Cigarette

Le tabac cher, c'est efficace

Mis en ligne le 23/04/2001
- - - - - - - - - - - 

Johanna de Tessières

Le prix élevé des cigarettes, s'il n'empêche pas les adolescents de goûter au tabac, peut en revanche les dissuader de devenir des fumeurs réguliers, selon les conclusions d'une étude rendue publique lundi.

Une hausse de 10% du prix des cigarettes diminue de 3 à 10% la probabilité qu'un adolescent devienne un fumeur quotidien, selon cette enquête de chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago (UIC), réalisée auprès de 4.000 adolescents âgés de 13 ans et 15 ans.

Ces résultats "montrent à l'évidence que le prix des cigarettes a un effet important sur le nombre d'enfants qui commencent à fumer", affirme l'auteur principal de cette étude, John Tauras, économiste à l'UIC.

"Etant donné que 90% des fumeurs commencent avant l'âge de 18 ans, une hausse des taxes sur les cigarettes semble une mesure efficace pour les empêcher de s'y adonner en premier lieu", ajoute-t-il.

Au plan national, 34,8% des lycéens fument. Quelque 3.000 adolescents par jour aux Etats-Unis deviennent des fumeurs réguliers et environ un tiers d'entre eux mourront de maladies causées par le tabac, selon l'organisation anti-tabac The Campaign for Tobacco Free Kids.

Le tabac tue plus de 400.000 Américains chaque année et ses conséquences coûtent près de 90 milliards de dollars annuels en soins de santé.

Cette étude paraît au moment où plusieurs Etats américains envisagent d'accroître l'effort de prévention en relevant fortement les taxes sur le tabac.

 

Back to French texts page