Éléments



Par définition, un élément est un composant fondamental indivisible de l'univers. Cette chose ne peut pas être divisée en parties plus petites. La conception de ce qu'est qui est un élément, de même que leur classification, varie dans le temps et l'espace.

L'ésotérisme occidental moderne reconnaît habituellement quatre éléments: eau, feu, air (ou vent) et terre. Je l'ai souvent vu comme étant présenté comme les éléments utilisés partout à travers le monde, comme si tous les peuples avaient la même base. C'est une croyance grecque: ce sont eux qui ont défini ces quatre éléments. En Asie, plus particulièrement en Chine, les éléments sont au nombre de cinq: terre, feu, eau, bois et métal. Chez les peuples nordiques, il me semble que les éléments sont aussi au nombre de cinq: eau, terre, air, feu et glace. Chez les Celtes continentaux, mer, ciel et terre, et en Irlande quatre je crois. Dans les courants occidentaux modernes, on voit la majorité travailler avec les éléments grecs avec ou sans l'ajout de l'Akasha (celui-là, j'en reparle dans un autre texte, c'est un cas particulier). Il me semble que c'est madame Batlavski qui l'avait ajouté à la liste des éléments utilisés dans l'ésotérisme occidental au 19ième siècle. J'ai vu aussi des gens considérer la mana de la lune comme un élément, chose courante dans les groupes de gens qui croient aux esprits de la nature et travaillent avec eux. D'autres prennent plutôt le soleil, la lumière, la musique, le feu bleu, les étoiles, etc. Le nombre d'éléments n'a pas d'importance, ce qu'ils sont non plus. On peut travailler avec trois ou neuf éléments, ça marche quand même. Habituellement, on s'arrange pour que la somme de tous les éléments utilisés créent l'univers entier, encore que ce ne soit pas vraiment nécessaire pour une pratique particulière parmi d'autres. Je ne crois pas que pratiquer avec seulement une petite partie de la nature (et de la nôtre) soit une bonne idée à long terme, par contre. Quelque part, on a besoin d'un certain équilibre, de pouvoir aller chercher ailleurs ce qui manque à une place. De manière générale, on s'arrange pour ne pas que les éléments qui composent le cercle ne soient pas composés d'aucun autre, bref qu'il s'agisse d'éléments.

J'ai croisé des gens pour qui un élément était un peu comme un atome, une boule de matière de nature fixe, et ce sont ces boules assemblées qui composaient l'univers. C'est sûr que cette vision-là ne permet pas beaucoup de malléabilité avec les éléments. Il y en a d'autres pour qui un élément est une mana (énergie) particulière et fondamentale, et c'est le pourcentage de chaque élément qui défini chacune des autres énergies. Il y a d'autres personnes pour qui les éléments pensent, pour qui se sont des entités à proprement parler. Je n'ai pas vu ça souvent, la croyance que je vois habituellement est que chaque élément a un gardien ou un élémental/ange/ondine-gnome-sylphe-salamandre/etc. Ma conception d'un élément est plutôt un courant mouvant de mana aux tendances semblables, un courant qui est centré sur une nature mais peut se diviser et se refaire pour se centrer sur d'autres points, d'autres caractéristiques et correspondances. Un peu comme la terre qui ici inclus le métal et le bois, alors que d'autres divisent métal, bois et sol. Appeler un élément, c'est choisir, former et toucher ce courant. Je m'adapte habituellement au groupe avec lequel je travaille, ayant utilisé plusieurs variantes moi-même. En fait, dans tous les éléments listés plus haut, les seuls que je n'ai jamais utilisés dans aucune pratique sont la musique et la lumière. Après avoir touché une grande variété, les quatre avec lesquels je travaillais au début (air, eau, terre et feu) ont gagné beaucoup de consistance et de profondeur, il sont plus complets et plus à même de représenter la totalité de l'univers quand je choisis de travailler avec ces quatres. Je travaille souvent avec plus d'éléments.

En groupe, les correspondances ne sont que rarement les mêmes pour tous les participants, qu'il s'agisse des outils ou d'autres choses. Par exemple, certaines personnes associent l'instinct au feu, d'autres à l'eau, d'autres à la terre, d'autres encore à n'importe lequel... certaines caractéristiques vont être associées à deux éléments, d'autres à un seul. Certains phénomènes, comme la foudre, sont associés à des éléments: la foudre peut être considérée comme un élément à proprement parler par un individu, alors qu'un autre la percevra comme une manifestation de l'air, l'autre comme une manifestation de l'eau, ou encore du feu, ou même de plus d'un élément. Les directions et leur lien avec les éléments sont un autre sujet parfois délicat.

Outre le fait que lequel des autre éléments va avec quelle direction varie considérablement d'une place à l'autre, quand on change d'éléments ou que l'on en utilise plus c'est encore plus compliqué. Il est relativement facile de monter jusqu'à 9 directions: le nord, le sud, l'est, l'ouest, le haut, le bas, dedans, dehors et le centre. Qu'est-ce qui va où devient parfois une question sérieuse... Sur une fois où j'ai utilisé feu bleu, terre, eau, air, lumière de la lune, j'avais même choisi de les mettre les cinq sur le tour du cercle, en forme de pentagramme. J'ai connu des gens qui mettaient toujours les éléments dans les mêmes dircetions, peut importe l'environnement rapproché. Ça m'a toujours paru un peu bizarre dans la pratique extérieure. Mettre le feu du côté du lac et l'eau du côté de la forêt, j'avais de la misère. Je préfère m'ajuster à l'endroit, quitte à avoir les points cardinaux désalignés ou pas vraiment à 90 degrés l'un de l'autre. Peut-être est-ce la conséquence de pratiques axées sur les esprits des lieux, les fae et le chamanisme plutôt que des pratiques très formelles et régulières.

Tam



retour ←