Page d’index

Table de matières

 

 

 

 

 

Markus Fette

Matières

*   A mon propos

*   Actualités

*   Rapports

*   Comment me contacter

*   Informations biographiques

*   Intérêts personnels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A mon propos

 

Bon, c’est à moi maintenant d’écrire quelque-chose sur moi. Je pense que j’ai eu une vie pleine d’expériences jusqu'à maintenant: des études supérieures, plusieurs stages à l’étranger et en Allemagne, un hobby extraordinaire et des voyages magnifiques.

 

C’est surtout le temps passé à l’étranger qui m’a beaucoup touché. On n’apprend non seulement la langue mais aussi l’interaction avec des gens ce qui devient de plus en plus important aujourd’hui. Mais vivre un séjour à l’étranger c’est aussi fournir un certain effort: surtout au début il est important de créer des relations sociales et amicales. Seulement si cette étape a été maîtrisée, la vie ailleurs commence à faire plaisir.

 

A côté de ces activités à l’étranger, motivées surtout professionnellement, j’ai sûrement un des plus beaux hobbies qu’on puisse s’imaginer: le parapente. Malheureusement je ne trouve pas très souvent le temps de me laisser porter par de douces brises jusqu’en dessous de la base des nuages, mais les week-ends avec mes amis pilotes Dieter de l’Allemagne et Christian de la Suisse «la haut» sont inoubliables. C’est surtout la simplicité avec laquelle on vole: tout l’équipement pèse à peine 20kg. Mais quand-même, ce sac de plastique est facilement capable, accélérés par quelques pas, de m’apporter un incroyable plaisir. Encore aujourd’hui après beaucoup de vols, le vol libre reste un miracle et les mots me manquent toujours au moment où le terrain en bas commence à s’éloigner en dessous de mes pieds.

 

 

 

retourner au premier page

 

 

 

 

 

Actualités

Université de Stuttgart

En automne 1999 j’ai réussi mes examens théoriques à l’Université de Stuttgart.

University of Western Australia- UWA

Octobre 1999 jusqu’en mars 2000: stage au Center for Water Research de l’University of Western Australia à Perth

SCPE Neuchâtel

Depuis avril 2000 j’effectue mon travail de diplôme dans le Canton de Neuchâtel en Suisse en collaboration avec le Service Cantonal de la Protection de l’Environnement et l’Université de Stuttgart, sur le sujet des lavages des tunnels. Une fois par année les tunnels du Canton seront lavés pour des raisons d’ amélioration de l’apparence et de la visibilité, à l’intérieur.

 

 

 

retourner au premier page

 

 

 

 

 

Rapport

Biologie/ Chimie

*  Phosphatase basique:

      Le manque de phosphate représente très souvent le facteur qui limite la croissance de phytoplancton. Mais même dans les milieux aquatiques comme par exemple des lacs dystophiques (COD élevé, mais faible concentration de phosphate), la reproduction de la masse organique ne s’arrête pas. Quelques algues bien adaptées à ce manque de fertilisants sont capable de produire un enzyme qui catalyse la séparation des groupes de phosphate liés de manière complexe au COD. Le rapport publié ici, décrit les premiers pas qui déterminent la Phosphatase basique à l’aide d’une méthode fluorometrique.
(seulement disponible en anglais)

 

Ecologie

*  Biodiversité

      Le „Ruhrgebiet“ représente un paysage fortement endommagé par l’industrialisation en Allemagne. Autrefois caractérisé par ses cheminées fumantes, ce sont aujourd’hui les sites de production non utilisés qui marquent le terrain entre les fleuves Ruhr et Emscher. Ces sites seront doucement reconquis par la nature et ainsi «naturellement renaturés».  Encadré par la IBA Emscherpark (Exposition Internationale de Construction Emscherpark), les visiteurs seront informés sur le progrès de cette reprise de nature des terrains détruits par la main des hommes.

         (seulement disponible en allemand)

 

Raumordnung und Umweltplanung

*  Analyse de marché:

      En collaboration avec Dr. Dieter Gust (Verbandsdirektor de la région Neckar-Alb en Allemagne du Sud), une analyse de marché a été élaborée qui avait pour but de trouver une réponse à la question «Combien la région Neckar-Alb peut-elle supporter de petits commerces». Nous avons pris comme exemple un petit village dans le district de Zollernalb en Allemagne.

         (seulement disponible en allemand)

 

 

 

retourner au premier page

 

 

Contact

Adresse email

markus.fette@gmx.de

 

Site internet/ Homepage

http://www.oocities.org/wasihome

 

 

 

retourner au premier page

 

 

 

 

 

Informations biographiques

Profil d’éducation

 

*   Curriculum vitae

 

 

 

 

retourner au premier page

 

 

Intérêts personnels

*   parapente

*   moto

*   judo-jujutsu

 

 

 

 

retourner au premier page