worldani.gif (36235 octets)

MANAGINTER  

Le Management International Assisté par Ordinateur  

mailbox2.gif (1040 octets)
MANAGINTER Sommaire Sources Environnement Pays Secteurs Opérations Management
GEOSCOPIE Sommaire Sources Chroniques Pays Thèmes Economie Acteurs

SERVICE POSTAL DANS LE MONDE

   "Les gentlemen ne lisent pas le courrier d'autrui" H.L.Stimson

CLES:

 

Exposé de Yves Cousquer, Président International Post Corporation

Déjeuner-débat d'Alerte aux réalités internationales du 27 septembre 1995

"International Post Corporation" est un organisme intergouvernemental regroupant 21 Etats parmi les plus développés dont la mission est de promouvoir l'amélioration des services postaux. Il est distinct de la tres respectable Union Postale Universelle qui siege à Berne avec le français comme langue officielle. L'I.P.C siege à Bruxelles et, comme son nom le suggere, travaille en langue anglaise pour ses adhérents à travers le monde.

Des organisations gigantesques

Les Postes à travers le monde emploient des millions de personnes, traitent des dizaines de milliards d'objets et les chiffres d'affaires sont à l'avenant. Ainsi en France, la Poste - premier employeur apres l'Etat - compte 300.000 personnes, traite quelque 24 milliards d'objets l'an (60 millions par jour) pour un chiffre d'affaires de 84 milliards de francs. Cette activité postale est comparable dans les autres pays développés et les chiffres sont de bons indicateurs du niveau de vie. Par exemple, il est traité 355 milliards d'objets pour 1,1 milliard de personnes relevant de l'OCDE, et seulement 71 milliards d'objets pour les 4,3 milliards qui n 'en sont pas membres. Un autre ratio : nombre d'objets par habitant, le confirme ; ainsi les USA avec 670 objets sont en tête, la France avec 400 est dans la moyenne supérieure avec les pays nordiques, l'Allemagne et la Grande Bretagne sont en deçà de par certaines habitudes culturelles (moyenne européenne : 244). Aujourd'hui les courriers à destination ou en provenance des entreprises l'emportent sur les courriers personnels. Si l'activité ne cesse de s'accroître la concurrence du téléphone, des échanges électroniques, du fax en plein essor réduisent la progression théorique.

La lutte pour le statut

Deux problemes liés se greffent sur la question du statut des Postes : la nature privée ou publique du service, le monopole ou bien l'ouverture, la concurrence. A cet égard, "le traité de Rome dit peu de choses". Le premier probleme enflamme les passions en France, mais peu de pays nous suivent. Voulus ou non, des processus concurrentiels s'instaurent sur tel ou tel aspect du systeme à peu pres partout ; c'est une réalité économique, le monopole se réduit "comme peau de chagrin". La résistance s'organise alors par une réflexion sur le statut, et ceci, dans la plupart des pays développés. Des les années 60, USA et Angleterre montrent la voie en transformant le service d'Etat en établissement public, et l'on sépare la poste du téléphone. Le personnel est garanti par la création des fonds de pension dont c'est la naissance. Les autres pays suivent. En 1991, une "révolution tranquille" est menée en France par Paul Quiles sur deux ans. Les Allemands optent pour 4 à 5 années comme le Danemark et la Suisse.

Faut-il aller plus loin, c'est-à-dire privatiser ? On estime qu'en l'an 2000 ce sera chose faite, mais la résistance est forte en faveur du caractere public du service des postes. Ainsi, le Royal Mail a renoncé à la privatisation "ce qui a freiné le mouvement en Europe". Les Allemands ont dressé un plan à long terme (comme pour le Chemins de fer) et devrait créer en 1998 une société anonyme privatisée pour la Poste et les Télécoms. En pointe, les Hollandais : l'Etat va perdre progressivement la majorité dans les Postes par vente d'actions. Il est vrai que les entreprises prennent une part croissante dans le courrier, elles n'entendent pas se plier aux regles de la fonction publique ni à ses conflits (greve des "camions jaunes" en France qui a ruiné de nombreuses entreprises). La Commission européenne, dans sa directive de juillet 95 marque, quant à elle, une certaine hésitation.

Le projet International Post Corporation

L'I.P.C. s'est donné comme but d'améliorer la ccopération internationale : mesure de la qualité du service et communication des constats. Quantitativement, ce sont 6 milliards "d'objets" et un chiffre d'affaire de 5 à 6 milliards de dollars. Depuis 1994, un échantillon de 1,3 millions de lettres par an sont suivies du départ à l'arrivée. Un progres a été constaté : "en Europe pour l'année 1994, 69% du courrier arrivait trois jours apres, un an plus tard, 76%". (Les Postes font des mesures internes mais ne les font pas connaître). Les options sont différentes entre l'Europe et les Etats-Unis : ceux-ci visent le bas coût, l'Europe la rapidité.

Autres questions étudiées : recherche de réduction sur les coûts par analyse des trois segments : tri, transport, distribution. En international, 80% des coûts sont supportés par le pays récepteur. Or on applique un taux de 50/50, par mauvaise connaissance gestionnaire. Autre méthode : "tracer" des objets postaux, ("comme un oiseau"), étudier leur circuit, détecter les perturbations.

Le conférencier estime que de nombreux progres et que des économies sont réalisables. On devrait aller vers une rationalisation plus poussée : formatage, emplacement des informations, enveloppe pré timbrée. La masse salariale, est de 30% dans les Postes, 15% dans les Banques, par insuffisance de technicité. Les Bureaux traditionnels doivent céder la place à des bureaux hautement équipés. Est-ce normal que les facteurs consacrent 50% de leur temps à préparer leur tournée ?Probleme de la péréquation : doit-on accorder une réduction aux gros clients (cf. les Pays-Bas) ? Faut-il réduire les avantages excessifs accordés à la presse ?

En conclusion, "les dinosaures" vont-ils s'adapter et appliquer des méthodes en rapport avec les moyens et les exigences de l'époque ? De profondes transformations sont annoncées qui auront des répercussions sur les statuts du personnel : quels conflits ?... La Poste, notamment en France a développé des services financiers (environ 30% du chiffre d'affaire.) concurrents des banques ; cette diversification masque le déficit de la partie proprement postale.

Ainsi l'I.P.C. apporte des éclairages qui vont contribuer à façonner la Poste du futur, tres différente de celle d'aujourd'hui.

Résumé de Henri Douard non revu par le Conférencier

Un dossier d'ensemble sur l'avenir des services publics en Europe préparé par Alerte aux réalités internationales est disponible (Prix : 50 F)