Harmonie et Chaos



Le monde est une danse. Soit on danse avec lui, soit on danse contre lui. Le chaos naît de l'harmonie, et l'harmonie du chaos. Ils font partie l'un de l'autre.

Triple retour:
Chose inexistante dont on n'arrête pas d'entendre parler.

Karma:
Mot ayant plusieurs définitions, selon le lieu, l'époque et la personne. Il y en a quelques-unes plus courantes que d'autres, dont celle qui équivaut au triple retour et qui est la plus courante. D'accord, il n'y a pas de « triple », mais le reste est pareil. Bien pour Bien, Mal pour Mal, des additions et soustractions. Bref, je mets ça dans la même catégorie que le triple retour: dans les concepts inutiles et dangereux. Ces concepts sont des portes ouvertes à la manipulation et la domination. La deuxième définition que j'ai entendue est déjà beaucoup mieux. Elle pose le karma comme représentant une action et ses conséquences, ni plus, ni moins. Il n'y a pas de concepts de bien ou de mal d'impliqué, c'est juste de rappeler que chaque action a une conséquence. C'est une définition beaucoup moins fréquente. La seule autre définition que j'ai vu coïncide plus ou moins avec les concepts de maât – Musique des Sphères – Dans de Shiva et Shakti – Des'tai, mais je ne l'ai vue qu'une seule fois.

Ordre:
Dans ma conception de l'univers, il n'y a pas de place pour l'ordre dans son sens de hiérarchie précise et organisée, « carrée ». On peut tout de suite dire que c'est une invention humaine n'existant pas dans la nature, puisque rien n'y est carré ou strictement hiérarchisé, pas même les divinités. C'est surtout à cause de cette interprétation du mot « ordre » que j'utilise plus les termes harmonie ou logique, selon le sens désiré. Il arrive toutefois que je ne puisse pas remplacer le terme.

Maât:
Maât, la déesse égyptienne, est considérée comme la déesse de la justice. Sans que cela na soit faux, c'est toutefois une compréhension très moderne des attributs d'une déesse ancienne. Maât est l'incarnation de l'ordre cosmique, l'harmonie universelle. C'est elle qui préside les jugements, ceux des morts comme ceux des vivants, mais c'est loin d'être sa seule -ou principale- fonction. Maât est une déesse en tant que telle, mais il y a plusiers déesses-maât. Nephtys en est une autre. Ce sont des divinités qui incarnent des éléments de l'ordre cosmique, comme pour Nephtys la mort, la pourriture et le retour à la terre fertile. Si Maât est liée à la justice, c'est parce que la loi de pharaon, dieu vivant, est l'incarnation de l'ordre cosmique. Pas l'inverse.

Musique des Sphères:
Pour les grecs anciens, le ciel était fait de sphères transparentes sur lesquelles étaient accrochées les étoiles (et les planètes, comètes, etc.). Les sphères tournent dans différentes direction à différentes vitesses, ce qui explique le mouvement des astres. L'harmonie qui régit le cours des astres était appelée musique des sphères, par opposition à la musique du monde, la musique de l'homme et la musique instrumentale. Les grecs percevaient Tout comme étant musique. Les sept notes naturelles correspondes au sept corps célestes (soleil, lune, mercure, vénus, mars, jupiter, saturne), et comme dix est le nombre parfait par excellence chez les pythagoriciens, il y a trois sphères de plus que les sphères sur lesquelles sont ces astres (l'univers se doit d'être parfait).

Harmonie:
La maât (sans majuscule) et la danse de Shiva et Shakti représentent la même chose, de même que la musique des sphères (mais la vision grecque des choses est ordonnée et carrée et ne laisse pas de place au chaos). Le Des'tai est aussi très proche. Ils sont le flot des choses, le flot d'un Destin incertain, l'harmonie de l'univers, sa perfection (qui inclus des « défauts »). Le chaos fait partie de l'harmonie et de la perfection, il ne s'y oppose pas. L'harmonie n'existe pas sans le chaos comme la vie n'existe pas sans la mort, ils sont indiscociables et fondus l'un dans l'autre. Le chaos préserve l'harmonie et la mort préserve la vie. Le chaos est indispensable à la vie, tout comme l'est l'ordre. Les deux sont nécessaires à l'harmonie. Le flot est changeant et tourbillonant, et le suivre est un chemin simple et complexe à la fois. C'est le flot qui guide l'instinct, qui fait sentir qu'une voie est préférable à une autre. C'est à la fois Tout et pas grand chose.

Justice:
Le mal qu'on fait fini par nous revenir... sans avoir beson de lois magiques. Un jour ou l'autre, un type croche fera une erreur ou tombera sur plus fort que lui et en prendra pour son compte. Ne serais-ce qu'au moment de sa mort, réaliser que sa vie ne vaut rien pour personne et n'a rien valu pour lui non plus.

Tam



retour ←