Forme de base d'un de nos rituels publics





DLe texte ci-dessous est celui écrit en 2003. La forme a été utilisée pendant assez longtemps, souvent modifiée. Avec le temps, elle est devenue de plus en plus souple et de plus en plus adaptée à chaque rituel. Cette forme sert de point de repère, mais n'est pas une forme absolue à laquelle toujours se fier. On en ôte, déplace ou rajoute au besoin, c'est un squelette utile. Tout dans celui-ci peut être changé. Il ne doit pas empêcher le rituel de former un tout fluide et cohérent, ni empêcher l'intuition de s'exprimer. La forme de base a été mise ici principalement pour notre groupe, pour faciliter l'écriture des rituels. Cette forme est loin d'être respectée en tout point d'une fois à l'autre, elle est souvent raccourcie pour être adaptée à l'occasion, aux lieux, et à nos besoins.
On se rencontre à l'avance pour décider qui fait quoi et qui amène quoi, il n'y a pas de «leader» ni de droit de véto. On met au point le rituel lui-même à ce moment-là.

Les rituels de groupe sont malléables et variables, ce qui est normal puisque ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont présentes et qui le font. Les rituels sont préparés en groupe, une ou deux semaines à l'avance. À moins de ne pas être libre, il est préférable de participer à la conception du rituel peu importe notre niveau ou nos connaissances, puisque ça permet aussi de bien le comprendre. De toute façon, ce n'est pas toujours ceux qui ont le plus d'expérience qui sortent les meilleures idées, les suggestions sont bienvenues. Nous pratiquons le plus souvent en français, mais plusieurs d'entre nous sont bilingues, voir pratiquent en anglais quand ils sont seuls.

Quand:


S'il fait beau:
S'il pleut:

Matériel à vérifier

Pour la lumière (nécessaire!!!)
lampes de poche (si à l'extérieur, pour le déplacement)
des allumettes (possiblement longues) ou un briquet (c'est chiant à oublier)
des chandelles d'éclairage (piliers, dans un pot en vitre stable ou encore des lanternes si dehors)
suffisamment de chandeliers en bon état
une bouteille d'eau pour éteindre un éventuel début d'incendie si dans la forêt ou un pré ou pour éteindre un feu de joie

Pour le cercle et l'autel (définir les besoins)
un objet pour faire le cercle (si on ne prends pas nos mains)
décor voulu
vêtements appropriés
chandelles pour les divinités et chandeliers
coupe et plateau/bol/assiette pour le « vin » et les « gâteaux »
huile pour oindre / maiden candle / statuettes / sauge / tambour / balais

Représentation des éléments (définir les besoins)
un bol d'eau ou un coquillage, un bol de sel, une roche ou de la terre, une chandelle ou un fanal, de l'encens et ce qui va avec si ce n'est pas en bâton ou une plume
ou une chandelle pour chaque point ou encore rien du tout

Pour le coeur du rituel lui-même (nécessaire!!)
un poème ou un texte chacun (si cela fait partie du rituel)
autre selon le contenu décidé du rituel, à préciser lors de la création
si vous voulez faire de la divination ou de la magie, votre nécessaire

Bouffe (nécessaire!!)
offrandes pour les esprits locaux
bouffe: fruits, jus, gâteau, ... inclure le « vin » et les « gâteaux » (on ne prend pour ainsi dire jamais de vrai vin... allergies et malaises fréquents)
ustensiles, assiettes et verres

Rituel

Esprits locaux
Selon le lieux, il est possible que la première étape soit de voir ce que les esprits de la place ont à dire sur notre idée de faire un rituel chez eux. Il arrive que des offrandes leur soient laissées dès le début, en paiement pour une permission, ou à la fin. Il est possible que cette étape nous dise de changer de place...

Sensing
Ressentir les énergies de la place, seul ou en groupe. Peut inclure l'étape précédente, selon la méthode qui est utilisée. Cette étape peut nous dire de changer de place, de purifier ou que rien n'est nécessaire.

Purification du lieu
En fonction du lieu, du rituel, et des étapes précédentes, le passage du balais ou celui de l'eau salée et de la sauge sont parfois nécessaires. En forêt, il vaut mieux oublier l'eau salée, que la végétation n'appréciera pas.

Purifications/préparations/bénédictions personnelles
La préparation personnelle, du moins une partie, devrait être faite par chacun à l'avance. Il est arrivé souvent en groupe que nous passions l'eau salée et la sauge sur nous-même ou notre voisin. Cette étape dépend de ce qui est décidé à l'avance et de ce que chacun veut faire avant d'arriver. Une courte méditation seule peut être intéressante avant ou toute autre préparation courante.

Grounding
Connecter plus profondément avec la place, le ciel et la terre, seul ou en groupe, quelques fois avec le classique « tree of life ». Même si une méthode de groupe est choisie, c'est toujours une personne qui fera son propre grounding.

Centrage en groupe
C'est une étape utile pour être synchronizés ensuite, quelque fois faite par respiration, mais le plus souvent faite avec le « nous sommes », ajoutant une personne à la fois au chant.

Cercle
Tracer le cercle, selon la méthode précisée à l'avance.

Éléments
L'évocation des éléments se fait selon ce qui est décidé à l'avance, tant pour les textes que les positions.

Onction
L'onction est quelque chose que l'on a rarement pratiqué dans les rituels publics, il s'agit du dessin d'un symbole sur le front avec l'huile appropriée. Il peut s'agir d'un pentagramme du rang du sorcier ou d'un symbole solaire ou lunaire.

Évocation de la déesse et du dieu
Il s'agit de l'appel des divinité. Il ne s'agit que rarement d'une invocation, puisque nous ne travaillons pas régulièrement ensemble. La possession rituelle requière un partenaire stable et des conditions favorables. Le grand rite a rarement lieu dans les rituels publics. Il pourrait être ajouté sous sa forme symbolique dans le futur (et idéalement, avec la présence d'un homme).

Cône de pouvoir
Lever l'énergie avec un chant, une danse et/ou un jeu de mains, les mots sont décidés à l'avance, de même que le nombre de cônes et leur but.

Rituel en lui-même
Il serait difficile de le décrire de manière générale...

Rituel en lui-même : lecture des poèmes et textes
Il s'agit de quelque chose qui a été utilisé souvent mais l'est moins aujourd'hui: des textes étaient offerts en offrande aux divinités.

Divination/magie
La divination a souvent lieu, la magie en tant que telle, beaucoup moins. C'est un espace pour ceux qui ont des sortilèges personnels qu'ils voudraient faire en groupe. Toutefois, cela implique que TOUT les individus présents soient d'accord et que nous ayons été prévenus à l'avance.

Bénédiction du « vin » et des « gâteaux »
Bénir les aliments choisis pour être le vin et les gâteau, bien qu'il s'agisse parfois de jus de raisin et de pommes... Parfois fait à ce moment, parfois juste après l'appel des divinités, selon la conception du rituel.

Petite fête, offrandes
Manger, quoi... avec le passage du « vin » et des « gâteaux ». L'offrande est souvent laissée à ce moment.

Grounding personnel
Un grounding peut être nécessaire pour mettre à terre le surplus d'énergie si la petite fête n'a pas suffi. Il est souvent réalisé rapidement après le cône dans le cas où la tête tourne.

Remerciement Déesse Dieu
Remerciement pour la présence au rituel et renvoi.

Remerciements des éléments
Remerciement pour la présence au rituel et renvoi.

Défaire cercle
On défait ce que l'on a fait, et selon le lieu, il est possible qu'un soin particulier soit donné à effacer les traces magiques de notre passage. Un "licence to depart" est quelques fois fait.

Merry part
Le classique chant de départ...




Tam



retour ←