|
|
Niveaux
Ce que j'écris ici n'est pris nulle part et n'est inspiré de rien d'autre que de mes propres expériences. Ce sont mes croyances, pas celles du groupe. J'essaye d'exprimer une perception de la réalité que j'ai depuis un moment mais que je n'avais jamais essayé de mettre sur papier, alors le résultat pourrait être un peu confus. Je ne sais pas si ces croyances rentrent ou non dans le paradigme wiccan - je me suis posée la question mais n'ai pas pu dénicher la réponse. De toute façon, je n'imagine pas me limiter dans mes croyances dans le but qu'elles entrent dans un paradigme particulier; encore moins celui-là, dont les limites sont toujours débattues et contestées. Mes niveaux n'impliquent pas une supériorité, mais s'emboîtent, c'est comme de regarder la même chose sous un autre angle ou plus profond.
Dans le niveau le plus large, le plus global, il y a le Un, autant mâle que femelle (d'ailleurs, qu'est-ce qui dit qu'il n'existe que deux sexes? après tout, les batéries n'en n'ont qu'un, quelque chose d'autre peut bien en avoir 3!) Le Un est Tout, alors il n'est pas trop difficile de le définir, c'est le saisir qui pose problème. Ensuite, une danse à deux, deux principes complémentaires, Shiva et Shakti. Une danse et un chant, uni, le chemin, le Des'tai, le principe de la Ma'ât, l'harmonie, peut importe le nom. Le fait qu'il soient deux a peu d'importance, c'est le fait qu'ensemble il font le Un et l'animent. Ce ne sont en aucun cas des contraire, ce n'est pas une opposition. De là origine la création aussi. Quelque part entre la Ma'ât et les archétypes, il y a les « anges ». Voilà bien un mot que je déteste... Je ne parle pas ici de types niais, béats et emplumés, mais de concepts, d'idées, des courants d'énergie, si on veut. Comme le concept de guérison, celui de vérité, réceptivité, principe actif, etc. Ensuite, les archétypes. Un peu comme l'idée de la Mère-Terre ou celle de la vierge chasseresse, qui ne sont pas des déesses en tant que telle, mais qui se retrouvent là. Ceux qui viennent ensuite sont à mon avis égaux, mais il y a une différence de puissance entre eux. Ce sont ceux qui ont une personnalité propre, et des émotions et des relations, comme n'importe qui d'autres. Ni mieux ni pire, ils sont juste différents les uns des autres. Les divinités, comme Pélé par exemple. Avec un caractère, des émotions des pensées. Un autre exemple: Isis. Il y a plusieurs Isis à ce niveau, la chatte (douce mais indépendante), la magicienne (capable de tout pour obtenir le pouvoir), la Isis-ciel (gardienne du mystère); qui se regroupe sous quelques archétypes, Mère-Ciel, Bonne Mère, etc. Et Isis peut aussi être vue comme la Shakti. À mesure qu'on change de niveau, on parle d'une autre Isis, mais aussi de la même. Isis comme Shakti est diffuse et large, mais aussi plus facile à appeler. Elle n'est pas nécessairement plus "puissante". Les Déesses sont faites d'archétypes et les archétypes de déesses. Mais ici, elles ont une personnalité. Les "petit dieux", les elfes, esprits de la nature ou de la maison, et autre. Souvent puissants, il sont liés à des mondes et des endroits ou des gens, et ne vivent parfois de l'autre côté du Voile, ou en viennent. Chacun est unique, ressemble ou diffère d'un autre de la même façon que nous. Ils touchent, comme nous et tout le reste, aux principes. Les dragons (principe de mouvement quand les fae sont les opposés, ou principe de gardien de sagesse, dedans comme dehors), et autre "trucs" du genre vont ici aussi. Nous. Hommes, animaux (je mettrait peut-être les animaux avec les demi-dieux, voir les divinités pour certains, et dans les voyages chamanique, ils ont tendance à devenir des principes (comme la loutre pour la joie et le plaisir) et même les homme, si on veut tirer par les cheveux...), E-T s'il le faut, etc.
Les trois derniers niveaux vont vraiment ensemble. Comme égaux, et je ne "vénère" pas une déesse ou un dieu comme ça. Je peux honorer, parler, faire des offrandes dans le but d'avoir des relations ou échanges, mais ça n'est pas vraiment une "vénération", je ne suis pas en-dessous. Et je ne suis pas "sous" la Shakti par exemple, mais elle est plus "large". Rien n'est séparé l'un de l'autre dans cette liste. Et je mélange avec ça les histoire le conscient, inconscient et inconscient collectif de Jung, de même que les "niveaux" apparents de la physique, atomes, particule, énergie, courbure de l'espace-temps-probabilité-principes mathématiques, jusqu'au Un. Tam
|
|
|