Un cadeau dans une erreur



Il y a déjà assez longtemps...

J'ai commencé à apprendre la Wicca. J'étais à peine adolescente, et plutôt fluffy. J'avais... 14 ans? Bref, j'ai commencé. J'ai lu un livre de Spérandio, puis des choses sur le net, avant la prolifération de sites français copiés et recopiés et abondament fluffys, puis Cunningham. M'étant rendue compte qu'il n'y avait rien en français, j'ai commencé à porter attention dans mes cours d'anglais et mes notes ont monté... Quoi qu'il en soit, nous étions trois dans cette aventure. Deux d'entre nous étant plus portées à la chose, nous avons appris. Apprendre un peu mais pas tout et pas guidées, nous faisions des fautes, dont certaines ont passé bien près de nous coûter notre vie. Arrivées au cégep, mon amie avait choisi un cours à option du nom de « légende et magie »; bon choix ! Comme travail pratique, elle devait voir un rituel d'une religion ou tradition différente. On a pas cherché longtemps, on a pris la Wicca ! Nous avions simplement décidé de fêter la pleine lune, et d'en profiter pour faire un charme pour elle, qui subissait encore les malheureux contrecoups de notre première expérience. On avait déjà travaillé ensemble, on savait quoi faire, comment le faire, et on s'est préparées. On a décidé de lire « charge of the goddess ». Rien d'étonnant. Mais on a oublié un détail: la version que nous avions est écrite au « Je »...

Sentir et vivre la magie ne posant de problème à aucune de noux deux, nous avons fait le cercle et invoqué les éléments, biens visibles malgré nos formules « à la Spérandio ». Nous avions déjà deux ans d'expérience dans la question. Nous avons lu la charge à deux, d'une seule voix. Puis nous avons fait le charme. Ayant choisi et dessiné le modèle pour le charme, je la guidais pour qu'elle le fasse, étant donné qu'il était pour elle. Ça allait extrêmement bien, c'était fluide. Après, alors que nous avions fini et décidions de renvoyer tout ce beau monde, j'ai réalisé que quelque chose venait de sortir de moi. Une forme brumeuse, un « moi » brumeux, et je me sentais exceptionnellement bien. Cette forme je la connaissait, je la reconnaissait. Nous avons fini le rituel comme prévu, et c'était toujours aussi fluide.

Nous souriions toutes les deux, et ce petit sourire curieux ne nous quittais pas. Il est revenu souvent quand on s'est revues, complices d'une expérience involontaire. Mais pas regrettée! Nous avons mis plus d'un an avant de parler de ça entre nous. La même chose, exactement la même chose nous était arrivé. Pendant le rituel, nous étions deux et UNE, et nous étions déesse(s).

Beaucoup disent que pour faire ça, il faut tel ou tel chose, tel ou tel niveau, ou bien il faut être pur, etc. Certe, la possesion représente un danger certain, c'est à vos risques et périls. Je ne suis assurément pas parfaite, je ne suis pas « pure » non plus, mais je l'ai fait, et je l'ai fait par erreur. Je dirais qu'il faut surtout être prêt. Ya pas de sacrifices ou d'offrandes excentriques à faire, pas de mots secrets ou de noms de divinités connus seulement de quelques rares prêtres à savoir, pas de chichis ni de tralalas hyper-ritualisés. Pourtant, quelqu'un qui n'est pas prêt et qui ferait ce que j'ai fait, le cercle, les points cardinaux et lire la charge obtiendrait probablement... rien. Rien que des mots dits dans le vide. Ou risquerais beaucoup s'il s'y prend mal.

Que je relirais la charge aujourd'hui, que je doute que j'y arriverais. Ma foi a muté, elle a changé, et je ne sais plus trop quel est mon chemin. Je sais qu'il passe par la Wicca, en tout cas. J'étais simplette quand j'ai fait ça; ma foi étais simple aussi et quand j'ai découvert, plus tard, le chaos de la réalité ésotérique, elle s'est transformée.

Tam



retour ←