Ésotérisme et paradigmes



Selon le Larousse, ésotérisme: « partie de certaines philosophies anciennes qui devait rester inconnue des non-initiés ».

Dans la magie, dans la Wicca, il y a toujours un élément ésotérique. Quelque chose qui ne se décrit pas, quand ça marche. La langue française, ni aucune autre d'ailleurs, ne peut rendre cette expérience compréhensible à d'autres, sauf si eux-mêmes l'ont vécu. Et encore, chaque personne le vit différemment. C'est comme décrire une couleur à un aveugle n'ayant jamais vu. Les seules choses qui peuvent en donner un aperçu sont la poésie et la musique, cette musique qui n'a pas besoin de mots pour faire pleurer ou pour créer l'extase. Quand je l'ai vécu et que j'ai voulu en parler, le seul moyen de m'exprimer était au travers de métaphores, de mythes et de poésie. Les mythes, les traditions ésotériques offrent une base qui permet de s'exprimer, permettent de donner un sens et de partager le vécu. Les taditions enseignent aussi comment aller chercher ce vécu, un vécu commun aux membres de la tradition.

Vivre quelque chose dans le paranormal et ne pas avoir de système conséquent pour l'exprimer, c'est comme être un chamane et ne pas avoir (ou ne pas créer) de croyance sur laquelle se fixer, c'est comme Mozart pour qui le système des portées n'existerait pas et qui ne pourrait pas écrire sa musique. Le système en lui-même n'a pas d'importance, il faut seulement qu'il soit conséquend, qu'il permette de traduire un vécu ésotérique en language courant aux travers de mythes et de symboles communs. Passer de l'un à l'autre avec aisance, changer de paradigme, c'est être de la chaos. Le paradigme de quelqu'un, c'est sa réalité, l'ensemble de ses symboles et de sa compréhension du monde. Certains paradigmes sont plus larges que d'autres, plus ouverts. C'est le filtre au travers duquel une personne perçoit la réalité autour d'elle, et qui crée la sienne propre. Pas deux personnes n'ont la même réalité.

C'est pour ça que l'enseignement est important dans les traditions ésotériques et qu'on peut difficilement apprendre tout tout seul. Une autre personne, qui a déjà le vécu, peut comprendre nos expériences et les replacer dans le cadre de la tradition, dans ses symboles, dans ses mythes. Elle peut aussi, au travers des mêmes symboles, nous guider vers ce qui doit être vécu, et qui le sera de manière compréhensible. Il n'y a rien qui dit qu'on a rien vécu, mais le sens n'en est pas compréhensible pour les autres. La personne va interpreter ce qu'elle vit avec son paradigme personnel, qui aura besoin d'être « traduit » pour passer d'une personne à une autre. Être d'une même tradition, c'est avoir un paradigme commun, ou assez semblable (cette dernière est assurément plus juste!).

Tam



retour ←