DÚO DÉDALO

Ce groupe de musique de chambre est composé par les valenciens Renata Casero Alcañiz (pianiste) et Albert Ferrer Martinez (clarinettiste). Ils ont été initiés tous les deux à la musique dans l’environnement familial, leurs premiers professeurs ayant été sa mère, dans le cas de Renata, et son père, dans le cas d’Alberto. Plus tard ils ont fait leurs études dans le Conservatoire Supérieur de Valencia et dans le cours 1995/96 ils ont coïncidé tous les deux comme professeurs dans le Conservatoire Professionnel de Musique de La Vall d’Uixo, c’est le moment où ils ont commencé à travailler ensemble. Ils ont été sélectionnés par le SARC de la Députation de Valencia dans les années 2001, 2002 et 2003. Le mois d’Octobre passé ils ont présenté leur premier travail discographique in titré « DEDALO Musique espagnole pour clarinette et piano » édité chez Gadiraifa, avec des compositions de musiciens valenciens, contribuant ainsi à la diffusion de la musique contemporaine.

Renata est née à Valencia. Elle fait ses études de musique dans le Conservatoire Supérieur de musique de Valencia, où elle a obtenu les titres supérieurs de Musique de Chambre et de piano avec Prix d’Honneur de fin d’Etudes. Dès 1991 jusqu’à 1995 elle fait des études de 3ème Cycle dans le Conservatoire Supérieur du Lycée de Barcelone sous la direction artistique de Ramon Coll.

Elle a donné des récitals comme soliste avec des groupes de musique de chambre, en jouant dans des salles de la Communauté Valencienne, Castille La Manche, Aragon, etc.

Elle perfectionne ses études de la musique de chambre avec Sandro Leone (Biella - Italie), Jan Gruithuyzen (Rotterdam). En 1997 elle obtint avec le clarinettiste Miguel Martinez le Deuxième Prix dans le concours de musique de chambre "Paper de Música" (Barcelone).

Dans les années 2000-2001 elle a collaboré avec Carles Santos dans son oeuvre « La Panthère Impériale », elle a joué dans le théâtre Odéon de Paris, dans le Festival International de Théâtre de Saint Brieux et dans le « Théâtre de Madrid ». Egalement en 2001 elle a participé dans la première mondiale de "L'Adèu de Lucrècia Borja" de Carles Santos dans le Palau de la Música de Valencia et dans l' Auditori de Barcelone.

Elle a développé son activité d’enseignante dans les conservatoires Professionnels d’Almansa (Albacete), Vall d’Uixo (Castellon) et actuellement elle exerce dans le Conservatoire Supérieur de Castellon.

Alberto est né à Valencia. Il a étudié avec les professeurs Mariano Puig, Vicente Palau, Lucas Conejero et Juan Vercher. Il possède le Titre Supérieur de clarinette et du Prix d’Honneur Fin d’Etudes du Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia.

 

Pendant la saison 1985-86 il fit partie de l’Orchestre Municipale de Valencia. Pendant les saisons 1988-89 et 1989-90 il fut clarinettiste soliste de l’Orchestre Mondial de Jeunesses Musicales.

Depuis le cours 1985-86 il a été professeur de clarinette dans les Conservatoires Professionnels de Musique de Vall de Uxo, Valencia et actuellement de Catarroja. Il est clarinettiste soliste de l’Orchestre Symphonique de Valencia et il collabore aussi avec le Group Instrumental de Valencia.

 

Il a réalisé de nombreux concerts avec de diverses formations de musique de chambre, ayant ainsi obtenu trois prix nationaux de musique de chambre : le Prix "Unión Musical Española" dans le XVI ème Concours d’Interprétation Musicale "Eduardo López Chavarri" (1989), et le Deuxième et le Premier Prix du Concours Permanent des Jeunesses Musicales d’Espagne (1987 y 1989).

Comme soliste il a obtenu le deuxième prix dans le Concours Permanent de Juventudes Musicales (1987), le troisième dans le I Concours de Clarinette "Ville de Dos Hermanas" (1991) et le Premier Prix du III Concours International de Clarinette "Ville de Dos Hermanas" (1993)

Il a joué pour la première fois des oeuvres de compositeurs espagnols comme José Manuel Expósito, Richard Baixauli, Manuel Castillo, Xavier Turull, Ferrer-Ferrán et José Manuel Morales. Il a participé comme membre du jury à de divers concours de Juventudes Musicales de l'Espagne et dans le 10ème Concours Européen pour de jeunes clarinettistes célébré à Lisbonne (1994). Il a donné des master classes dans Arona (Tenerife) et dans la 4ème Rencontre Internationale de Clarinette de Lisbonne (2001).

 

L’année 2000 il enregistra pour le label Gadiraifa les duos pour clarinette de Crusell et Poulenc avec le clarinettiste Jesús Echeverría, qu’on peut trouver dans la page d’internent www.melomanos.com.

Si vous souhaitez nous contacter, notre e mail es : duodedalo@hotmail.com