Euthanasie

Sommaire

Allez les filles !


Carrières professionnelles

Allez les filles !


Allez les filles ! Il faut oser. Oser vous lancer dans des filières scientifiques, technologiques, industrielles, qui représentent encore l'un des derniers bastions masculins à conquérir. Tel est le message diffusé sur des affiches 4x4, par le ministère de l'Éducation nationale et de l'enseignement professionnel, pour affirmer haut et fort que « tous les métiers sont bi ».

Pour démontrer aux collégiennes et lycéennes qu'elles ne doivent pas s'arrêter à l'image stéréotypée qui colle à certaines filières et professions. Qu'elles doivent construire leur orientation scolaire en fonction de leurs compétences et de leurs envies. Qu'elles ont aussi, taux de succès au bac à l'appui, toutes les capacités à réussir et à s'imposer partout.

Relayé par Bernard Saint-Girons, recteur de l'académie de Nice, ce message sur la mixité des filières et des métiers est plus que jamais d'actualité. Engagés dans le troisième et ultime trimestre, les élèves doivent, en effet, se prononcer sur leur orientation.

Or si certaines filières font le plein d'éléments féminins, d'autres, notamment à dominante scientifique et industrielle, en sont notoirement dépourvues.

Tout cela par tradition, ou pour des raisons et comportements désuets.

L'académie de Nice s'est donc jetée dans la campagne de l'égalité des filières et des métiers. Un combat pour lequel, les centres d'information et d'orientation des A.-M. et du Var ont été mobilisés, avec le lancement sur le serveur de l'académie (www.ac-nice.fr) un site « info filles ».

L'objectif ? Donner une grande claque aux idées reçues. Et convaincre les filles de choisir leurs études et leur carrière professionnelle en ne prenant en compte que leurs envies...

Retour

Back to Frenchtexts