Des poussins, des statistiques et des hommes



Le documentaire de l'autre jour était pour le moins intéressant. Ya un type, un français dont j'ai oublié le nom, qui mériterait pourtant que celui-ci soit connu. Il travaillait à sa maîtrise (à l'université) sur la nature de la conscience. Il a conçu une petite expérience, belle par sa simplicité et son efficacité, répétitible et nécéssitant somme toute peu de matériel, avec laquelle il a démontré, statistiquement, que la conscience influence la matière. Je serais d'ailleurs très tentée de reproduire cette expérience, je me demande si je pourrais convaincre l'université de le faire...

La pièce centrale de cette expérience est un petit robot. Outre son bip-bip continuel, celui-ci se déplace de manière parfaitement aléatoire en traçant une ligne à l'encre sous lui. Il tient aisément dans une main. L'autre élément important de cette expérience: des poussins. Oui, le petit truc jaune qui fait cui-cui. Placé au moins une heure par jour près du robot, il est convaincu que c'est sa mère. Pour l'expérience, une partie des poussins a été adoptée par le robot, et l'autre est restée orpheline.

Le plan de travail est un grand cadre en bois placé à l'horizontale sous lequel on place une feuille blanche pour prendre en note les traces d'encre. Le cadre ne sert qu'à retenir le robot, pour ne pas qu'il s'éloigne exagérément. À l'un des bouts de ce cadre est placée une petite boîte en bois avec une face transparente et des trous, pour que le poussin que l'on placera à l'intérieur puisse entendre et voir le robot. On commence par un test sans poussin: on place le robot au centre de la place, et on attend. Plus tard, on regardera la feuille: les traces d'encre sont à peu près centrées et bien réparties. Ensuite, on essaie avec des poussins. Quand il s'agit d'un poussin orphelin, le résultat est le même que sans poussin. La différence est notable quand on met un poussin qui voit et apelle sa "maman". Statistiquement parlant, le résultat est clair: le robot se déplace vers le poussin. Maman s'en vient.

"Statistiquement parlant" veut dire que le robot ne se jette pas directement et à tous les coups vers le poussin. Certains sont d'ailleurs beaucoup plus doués que d'autres, qui n'ont pas de résultat voire un résultat inverse. Comme le nombre de poussins est élevé, on admet que le pourcentage de chances que le fait que le poussin considère le robot comme sa mère mais que le déplacement de celui-ci soit dû au hasard est suffisament faible pour démontrer qu'il ne s'agit pas de hasard. Que le déplacement du robot soit dû au poussin (qui serait donc capable de magie, si l'on prend comme définition le fait d'altérer la réalité par sa volonté) ou à l'homme qui espère que son expérience fonctionne, le résultat est concluant quand même: la conscience altère le monde qui nous entoure.

Tam



retour ←