L’infiltration du virus dans le corps
Le corps est composé de plus de 75 milliards de cellules. Ce sont les unités vivantes qui poussent le corps à ses fonctions maximales. La cellule est composée de plusieurs éléments : un noyau, le centre dirigeant de la cellule, le cytoplasme, et l’écorce (ou surface extérieure) qui contient le cytoplasme et le noyau. Dans le noyau, on retrouve l’ADN et l’ARN. Ce sont deux acides nucléiques qui sont essentiels à la fonction de la cellule.





L’ADN est un acide désoxyribonucléique. Il consiste en deux longs filaments entremêlés et rattachés ensemble par un assemblage de bases chimiques : soit l’adénine, la thymine, la guanine et la cytosine. L’ADN ressemble à un livre d’instructions qui sont exécutées par l’ARN. L’ARN est un acide ribonucléique produisant des protéines, selon les instructions de l’ADN, qui veillent au bon fonctionnement de la cellule. L’ADN et l’ARN se trouvent dans une membrane rigide de la forme d’une capsule (aussi appelée coque), dans le noyau de la cellule.
Les gens se demandent souvent s’il y a une différence entre les virus et les bactéries. En fait, il y en a une grosse : une bactérie est composée d’une cellule complète tandis que un virus n’est composé que d’une capsule et de l’ADN (ou de l’ARN).





Lorsqu’un virus s’infiltre dans une cellule, il contient soit de l’ADN, soit de l’ARN. Lorsque le virus contient de l’ADN et qu’il s’infiltre dans une cellule, l’ADN du virus remplace l’ADN de la cellule. Cela fait, l’ADN du virus pirate les fonctions de reproduction de la cellule. Le but d’un virus est principalement de se reproduire. Lorsque le virus se reproduit, il fait des copies de lui même. Lorsque la cellule est remplie de copies du virus, elle explose et libère de nombreux petits virus qui iront infecter à leur tour d’autres cellules. Ce cercle vicieux continuera jusqu’à la mort de la victime ou celle du virus. Dans le où le virus contient de l’ARN, la même chose se produit. Un virus contenant de l’ARN est plus dangereux parce qu’il peut se muter avec une rapidité très supérieure à celle des virus contenant de l’ADN.
retour à la page d'acceuil