Thème de la tolérance appliqué

à une expérience personnelle récente qui m'a choquée et qui sert ici à montrer le précédent essai.



Une petite mise en situation, sur qui je suis:

Je suis une fille plutôt rude dans ses paroles et dans son ton, franche et directe, et je ne passe pas par quatre chemins pour dire ce que je pense. Je n'adoucis pas ce que j'écris dans le but de ne pas blesser quelqu'un, je ne l'écris pas dans le but de blesser et ça me paraît suffisant. Je suis comme ça avec les autres et avec moi-même, ce n'est pas une prétention de supériorité ni du snobisme ni une assurance d'avoir « La Grande Vérité » (je n'y crois même pas), comme on l'a souvent prétendu. Je suis comme ça, ça commence et finit là, c'est ma manière d'être. Je ne suis pas parfaite, loin de là, faut me prendre comme je suis. J'excècre le « léchage de cul » et le « lançage de fleurs », et je ne mettrai par conséquend pas de « je trouve que », « je pense que », « c'est mon avis » partout dans mes textes, alors que ça ne peut être rien d'autre, puisque j'ai écrit le texte. Je ne passe pas non plus des petit sourires et des compliments en continu. Ça aussi me fais systématiquement passer pour quelqu'un qui prétends détenir La Grande Vérité. C'est pas bon pour les apparences... mais je n'aime pas les jeux d'apparences, et je ne joue pas. Si les gens ne peuvent passer au-delà de celles-ci, c'est eux qui ont un problème... personnellement je n'ai jamais trouvé que des gens comme ça en valaient la peine.

Malgré le fait que beaucoup de sites et de personnes présentent la wicca comme une simple religion, je la considère comme une tradition ésotérique. Déjà là, ça crée des heurts, mais on me tolère... tout juste, on se force pour le faire. Et pourtant je comprends... il y a plusieurs années, j'ai commencé par adopter une nouvelle religion dans laquelle on pouvait s'auto-initier; puis j'ai rencontré un ours... c'était chaud et animé, et je lui en voulais pas à peu près; il venait toujours à bout de mes arguments. Je cherchais, à travers lui et ailleurs. Et j'ai fini par trouver. Et c'est lui qui avait raison. La Wicca, c'est beaucoup plus qu'une simple religion. Pour certains, ce n'est que ça. Pour moi, ça ne le sera plus jamais.

le récit:

Je suis donc arrivée sur un site, que je trouvais pas trop mal, et ai été sur le forum. Je dois admettre y avoir croisé une fille intéressante, même si elle évitait toujours le « combat ». Nous avions des opinions très différentes, la discussion aurait pu être intéressante, mais malgré mes tentatives je n'ai pu la faire naître.

Pas si longtemps après, une mise à jour du site se fait, une description de la Déesse et du Dieu vient d'être ajoutée. Mise à jour sur laquelle je fais un commentaire. Commentaire qui part une demi-discussion, qui se détourne vers la wicca comme tradition initiatique ou religion. Avant même l'entrée en jeu de vrais arguments biens justifiés, on me balance que je suis inapte à la discussion sereine et intelligente, que mon ton est inacceptable et que j'ai l'air de détenir « La Vérité », le tout arroser de « je trouve que ». Bon, c'est pas nouveau... si j'ai l'air de détenir la vérité, est-ce que ça implique que je le crois? Ah! les apparences... Les autres suivent et en rajoutent, c'est toujours comme ça, il y a un leader pour 20 suiveux. En fait, ils ne rajoutent rien, ils ne disent que la même chose dans leurs mots. Quand à mon ton, ben ce n'est pas quelque chose que tu décides pour les autres. Mon ton ne change rien au contenu de mon post. As-ton vu une nouvelle théorie de physique réfutée parce que la style d'écriture de la présentation ne plaisait pas aux vérificateurs? Me lécher le derrière, ça ne marche pas... dire « t'es con » ou « j'te trouve con », c'est du pareil au même. Ce n'est pas parce qu'il y a un « je trouve » devant le commentaire que je vais mieux le prendre, ni qu'il est possible de dire « je n'ai pas dit que tu étais con, juste que je te trouvais con ». Ya pas de vérité, seulement des opinions, c'est son opinion d'une manière ou d'une autre. Je ne suis pas inapte à la discussion. Je ne suis pas celle qui a refusé le dialogue. Ils ont coupé court à la discussion. Toujours plus facile de trouver une belle insulte qu'un bel argument...

La discussion aurait pu évoluer. Elle aurait pu finir sur le pied d'égalité, où l'autre devient compréhensible. La discussion aurait probablement fini sur une comparaison entre la Wicca initiatique et le paganisme à tendance syncrétique qui a fini sous le nom de wicca (ou une wicca dénaturée qui est du pareil au même avec ce paganisme), mais que je n'appelle pas wicca. La Wicca et ça, ce n'est pas la même chose. Je n'argumenterai pas ici, ça n'y a pas sa place. Quoiqu'il en soit, voilà une occasion de discuter de perdue.

Ici, elle a été perdue parce que l'on voulait à tout pris, sur ce forum, avoir une tolérance totale. Mais ça se fait au détriment du respect. Oui, ce forum est très tolérant, mais sous ses belles apparence il ne cache aucun respect, ni ouverture d'esprit. On se cantonne plutôt à ce qui est accepté, normal, comme si la normalité était un gage de valeur. La tolérance aussi rentre là-dedans. Je préfère ésotérika: rude et assez intolérant, cet endroit a pourtant bien des qualités. Peut importe ce que vous êtes, aussi fou que ce soit et peu importe les différences, si vous avez des raisons et pouvez les dire et si en fin de compte ça a du sens, vous aurez droit au respect.

Tam



retour ←