Chirac


Un président « vert » à la Foire de Bordeaux

Jacques Chirac a effectué une visite-éclair hier matin à la 80e Foire internationale de Bordeaux où il s'est intéressé aux nouveaux modes de déplacement urbain et a réaffirmé son engagement en faveur de l'environnement.

Accueilli par le maire de Bordeaux Alain Juppé, son ancien Premier ministre, Jacques Chirac s'est offert un nouveau bain de foule ponctué de témoignages de soutien et de slogans tels que « Chirac président ! » ou « Chirac est ici, Jospin est cuit ! »

Jacques Chirac s'est arrêté sur le stand de la Sécurité routière où lui ont été présentés les deux parrains de la campagne « Ensemble choisissons la vie », Elie Baup, l'entraineur de l'équpe de football des Girondins de Bordeaux, et Franck Dumoulin, champion olympique de tir.

Fendant une foule enthousiaste, il a ensuite parcouru la maquette grandeur nature du futur tramway bordelais, avant de se rendre au Salon de l'environnement en empruntant un bus au gaz. Le chef de l'Etat s'est notamment attardé devant un stand où est exposé un véhicule électrique tout terrain pour personnes en fauteuil roulant, puis a découvert le Plan de déplacement urbain sur le stand de la ville de Bordeaux.

« Pour le développement des transports collectifs propres »
« Je milite depuis longtemps pour la désintoxication des villes par des efforts dans le domaine des voitures propres et qui ne polluent pas et pour le développement des transports collectifs propres », a-t-il dit. « Bordeaux est une ville exemplaire et c'est pour ça que je suis venu voir ça et je m'en réjouis », a-t-il ajouté.

Jacques Chirac s'est intéressé plus particulièrement au stand « Forêt, bois et papier d'Aquitaine » qui regroupe les acteurs de la filière bois régionale.

Il en est reparti avec un cadeau, une pousse de pin. « Je vais la planter à l'Elysée », a-t-il dit. « Pour le voir pousser, il faudra un second mandat ! », lui a lancé l'un des membres de la délégation.

Accompagné du maire de Bordeaux, Alain Juppé, Jacques Chirac s'est offert un nouveau bain de foule.

Dimanche 27 Mai 2001

Back to texts page