L'Euro
L'arrivée de l'euro représente un défi plus important pour les populations victimes de facteurs d'exclusion: pauvreté, handicaps, grand âge.. L'euro ne doit pas renforcer l'exclusion
L'opération apparaît complexe pour tout un chacun.
Mais, pour certains publics dits à risque ou encore sensibles, elle s'annonce plus redoutable encore.
L'arrivée de l'euro représente un défi plus important pour une partie de la population victime de facteurs d'exclusion souvent très différents mais parfois cumulés: pauvreté, grand âge, analphabétisme, handicaps physiques, mental ou sensoriel,
Il faut donc éviter que l'arrivée de la monnaie unique ne soit un facteur de discrimination supplémentaire pour ces personnes.
Fort de ce constat, le Ministère de l'Économie a décidé de prendre un certain nombre d'initiatives car: ces personnes plus fragiles se trouveront exposées à d'innombrables risques, aux conséquences potentiellement incalculables pour leur sécurité financière: escroquerie, opérations bancaires erronées, gestion catastrophique du budget familial, surendettement, comportement de panique ou de fuite,.
Sensibilisation. Afin d'éviter au maximum de tels drames, le Ministère de l'Économie a développé un projet baptisé L'euro facile. Ce programme, qui s'inscrit dans le prolongement d'une initiative de la Commission européenne, vise à permettre aux personnes concernées de se familiariser de façon tout à fait concrète avec les euros et de découvrir à la fois les enjeux et les répercussions quotidiennes du passage à la monnaie unique.
Le projet a été élaboré par des groupes expérimentaux composés presque exclusivement de minimexés, de seniors ou de personnes handicapées. L'expérience à abouti à la mise au point d'une série de jeux et autres instruments d'apprentissage de l'euro: magasins virtuels, jeux de cartes, puzzles, guide pour élaborer son budget, jeux de rôle, cassettes vidéo,.
Ces outils seront mis à la disposition des communes et des provinces, afin qu'elles puissent les relayer vers les associations ou les CPAS.
Les euroconvertisseurs pour seniors. L'opération calculette va connaître sa deuxième vague au cours de ce mois de mars.
Il s'agit de fournir aux personnes âgées et à faibles revenus des convertisseurs euro/FB grand format, à écran large et aux touches de grande dimension.
Une première vague, au début de l'année dernière, avait touché les plus de 78 ans, soit environ 300.000 personnes. La mesure va être étendue aux personnes sous statut VIPO nées entre le 1er janvier 1923 et les 31 décembre 1935 (de 65 à 78 ans).
Les 300.000 bénéficiaires recevront, à partir du 15 mars, une lettre les invitant à déposer un bon de commande chez leur pharmacien chez qui ils pourront venir chercher leur euroconvertisseur à partir du 15 juin.
Les convertisseurs sonores. Le Ministère a financé la production de 10.000 appareils de conversion à fonction vocale.
Une convention a été conclue avec la Confédération belge pour la promotion des aveugles et des malvoyants pour organiser pour organiser leur distribution, via les associations.
Parallèlement, la CBPAM va développer du matériel, notamment en braille, pour aider les aveugles et malvoyants à se familiariser aux signes de reconnaissance des pièces et billets.
Les sourds et malentendants. Le ministère des Affaires économiques a alloué des crédits à des associations d'aide aux sourds et malentendants afin de subsidier leurs propres campagnes d'information.
L'Euro - kesako?
Le ministère des Affaires économiques consacre un
rubrique à "l'espace Euro"
L'Euro, info officielle
Le site de la présidence belge de l'Eurogroupe, avec l'agenda,
les communiqués et les liens
Et la BCE
Le site de la banque centrale européenne, en Anglais