Féminisme et pureté



On dit souvent que la Wicca est féministe parce qu'elle donne prédominance à la Déesse. Je ne crois pas que c'est exact comme ça. Ce n'est pas toutes les traditions où la Déesse prédomine et quand il y a une Déesse-Ciel-Mère qui préside, elle est plus souvent qu'autrement androgyne. La Déesse est toujours avant le Dieu, elle lui a donné vie. À moins que vous ayez vu des hommes accoucher, ça me paraît être la bonne méthode! Je pense que ce qui fait que la Wicca est féministe est qu'elle ne pose pas l'esprit supérieur au matériel. Je m'explique.

Dans la plupart des grandes religions, Christiannisme, Hindouisme, etc., la femme est diminuée, elle est vue comme impure. Pourquoi? Ces religions considèrent que la vie sur Terre est pénible, un jugement ou une punition; en conséquence de quoi il donne au matériel, au physique, au corps un caractère dégradant. Qui les a amenés là? Qui les a mis dans cet enfer de vie? Une femme. Inévitablement. Elle est donneuse de vie, mais eux vénèrent indirectement la mort finale et définitive. Une autre conséquence de leur considération de la vie sur Terre est le dénigrement du sexe, qui en amène toujours plus sur Terre et qui donne un profond sentiment de vivre que les gens recherchent instinctivement. Pour ne rien arranger, dans le Christiannisme, dieu donne vie avec le verbe, il n'y a pas de sexe, pas de plaisir, le jardin d'Eden est détruit pour un monde imparfait, et la faute est mise encore sur les femmes. Autant le dénigrement du physique, autant la glorification de l'esprit. Placer l'esprit loin au-dessus du corps, glorifier le mode de création masculin, le féminin est beaucoup trop lié au matériel et les deux sont rejetés. L'instinct est effacé et dilué de toutes les façon imaginables, parce que lui comprend le besoin du monde matériel et la raison d'être des femmes. La femme est impure parce que l'incarnation du monde matériel, elle est diabolisée.

Une religion équitable pour hommes et femmes ne vénère pas l'esprit comme supérieur au corps, mais les deux comme nécessaires et égaux et l'instinct comme une source valable de renseignements. Dans ces religions, le corps n'est pas que le véhicule de l'esprit, et corps-esprit sont rarement aussi distinc que quand la vie est maudite. Le monde physique accepté, le sexe bien présent dans la création, et la femme respectée et souvent mise première car elle donne la vie. La Wicca est comme ça. Le corps est respecté et le passage dans le monde matériel n'est pas une punition mais un plaisir ou un apprentissage, selon les croyances respectives de chacun. La vie est vénérée, mais la mort aussi. Seulement, elle n'est pas vue comme une mort finale et définitive mais comme l'image du changement, du renouvellement et de l'évolution. Une religion de vie autant qu'une religion de mort, où l'ordonné et la hiérarchie complexe et stricte des traditions patriarcales laisse la place à un chaos évolutif et instinctuel. L'esprit est pur, le corps aussi, et sans interdiction: il n'est pas seulement pur quand il est à jeûn ou pratique l'abstinence, quand il ne mange que des légumes ou est en parfaite santé; il est pur toujours et tous les jours, pas de péché à laver ou quoi que ce soit d'autre du genre. Le monde dans lequel on vit est parfait, c'est nous qui faisont de lui ce qu'il devient.

sources d'inspiration: Susun S. Weed et Starhawk.

P.S.: J'ai été très surprise de constater que Vivianne Crowley arrive à un résultat semblable avec le postulat de départ inverse: les hommes sont liés au matériel et les femmes au spirituel.

Tam



retour ←