Depuis combien de temps êtes-vous végétariennes?
Luce : Depuis environ 10 ans.
Marie-Claude : Ça fait maintenant 5 ans.

Quel type de végétarisme pratiquez-vous?
Luce : Le végétarisme large car je consomme du poisson.
Marie-Claude : Je suis octo-lavo-végétarienne.

Qu’est-ce qui vous a poussées à adopter ce type d’alimentation?
Luce : Je crois que c’est vraiment l’époque "granola"  qui m’a influencée sur ce plan.
Marie-Claude : Premièrement, je n’aime pas vraiment le goût de la viande, mais en plus, l’idée de manger des morts ne me plaît pas du tout.

Avez-vous consulté un spécialiste en alimentation avant d’adopter le végétarisme?
Luce : Non, mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup alors je me suis informée : je lis des livres là-dessus et si j’entends parler de cours ou de conférences sur le végétarisme, je vais aller m’inscrire.
Marie-Claude : Non mais je suis bien informée.

Y a-t-il beaucoup de gens dans votre entourage qui sont végétariens?
Luce : Oui.
Marie-Claude : Oui, beaucoup de mes amis ou connaissances sont végétariens.

Fréquentez-vous plus particulièrement des restaurants végétariens?

Luce : Non, il n’y en a pas beaucoup dans la région.
Marie-Claude : Non, parce qu’en plus de ne pas être très abondants, les restaurants s’improvise souvent végétariens sans trop s’y connaître, seulement pour plaire à leur clientèle.

Conseillez-vous ce mode d’alimentation à tous?
Luce : Non, il faut être bien informé. En plus, il est moins difficile de se faire cuire un steak que de se faire un menu végétariens complet!
Marie-Claude : Non, car ceux qui font beaucoup de travail manuel, par exemple ceux qui travail sur les fermes, ont besoin de la viande pour rester en bonne santé.

Auriez-vous des conseils à donner aux gens qui envisagent de devenir végétariens?
Luce : Il est primordial de bien s’informer. L’important, c’est d’être capable de créer un équilibre dans son alimentation. Moi je crois qu’on devrais tous se nettoyer le système à chaque changement de saison parce qu’on a tendance à faire des excès.
Marie-Claude : Je crois qu’il ne faut pas s’aventurer là-dedans les yeux fermer. Il faut le faire pour soi-même et non pour suivre le courant, la mode.
Témoignages

Afin d’appuyer nos recherches, nous avons interrogé Luce Fortin et Marie-Claude      Gosselin qui sont toutes deux végétariennes depuis quelques années.
Retour