Euro
Les jeunes constituent un relais primordial dans l'introduction de l'euro. Demain, ils en seront des utilisateurs réguliers. Mais encore faut-il les préparer et les sensibiliser au mieux. » Fort de ce constat, le Commissariat général à l'euro a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. Cette dernière débutera dans les écoles le 8 mai en Flandre et le 9 mai en Wallonie et Bruxelles. À cette occasion, le ministre des Finances, Didier Reynders, le Commissaire général à l'euro, Jan Smets, ainsi que les ministres communautaires chargés de l'Enseignement se rendront dans plusieurs écoles afin de rencontrer les élèves et les enseignants.
L'Athénée communal Saucy-Waha fait partie des écoles qui recevront la visite des ministres le 9 mai prochain. Sa préfète Viviane Vannerom s'en réjouit, même si elle regrette la brièveté de la rencontre. « Vingt minutes, c'est un peu court, mais, j'espère que les élèves auront tout de même le temps de poser des questions et d'entamer un dialogue. » Sinon, l'arrivée des pièces et billets en euros est un sujet largement abordé à l'athénée depuis plusieurs années. « Les élèves sont intéressés par la question. On leur en parle dans les cours d'histoire et d'économie. L'école est un relais important car une partie de nos élèves n'a pas l'occasion d'aborder le sujet en famille. » Par contre le double affichage des prix n'est pas encore pratiqué dans l'école.
C'est à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire que la campagne de sensibilisation débutera concrètement sur le terrain. Des outils pédagogiques et du matériel d'information (comprenant des affichettes, des dépliants, des exemplaires de pièces et billets en euros) seront mis à la disposition de tous les établissements.
Par ailleurs, les écoles seront sollicitées dans le cadre de l'«opération tirelire» qui se déroulera entre le 15 octobre et le 15 novembre. Cette opération gratuite consiste à demander à la population de ramener les pièces contenues dans les tirelires personnelles ou familiales auprès des banques, de la Poste ou de la Banque Nationale. Dans ce cadre, il sera demandé aux écoles de jouer le rôle de relais de diffusion des étuis en plastique destinés à récolter les pièces vers les familles. Il est important de signaler qu'il n'est pas question de demander aux écoles de récupérer les étuis, ni d'organiser le transfert vers les organismes financiers.
© La Libre Belgique 2001
- - - - - - - - - - -