La magie, son but?



Ceci est une discussion qui avait eu lieu sur esoterika. Je l'ai recopié ici en ôtant les noms, puisque je n'ai rien demandé aux deux autres personnes impliquées. T, c'est moi, Tam. Le sujet de départ est: Qu'est-ce que la magie?

T : Je crois que c'est ce qui nous permet de vivre, ce qui fait que nous ne soyons pas uniquement un paquet d'atomes, ce qui maintient, crée et détruit l'univers. Si vous n'avez pas fait d'astrophysique, vous n'avez pas idée des extrêmes. Mais la physique des extrêmes est assez extraordinaire. Et la physique quantique avancée a des points communs assez incroyables avec la télépathie... ce sont des choses qui m'intéressent, des choses difficiles a imaginer, souvent parce qu'elles sont trop récentes. Et la physique rendue à ce niveau-là est très théorique, mal comprise, et imparfaite. J'étudie la physique et la magie parce que je crois que les deux ont une même raison d'être. Celle de l'univers.

N : Tout d’abord T le lien que tu fais avec la physique m’intéresse énormément… d’autant que je n’y connais rien en physique… alors si tu as envie de développer à un moment ne te gênes surtout pas !

Moi, je ferais plutôt le lien entre la magie… et l’art….et les livres…

Par exemple, comme tout le monde, j’ai pu me laisser prendre au charme de ces vieux livres achetés vingt balles aux puces, vieux livres plus ou moins bien écrits, plus ou moins abscons, plus ou moins prétentieux, qui prétendent te révéler les secrets de la Kabbale, des runes ou de la vie des anges… On en trouve qui datent du début du siècle, voire du siècle dernier, et ils ont au moins une vertu magique : celle de te faire voyager dans le temps, et de t’embarquer pour une heure ou deux dans un univers à la Lovecraft ou à la Shelley….

Maintenant, dès que l’effet romanesque se dissipe, tout ça m’ennuie un peu. Je n’ai jamais réussi à croire et/ou à m’intéresser plus d’une heure aux rituels qui prétendent te donner le pouvoir… de faire des tas de conneries inintéressantes …

La magie qui m’intéresse, à laquelle je crois, que je vis, est inextricablement liée à la vie, emmêlée, entremêlée, entrelacée…

Elle n’a pas besoins de rituels particuliers, elle n’a pas besoin de lieux particuliers, elle peut faire irruption dans ta vie au détour d’un couloir de métro….

Ca c’est très bien décrit par quelqu’un comme Banana Yoshimoto, par exemple dans «Lézard» .

Cette magie là a été aussi ressentie intuitivement par nombre de poètes – c’est l’histoire du «voile de la réalité qui se déchire» du père Rimb… les «Illuminations»…

Ces moments ou quelque chose se passe, qui sort de la dimension ordinaire… ou la vie se met à étinceler … ou plutôt ou tu la vois étinceler….. ces moments ou tu sens la vie des autres, la vie des hommes comme celle des bêtes comme celle de l’arbre en bas de chez toi…

La seule chose dont on ait réellement besoin pour la ressentir est peut-être de ne pas la refuser…ceci dit, des choses comme la méditation, la danse, le chant, la musique en général, les mots des poètes font partie des guides qui peuvent te conduire en pays de magie…à moins que ce ne soit… te faire comprendre, non, te faire ressentir que ce monde-ci …est magie.

Si tu danse pendant quatre heures d’affilée, jusqu’à épuisement, sur la même musique, si tu laisses aller, si tu te laisse prendre au mouvement et au rythme, par exemple, quelque chose se produit.

Quelque chose qui fait que le sourire ne quittera pas ton visage de la journée lol…

Et puis, j’ai l’impression qu’un fois que tu as entrouvert la porte de ta conscience, ça y est….

Le plus dur est fait, en quelque sorte …. le reste suit, tu deviens un peu moins aveugle, un peu plus ouvert, la porte est ouverte quoi ...

Et je pense qu’un fois que tu as trouvé ce chemin-là, tu peux parfois l’oublier un moment, mais il fait partie de ton âme à jamais.

Voilà… en gros .

T : oui, je sais. j'ai trouvé ce chemin-là. et je trouve ma magie surtout dans la musique et la danse. Elle est plus intuitive que la physique. Il y a quelque chose dans le deux. Quelque chose d'enfantin? Une merveille comme celles qui nous faisaient écarquiller les yeux quand on n'étaient pas vieux? Ou de mystérieux? Je sais pas. Ce que je fais de physique, c'est en astrophysique. Dans des applications de la vie de tout les jours, il n'y a rien d'intéressant, ou presque. Et le ciel est beau.

Mais la physique des extrêmes a tendance à contredire tout autant la logique... essaie d'imaginer le temps aspiré par une masse à cause de la gravité... c'est rien qu'une théorie qui fait rêver et qui est qualifiée de farfelue, mais personne n'a jamais pu prouver le contraire. Techniquement, même Einstein n'est pas prouvé. Les observations corroborent sa théorie, uniquement. Si tu veux savoir ce qu'a dit Einstein et qui a révolutionné la pensée: la masse peut se changer en énergie sous forme de lumière. (E=mc2) C'est ça que ça veut dire.

Je suis loin de dire que tous les physiciens y voient quelque chose de magique, en passant. Loin d'être le cas. Mais même pour eux, c'est quelque chose de naturel.

N : mmmm... magique/naturel...

pour moi c'est souvent une fausse opposition.

en tout cas, je comprends qu'on puisse être émerveillé par ce que tu expliques en astrophysique...

et je regrette une fois de plus de ne rien connaître à ces domaines...

je n'ai jamais pu que lire deux trois trucs de vulgarisation... genre ce type d'origine vietnamienne dont j'oublie toujours le nom, ou Reeves...

il y a des pages que j'ai du relire plusieurs fois ... mais ce qui m'a frappé, c'est qu'on sent un émerveillement chez ces mecs, face à ce qu'ils étudient....émerveillement contagieux quand on lit leurs livres...

et puis, autre chose, tu utilises l'idée d'intuitif, par rapport à la magie... et par rapport à la musique et à la danse, on peu ajouter peut-être "physique"...

donc c'est marrant car en cherchant on tombe sur des idées d'extrême intellectualisation, genre la physique quantique, sur une sensation physique, sur une intuition.... tout ça traversé par cet espèce d'émerveillement enfantin dont tu parles....

K : Pour moi, il y a deux sortes de magie . D'abord celle que l'on voit à la télé par exemple, avec de -magnifiques !- effets lumineux, des résultats instantanés... bref, la magie qui fait rêver, et à laquelle j'avoue sans honte m'être intéressée, du moins au début .

D'un autre côté, il y a la magie comme mode de vie. Et là, tout devient à la fois tellement plus simple et tellement compliqué ! Cela repose sur la foi, c'est certain . Je me demande souvent, ces derniers temps, si la magie ne serait pas qu'une énergie psychique, c'est-à-dire que le cerveau, en activant la "zone foi", déclencherait tout un système d'ondes qui nous aideraient . Dans cette perspectice, tout serait scientifique .

N, je suis d'accord avec toi sur la non-validité de l'opposition magique/naturel . A mon sens, la magie est tout ce qu'il existe de plus naturel .

N : Ton idée d'énergie psychique me fait penser à quelque chose...

Il y a des expériences assez troublantes qui ont été menées en éthologie, qui ont mis en évidence chez certains animaux l'existence d'un mode de transmission des acquis que l'on arrive mal à expliquer hors phénomène du type "télépathie".

Je n'ai eu connaissance dans les détails (et encore il me manque bcp de précisions ) que d'une seule de ces expériences.

On a étudié duex groupes de primates isolés physiquement l'un de l'autre.

Le premier a acquis par hasard des "savoirs-faire" techniques indépendants de la transmission instinctive, type utiliser telle branche comme un outil pour faire telle chose. Ils ont partagé cet acquis d'un individu à l'autre, puis l'on transmis par l'exemple aux petits du groupe. Jusque la rien d'anormal.

or ce qui est marrant c'est qu'à la même période le second groupe, qui n'avait donc pas de contacts avec le premier, a découvert les mêmes savoirs faire...

il est évidement possible de parler de coïncidence, mais visiblement les mecs avaient l'air de dire que c'était quand même un peu gros.

alors voilà, je ne sais pas... d'autant que comme je l'ai déjà dit ma culture scientifique est proche du zéro absolu...

mais bon m'est avis que les prochaines décénies vont peut-être nous apporter du nouveau sur ce type de concepts, cette fois-ci au niveau scientifique....

T : Je suis d'accord avec l'idée de faire des raprochements de la magie (ou se qui s'y rattache selon les gens en général), mais je n'aime pas celle d'expliquer les phénomènes qui y sont reliés avec la science, jusqu'à un certain point. Anciennement la science et le magique étaient reliés, le problème ne se posait pas.

Je donne un exemple, parce que mon truc est pas clair.

Récemmment, une équipe de scientifiques et de médecins ont utilisé un marqueur radioactif pour voir quelles parties du cerveau étaient utilisées en méditation profonde. Ils ont pris un moine bouddhiste volontaire et il lui ont demandé de méditer pendant que le marqueur en question s'attachait aux zones du cerveau utilisées. Il l'ont ensuite passé dans un scanner à résonnance magnétique, et ont obtenu des images. (Les risques du marqueur sont moyens. Ce n'est pas non plus une explosion nucléaire.) Ils ont notté les zones activées. Ils ont construit une sorte de casque qui produit un champ magnétique très faible et localisé sur la partie du cerveau en question. Il n'y a rien de dangereux là-dedans, en passant.

Il ont pris plusieurs cobayes pour essayer. L'effet est équivalent à une méditation profonde, avec relâchement de tous les muscle instantanément et sans pratique. il est incontrôlé et cesse losque le champ magnétique est stoppé. il y a quelque chose de dégeu avec ça.

les grandes compagnie ont acheté le procédé pour relaxer leur employés régulièrement, pour qu'ils travaillent plus et faire plus d'argent. Les employés en question n'ont même pas le choix.

Plusieurs personnes ayant expérimenté le casque disent avoir vu des couleurs, formes géométriques, etc. Mais qui sait s'ils ne finiront pas par voir des choses qu'ils ne préféreraient pas voir. Quand on apprend à méditer, on apprends à contrôler son corps et ses pensées, pas à approuver la simplicté... On apprends sur soi-même, c'est un peu aussi comme si on soignait notre propre esprit. quest-ce qu'il en reste? Un contact froid avec une machine qui sert à abuser des gens. C'est à ça qu'est en train de servir les recherches sur ce qui se rapporte à la magie: augmenter la productivité.

Qu'est-ce que devient la magie: un jeu de champ magnétique... ils la détruisent, comme ça. Elle perd son sens, elle devient une chose "rationnelle" parmi d'autre.

Il y a beaucoup d'autres questions qu'on pourrait se poser là-dessus, mais mon message commence à être long.

Du reste, je suis concernée par ce genre de chose: scientifique et sorcière.

Le refrain d'une chanson de Gaea Consort à laquelle ça m'a fait penser.

Is it any wonder that our spirits cry -
Is it wonder something inside us dies,
when we sanitize every sacred thing?

N : oui je comprends ce que tu veux dire ...

c'est clair que ce que tu racontes est assez gerbant... je ne savais pas que ça avait lieu -naïve, vous avez dit naïve lol...

la magie, le sacré, est un espace de liberté ... si ça c'est gâché...

maintenant peut-être (je ne sais pas ) que tous les scientifiques n'ont pas une approche aussi... dégueu ?

je pense ici à un des mecs dont je suis fan, Tobie Nathan, un ethno-psy.

Il fait des liens sans cesse entre psychanalyse et magie traditionnelle... dans un total respect de cette dernière, et sans "l'instumentaliser" à des fins mercantiles ou contestables.

d'autre part, il fait un peu exploser les limites classiques cartésiennes entre "réalité" et "imaginaire", ce qui est interessant...

enfin, une dernière idée: est-ce que la magie du monde peut se laisser emprisonner?

c'est comme si on voulait emprisonner la poésie... ça peut pas marcher...

ou est-ce qu'une fois de plus, je me fais des illusions lol?

T : tout le monde n'est jamais que d'une manière! mais ce qui est fait par un est toujours repris par d'autres. Il est pas dit que les intentions vont venir avec.

la psychanalyse me tape sur les nerfs... comme la psychologie entière, d'ailleurs. Une sorte de béquille que la société moderne a inventé pour cacher ses problèmes. je dis pas que ya que du faux, mais la psychologie en elle-même n'a pas de raison d'être. c'est comme une sorte de rationnalisation de l'esprit comme d'autre rationnalisent la magie...

je ne crois pas qu'on puisse emprisonner la magie, mais la détruire dans le coeur des gens en leur disant que c'est scientifique et pas magique me paraît déjà assez sale. mais la magie comme on la conçoit (nous deux, au moins, puisqu'on l'a écrit plus haut), on ne peut pas y toucher. et c'est tant mieux.

mais ce serait désagréable que ça devienne une poignée dans notre dos, juste pour mieux nous utiliser.

j'espère que personne n'essayera jamais d'ôter l'émerveillement d'un enfant.

N : Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur les risques de "désenchantement" , si la magie, au sens large du terme, est "rationnalisée" dans le sens le plus étroit du terme...et plus globalement sur tous les risques d'instrumentalisation de ce genre de choses...

il se trouve qu'entre mon dernier post et ta réponse, j'ai eu un coup de fil d'un pote qui est dessinateur. J'ai un peu repris avec lui la discussion amorcée avec toi.... et il m'a raconté que dans une boïte ou il a bossé, la musique avait été utilisée dans le but de détendre les employés, pour, évidement, augmenter ... la productivité.

dans le même ordre d'idées, j'ai assisté un jour à New-york (ce serait trop long d'expliquer ici à la suite de quelles aventures lol) à une "messe" d'une sectouille néo-chrétienne complètement gerbante, et comme toutes les sectes éminement dangereuses... ils utilisaient pleins de standards de Gospel.

La beauté de la musique et le fait de chanter ensemble mettaient les gens dans un état second.

En fait, ils utilisaient une musique sublime, qui avait été autrefois un instrument de résistance pour les esclaves... comme moyen d'asservissement.

Quand je suis sortie de là... j'ai vomi ...

tout ça , c'est le même genre de choses...

ça a tjrs eu existé, la manipulation en dévoyant la beauté ou le sentiment de sacré ... mais je me demande si ce risque n'est pas plus fort aujourd'hui, je ne sais pas... du fait de la tendance généralisée à tout utiliser pour servir les dieux du marché... je ne sais pas... j'ai tendance a avoir confiance dans les capacités de résistances de la magie au sens large à ce genre de choses... mais le risque est là.

enfin, sur la psy, on diverge un peu, même si je peux comprendre ce que tu veux dire...

mais il faut dire que Nathan est assez spécial, à de multiples égards... c'est un franc tireur. par ex, il explique que pour lui un bon psy a exactement les mêmes fonctions et les mêmes armes qu'un bon sorcier ou un bon rebouteux: faire le lien entre l'âme et le corps, et guérir de la souffrance. il dit que sans intuition, on ne fait rien , et que si un marabout ou un cheikh guérit avec l'aide des esprits et d'un rituel, il ne voit pas au nom de quelle supposée "réalité" on l'empêcherait d'agir..... enfin, il défend l'idée que l'occident souffre... du "désenchantement du monde"...

je résume sans doute mal, c'est assez vaste, mais cette tentative d'explication permettra peut-être de comprendre pourquoi je l'aime bien lol... enfin j'imagine que c'est un peu hors sujet tout ça.

T : ce qui est peut-être pire que tout, c'est que les gens ne se rendent pas compte de ce qui est utilisé. Les employés étaient contents d'avoir des machines à relaxer. C'était rien que pour tirer profit d'eux! L'émission dans laquelle j'ai vu ça le présentait de façon relativement neutre, mais moi ça m'a choquée. Tout se fait détourner et on ne réagit pas... On l'a peut-être toujours fait, mais on n'a jamais eu les capacités d'aller aussi loin que maintenant. Jamais. et jamais à si grande échelle.

Dans les merveilles de la nature en perfection mathématique, et un peu plus facile, il y a la suite de Fibonacci (dans le domaine de la phytomatématique: les mathématiques utilisées par les plantes) et le Nombre d'Or.

La phytomathématique nécessite assez de maths, mais c'est passionnant. gardes-toi un prof de maths à portée de la main... (si tu as un gosse, profite du sien!). Un livre sur ça (pas le seul): Phytomathématique, de Roger Jean, aux presses de l'université du Québec.

Je crois bien que ce qui m'intéressait là-dedans, c'est la perfection. Je crois que c'est Blaise Pascal, un mathématicien, qui disait: "je ne suis pas mathématicien, mais théologien". Il recherchait Dieu dans les maths. Les maths sont exactes et parfaites, et seul Dieu est supposé l'être. Il cherchait à explique l'Univers.

Mais la perfection que Pascal cherchait est dans le règne végétal... et la forme de l'ADN... dans la vie.

N : il y a un lien évident entre tout ça: poésie, magie, astronomie, théologie... c'est l'absolu.

T : l'absolu et la perfection.

et dire qu'on est seulement parti d'une définition de la magie!

je viens de penser à ça: c'est peut-être ça qu'on cherche aussi à travers la magie. la perfection et l'absolu.

N : oui, peut-être... un instant parfait, qui se suffit à lui-même, rond comme le tournoiement d'un derviche, comme l'orbe d'une planète, comme les rondes... des sorcières...



retour ←