The healing of the Dark Lady



Malgré le titre, c'est un texte en français. The healing of the Dark Lady est un rituel que nous avions composé à deux, Coukye et moi, Tam. C'est un rituel fondé sur le Faeries Oracle de Brian Froud, et les cartes font partie du rituel. Une bonne partie du matériel utilisé dans la construction de ce rituel est en anglais, et nous l'avons gardé tel quel plutôt que de perdre une partie du sens ou de la poésie en traduisant. Après plusieurs années de pratique en anglais et quelques essais en français, j'aime travailler en anglais. Je l'ai fait depuis le début, alors que je ne parlais pour ainsi dire pas cette langue. C'était comme une langue barbare pour moi: je cherchais le sens de ce que je disait avant, j'apprenais le sens des mots et phrases et leur prononciation, puis je mémorisait ou notais le texte. Pendant le rituel je parlais anglais: consciemment, je ne traduisait rien, mais je savais plus loin le sens de mes mots. L'intellect n'avait pas son mot à dire, pas de pensées pour venir perturber. Encore aujourd'hui, comme je parle peu en anglais dans la vie de tous les jours même si je suis bilingue, l'anglais me plonge dans un "mode magie". Je vais parfois utiliser plusieurs langues dans un rituel, le principal restant de savoir ce qu'on dit et de laisser couler les mots, laisser la poésie faire son oeuvre sans commencer à réfléchir aux mots.

Le rituel est un esbat de lune noire, un rituel de guérison. Le but n'est pas une guérison physique, mais la résolution d'un conflit interne ou la confrontation d'un blocage psychologique. C'est évidemment un rituel à faire en lune noire, et vu son succès la dernière (et première) fois qu'il a été mis en oeuvre, on remettra ça. L'idée de base était une guérison avec l'aide d'un aspect sombre de la Déesse, la gardienne des mystères. Nous l'avions fait à deux, et il nécessite une très grande confiance en l'autre, et, évidemment, en ce qu'on fait. C'est un rituel qui a été composé très vite, mais avec beaucoup de passion. La manière dont il est fait devait permettre une grande simplicité, de l'improvisation et un caractère extatique plutôt que formel. On voulait garder le matériel et le décor minimal, simple.

Sources:
Faeries Oracle, de Brian Froud: c'est vraiment le fondement du rituel, ses concepts de base et ses outils. Une douzainne de cartes du Faeries Oracle on été utlisées pendant le rituel. Les cartes étant les concepts de base, le rituel n'est pas vraiment wiccan, malgré la présence du dieu et de la déesse. Les cartes sont d'ailleurs basées sur les croyances des Froud, dont l'existence de cinq éléments chez les Fae. Ceux-ci ont toutefois été légèrement adaptés.
Strom Faerywolf: une de ses nombreuses et très belles invocations pour le cercle que nous avons adapté à nos besoins.
Franceska de Grandis. Ici, j'ai fait quelque chose que je doute qu'elle apprécierait: j'ai utilisé du matériel de Be a Goddess et l'ai adapté à un autre système. Elle insistait si souvent dans son livre pour que son travail soit utilisé tel quel... Le coeur du rituel, le healing en lui-même, est le Dark Healing de son livre. Les prières au dieu et à la déesse au début du ritel sont ses textes aussi. Elle prévient de toujours faire les exercices avant de passer au prochain, et je dirais qu'il y a une raison à ça. Dark Healing n'est pas le premier.

Matériel:
Cartes: ce sont celles qui ont été utilisées cette soirée-là, mais d'autres auraient pu faire l'affaire. Ce sont celles dont nous sentions le besoin. Certaines étaient plus pour Coukye, dautres plus pour moi, la plupart pour les deux.
1-Unity: comme son nom l'indique, unity représente le Un, donc le Tout indiscocié, dont tous les éléments sont fondus les uns dans les autres, sont indifférents les uns des autres. Cette carte représente l'absolu, l'infini, l'expérience mystique, l'univers holistique, God herself et le sentiment d'être "chez soi" dans sa spiritualité.
2-Ekstasis: cette carte est l'exstase, l'état dans lequel nous sommes liés à Unity, à l'absolu, et en communion avec le tout. C'est toute la joie de cette état altéré de la conscience, le chant/la danse de l'univers, de l'énergie pure.
3-Gardian at the Gate: c'est le gardien des passages, tous les passages. Celui vers soi, celui vers une autre partie de soi, celui vers Faery, celui vers d'autres états de conscience, celui vers Unity. Il ne bloque pas le passage: il se pointe et nous offre le passage quand on est ouvert à lui: on ne peut pas créer l'expérience mystique, elle se pointe parfois quand on est prêts pour elle.
9-The singer of Initiation: c'est la carte des transitions, des défis à relever et réussir pour passer au prochain défi, pour passer à un nouveau niveau, plus difficile.
10-The singer of Healing: guérison, corps, esprit, âme. Tout ce qu'il y a de plus simple, et de plus difficile. C'est le chant de la guérison, l'énergie du concept lui-même. C'est la source de toute guérison, il n'y a qu'à le laisser venir, le laisser entrer en nous. Si simple, si difficile... accepter de tout lui laisser aller, de pardonner, de le laisser choisir ce qui sera, ce qu'on sera. Avoir purifié la blessure avant, pour qu'elle ait la chance de bien se refermer.
7-The singer of Intuition: intuition. Qu'est-ce qu'il y a à dire d'autre? La confiance en ses perceptions, de bonnes perceptions, un état d'éveil.
8-The singer of Courage: courage, bravoure, force morale, se tenir face à la peur.
19-The sage: littéralement, la sauge. C'est une carte qui représente un vieux shaman fae, un sage aussi, avec de la sauge qui lui pousse dans les cheveux et la barbe. Un seul de ses yeux est clair est bleu, l'autre est blanchi et aveugle. Mais on devine, quand il nous regarde, que c'est avec l'oeil aveugle qu'il voit le mieux... c'est une carte de sagesse et de connaissance intérieure, de patience et de compassion, et la sauge a une très grande association avec la purification.
17-Himself: le dieu, la magie de l'existence, celle qui donne naissance à l'étincelle de la vie, la loi de la nature, le chemin de l'harmonie, la puissance et le pouvoir, mais celui d'un chaman. Quelque part entre animal et humain, sauvage, libre, shaman.
20-The Dark Lady: la déesse, celle qui préside à notre rituel. C'est un aspect d'elle entre la crone et la vierge: quelque part dans la mort et l'inconnu est la Dark Lady, parfois Dark mother. Elle est les ailes de la nuit, les ailes de l'âme. Elle est la gardienne des mystères, du pouvoir, des secrets et rituels, c'est elle qui sait comment se rendre, s'abandonner au pouvoir divin, à Unity. On s'abandonne à un rituel, on ne le contrôle pas.
--: deux cartes, une par personne, pour représenter le problème à solutionner, que ce soit un blocage ou un conflit.
Éléments:
Terre: un bol de terre noire; et ici la terre est toute semblable à celle qu'on utilise habituellement. Quelque chose de stable, réconfortant, nourricier. On n'associe pas de sexe particulier à aucun élément pendant le rituel. Noir, brun foncé, verdâtre.
Eau: une coupe d'eau; l'eau comme l'éléments habituel. Émotions, à la fois claire et sombre, étendue et profondeur de l'inconscient. Clair, bleu foncé, noir.
Air: plume; l'intellect, la pensée, mais aussi le ciel nocturne et les étoiles. Bleu clair.
Feu bleu: chaudron l'alcool en feu; énergie pure, impétuosité, mana. Bleu électrique.
Moonlight: morceau de bois flotté de couleur claire et ayant un peu la forme d'un rayon; pâleur, luisance, clarté intérieure. Argenté, perlé.
Autres outils dans le cercle:
Sauge: feuille ou smudgestick de sauge pour le purification.
Un petit lampion: chandelle centrale.
Alumettes (ben quoi?)
Quelque chose pour faire le tour du cercle. On avait pris des marrons.

Pas d'autel.

Layout:
Le cercle est fait avec les marrons et les symboles des éléments sont répartis sur le tour à intervalles réguliers: moonlight, air, eau, feu et terre. Au centre du cercle va le lampion. Juste autour du lampion, on place les cinq premières cartes, mais pas dans l'ordre et pas alignées sur les éléments. Les cinq cartes suivantes vont dans le cercle mais autour, désalignées, désordonnées, mais encore et toujours à intervalles régulier. The Sage se retrouve pas trop loin de l'éléments de l'air, The Dark Lady plus ou moins à l'opposée de moonlight, The Sage et Himself. On place la sauge près de The Sage et les deux cartes représentant les problèmes à côté, dans le sens où elles représentent les problèmes.

Rituel:
La quasi-totalité des mots et tous les pas de danse et sons du rituel sont improvisés.
0-Allumer le lampion et le feu.
1-Appel de The Sage, pour sa connaissance de nous et la purification, dos à la carte en regardant le centre, les mots et gestes sont improvisés. On allume la sauge et on se purifie mutuellement, en invitant à se débarasser de tout ce qui pourrait intervenir pendant le healing.
2-Cercle, on le trace avec notre corps en dansant, un feu bleu. Il faut une danse énergique. C'est un cercle qu'on ne peut traverser, pas même en faisant une "porte".

By forest dark and standing stone
By rushing wind and life's first breath
By flame that burns the flesh to bone
By ancient sea, the land of death
By moon that goes from full to none

My dance now casts the circle roud
With wildest moves and bluest flame
From earth to heavens, sky to ground
The power comes that has no name

This holy ground now lies between
The realms of gods and mortal men
By human eye cannot be seen
The faery sight alive within

Between the worlds of flesh and fae
We touch the source and form the weave
A ward to keep the worlds at bay
That none may enter none may leave

As above and so below
Envelopped in a cobalt flame
The stars that shine, the stones that know
Within we speak her sacred name

3-Prière à la déesse, dos à la carte de The Dark Lady, face au centre, la gestuelle est improvisée:

Lady, from you all thing emerge,
And unto you all things return.
Please bless this work I do now,
That I may feel it flowing from pleasure
and bounty and boundless intelligence.

Lady, from you all thing emerge,
And unto you all things return.
So now I give this work to you.
For though all is yours,
It is possible to run from your love.
Instead, I raise my face,
Like the child's to the mother,
Please bless this work I do now,
That I may live in your pleasure
and bounty and boundless intelligence.

So mote it be

4-Prière au dieu, dos à Himself, face au centre, la gestuelle encore improvisée:

Most holy sacrament of selfhood,
Who forever lifts his divine head
To be bless and to bless,
Please be with we now.

You are Her chose one, Her annointed one.
Bring we these mysteries.

It is all plasures to love you.
Make we smile with these pleasures.

You see the futures our mother breathes life into.
Bring we your vision.

You reside in ourselves,
So that we shine with our own unique divinity,
And are in ourselves and of ourselves gods.

Bless this work
So mote it be

5-Invocation des principes d'intuition puis de courage, toujours dans les mêmes positions. Les mots ou gestes sont improvisés, tout est improvisé à partir de maintenant.
6-Invocation des cartes centrales, dans l'ordre voulu, en regardant le centre face à la carte.
7-Danse bruitée comme cône.
8-Prière pour chaque carte: danse/paroles pour appeler chaque élément et chaque carte à l'aide, adapté au sens de chaque carte. On fait ça chacune notre tour, pour que ce soit aussi adapté au problème.
9-Dark healing, centré sur le cercle et fait en même temps.
10-Remerciements, "renvoyer" les cartes et éléments puis ramasser les cartes.
11-license to depart
12-fermer cercle avec une danse lente.

Tam



Franciska de Grandis' Dark Healing ritual
les explications du rituel sont dans be a goddess, leçon de la 11ième semaine:

This ritual helps you experience darkness as a loving force, then draws upon it to heal wounds that keep you from using your internal darkness—healthy passion, male aggressiveness, motivating competitiveness—to improve your life.

Step 1. Choose one way in which you have been shamed or made to feel guilty about your darkness. Perhaps you
have a passion to paint and have been told that would be an irresponsible career choice. One needn't choose between passion and integrity. Or maybe you are embarrassed by your vehemence because you are a Hispanic person in a predominantly white workplace where fellow workers look at you funny when you become vehement about company policies that are unfair to the Hispanic community. Or maybe you are dark of color and have been told you are ugly. Pick only one such thing that you would like to heal from.

Step 2. Find any guilt and shame you have about your darkness that is associated with this incident.

Step 3. Close your eyes and make yourself comfortable.

Step 4. Focus on the darkness that you see when your eyes are closed.

Step 5. Imagine that darkness to be a night sky... then imagine you are surrounded on all sides with that sky, and that it extends as far as you can imagine.

Step 6. Sense this dark universe pulsing with the love of the Goddess's heart. Imagine all the parts of what I just said: not just a heart or Her heart, but the love of Her heart.

Step 7. Imagine that that loving pulse is a wave sweeping over you and through you, and that it fills you with her blessings.

Step 8. Holding this image as well as you can, focus on the guilt and/or shame that, in the first two steps of this rite, you chose to be healed of. Really get in touch with the guilt and/or shame, and any other connected injuries, so that you can show it to the Mother for healing. You might want to feel the wound as a tangible energy substance throughout your being.

Step 9. Imagine you feel the pulse of the Goddess's love continue to flow through you, and that it washes away your pain, guilt, shame, and other associated hurts.

Step 10. Now that the wound is cleansed, you can heal the injury. Imagine you feel the Goddess's love gently moving through your entire being. Visualize it soothing and healing you.

Step 11. Visualize this pulsing love continuing to flow through you as it fills you with Her blessings and makes you feel whole, happy, and proud of who you are.

Step 12. Focus on the darkness that you just naturally see when your eyes are closed.

Step 13. Open your eyes and stretch every part of your body. You needn't take more than a few minutes in all, but do stretch each part of your body just a bit. Then gently tap yourself from top to bottom with your palms. When you get to your face and head, use your fingertips.

Step 14. This ritual can make you very spacey. If you are going outside when you finish this lesson, make sure you are in touch with reality. In other words, if it's nighttime keep your street smarts about you; if you are driving, make sure you are not spaced out. If you are staying inside, make sure you are alert when doing things like cutting up vegetables for dinner. You might want to eat something after our visit to help you be less spaced out.

Most of the examples I used of following your dark morality-such as following your passion to paint—can be misunderstood, as can any moral tenet. So see each thing for what it is and do not get stuck in or hide behind models, thereby deluding yourself | Into immoral choices. Divorcing your unemployed wife and for-1 going your financial commitment to your child, saying "I have to take care of myself by following my passion to painty is callous selfishness. Decide what is moral according to what is really going on in your life.



retour ←