bile vers l'intestin et qui permettent la digestion des lipides, ou l'élimination du cholestérol ne sont pas chose facile. En effet, sans les fibres, le cholestérol se fixe sur les acides gras saturés et forme des dépôts. Les fibres ont donc la capacité de réduire l'apport en énergie de certains aliments en absorbant les graisses. En revanche, la consommation de protéines animales peut faire augmenter de 5 à 20% le taux de cholestérol. Pour chaque point de pourcentage d'augmentation du taux de cholestérol dans le sang, le risque des maladies du cœur devient plus élevé de 2%.

De plus, plusieurs études épidémiologiques (études des facteurs intervenant dans l'apparition des maladies) comparatives ont démontré que les végétariens, végétaliens la plupart du temps, meurent moins des maladies du cœur. Une de ces études est l'ouvrage de l'épidémiologiste américain Ancel Keys nommé : "Étude portant sur sept pays" (1970). Cet ouvrage est une preuve du lien existant entre le taux de cholestérol et les maladies cardiaques. Keys a étudié la population de différents pays et les résultats de cette étude ont démontré que la population des pays où l'alimentation est plus riche  en gras saturés avait le taux de cholestérol le plus élevé et automatiquement, plus de maladies cardio-vasculaires.

La consommation de fruits n'est pas un élément à négliger puisque ceux-ci contiennent de la vitamine C et le manque de cette vitamine peut entraîner l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Voici maintenant quelques statistiques concernant les maladies cardiaques. On dit qu'un homme américain a, en moyenne, 50% de risques de mourir d'une crise cardiaque. Celui qui ne consomme pas de viande a seulement 15% de risques et l'individu végétalien (ne consommant ni viande, ni oeufs, ni produits laitiers) possède le taux le moins élevé de risques, c'est-à-dire 4%.

De toutes les informations précédentes, on retient entre autre qu'il est important de consommer des fruits, des légumes ainsi que des fibres végétales. Il est facile de suivre ces conseils en suivant un régime végétarien. Cela explique en partie pourquoi certaines personnes sont végétariennes.


Cancers

Outre les maladies cardio-vasculaires, on retrouve aussi les cancers. Un individu sur 5 meurt du cancer et l'alimentation est souvent directement liée à ce taux de mortalité. Environ 30 à 40% des cancers chez les hommes et 60% chez les femmes mettent en cause l'alimentation. À partir de recherches médicales, nous avons découvert que les gens qui ne consomment pas ou qui consomment en quantités minimes des aliments de source animale courent des risques environ quatre fois moins grands d'être atteint de certains cancers. D'ailleurs, ce sont les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l'estomac, du côlon, du foie, du pancréas, du poumon, du sein, de l'utérus et de la prostate qui sont le plus souvent liés à l'alimentation.

Tout comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers sont plus fréquents chez les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. De plus, les éléments d'origine végétale diminuent les risques de cancers. Par contre, les causes de cette diminution ne sont pas encore toutes connues. Cependant, nous savons qu'un régime végétarien est faible en gras saturés, mais riche en glucides et en fibres et ceci réduit les risques de cancers. Les vitamines influencent aussi les cancers, mais nous traiterons de ce sujet plus tard.


Bio-accumulation

La bio-accumulation ou bio-amplification constitue une autre raison pour laquelle certaines personnes préfèrent être végétariennes. Une personne nord-américaine consomme environ 200 livres de viande annuellement. Quelques fois, la viande est malsaine. Prenons par exemple les poissons et les fruits de mer qui sont contaminés au mercure et autres substances radioactives ou chimiques. De plus, les graisses animales contiennent souvent des substances toxiques telles le plomb, la dioxine, le DDT etc. Ces substances  toxiques sont non-biodégradables, ce qui fait qu'elles s'accumulent dans la biomasse non-dépensée des organismes. Dû à leur très faible taux d'excrétion, leur concentration augmente au fur et à mesure qu'on s'élève dans la chaîne alimentaire. Donc, l'homme est lui aussi contaminé par ces produits toxiques. Les pesticides causent de nombreux cancers, mais pour l'instant, nos données scientifiques sont insuffisantes pour déterminer le risque de cancer dû aux pesticides.


Retour