Emplois jeunes

Grand Cannes

Contrat Emplois-jeunes : toujours à la mode


Depuis leur lancement, il y a un peu plus de trois ans, ils donnent le plus souvent satisfaction aux deux parties. La ville de Cannes vient de créer dix postes supplémentaires

Dix postes supplémentaires ont été créé / créée / créés par la ville de Cannes. Soit autant d'emploi jeunes qui viendront renforcer celles/ celui / ceux déjà sur / à / au le terrain. 
Photo Patrick Clementé

_  Près de deux cents emplois à Cannes

_  Rémunération : SMIC et parfois un peu plus

_  Les associations aussi

Les contrats Emplois-jeunes ça marche !

Le 15 février dernier, la ville de Cannes a créé dix postes supplémentaires d'emplois-jeunes portant à soixante et onze le nombre d'attributaires de ce type d'embauche. Sur ces dix nouveaux postes, sept est / être /sont déjà pourvus. Ces jeunes ont été affectés / affecté / affecter comme « ambassadeurs de tri » au service de la / du /de tri sélectif en cours de création dont les / la / le bureaux sont situer / situé / situés aux garages municipaux.

Au total 53 garçons et 18 filles concoure /concourent / concouraient au bon fonctionnement des divers services de la ville, et notamment celui / ceux / ce de la propreté et de l'environnement, de la jeunesse et de la prévention, de la culture, et des espaces verts.

Tout le monde y trouve son compte

Et si les contrats emplois-jeunes s'avèrent / s'avère / s'avèrer concluants, sans doute est-ce parce que les deux parties y trouvent chacun / chacunes / chacune leur compte, et que sur le terrain, les résultats sont / est / sera significatifs. Un exemple parmi d'autres : depuis que les médiateurs de la propreté ont été mis en place il y a maintenant plus d'un an et demi à Cannes, les progrès engrangés /engrangé / engranger sont plus que positives / positifs / positif.

Distribution d'un petit / petite / petites guide pratique, contacts personnels avec les habitants pour leur rappelé / rappelés / rappeler, le sourire aux lèvres, les règles et les horaires à respecter en matière de dépôt d'ordures ménagères : la bonne parole porte / portent / portes ses fruits, même si, de-ci, de-là, subsiste / subsistait / subsistent encore quelques points d'ombre.

A Cannes toujours, la rémunération varie du SMIC à 120 % du SMIC selon les missions confié / confiées / confiés.

Au Cannet, trente contrats ont été signés /signé / signait jusqu'à présent. Le service de l'environnement et la police municipale (dont une « brigade » à VTT) se taillant la part du lion avec dix agents chacun. A Mandelieu-La Napoule, ils sont/ est / sera cinq à disposer d'un poste. Deux jeunes ont été affecté / affecter / affectés au centre de tri sélectif, un autre au service informatique (pour l'informatisation des écoles). Les deux dernier / derniers /dernières sont animateurs médiateurs de quartier.

Si les mairies sont d'important / importante / importantes pourvoyeuses de contrats Emplois-Jeunes au même titre que le Conseil général, elles n'en ont pas, bien sur, l'apanage.

L'Éducation nationale, la police nationale, Les établissements publics (la Poste, la SNCF, les hôpitaux) ; les associations, tel le Logis des Jeunes de Provence (voir encadré) ; les fondations et les délégations ayant une délégation de service public (Chambre de commerce, Chambre d'Agriculture) font elles aussi appel aux jeunes. Seuls / seul / seule le secteur marchand et les professions libérales ne peuvent / pouvaient / pourraient y faire appel.

A Cannes, près de deux cents Emplois-Jeunes ont finalement été créé / créée / créés, dont une quarantaine, appelé /appelés / appelée « adjoints de sécurité » à la police nationale, et plus d'une trentaine dans le secteur sportif. Pour être « admissibles » à ce type d'emploi, les derniers doit / devoir /doivent avoir moins de 26 ans et se trouver en situation de chômage. Mais les personnes âgées de 26 à 30 ans peut / peuvent / pouvons également postuler / postulé /postulait dans la mesure où elles ne perçoivent pas d'allocations des ASSEDIC.

En majorité, les attributaires sont les moins formés sur le plan scolaire ou professionnel, mais un tiers sont titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur.

Mercredi 28 Fevrier 2001
Tous droits réservés - © Nice-Matin

Ecrivez une lettre au journal (150 mots) pour dire ce que vous pensez de la création de ces emplois

Back to letters page

Back to French texts page