Les bases de la magie:

Trop ou pas assez



Je n'ai pas envie d'écrire ici une méthode pour tracer un cercle, ce qui n'est d'ailleurs pas une base de la magie. La magie ne requière pas de forme, pas de cercle. Elle ne requière qu'elle-même. La magie unit les contraires, pulse et vit, vit et fait vivre. Elle est l'horreur et l'exstase de l'existence. La magie et la mana (énergie ou peu importe le nom) sont intimement liées. Je ne prétendrai pas connaître la nature de la mana – c'est sans importance de toute façon. Jouer avec la mana et lui donner forme qui nous plaît ressemble plus à une base qu'un formule pour faire un cercle. Par contre, apprendre cela à quelqu'un se fait beaucoup plus aisément en tête-à-tête, surtout parce que des approches très différentes conviennent à différentes personnes. Habituellement, ça vient pas mal tout seul.

Déplacer la mana, consciemment ou non, a des conséquences particulières. Les effets peuvent être désagréables, mais y remédier est simple.

En manipulant la mana, nous la faisont circuler en nous et autour de nous sous de nombreuses formes et textures.

Trop : trop de mana dans le corps donne une sensation d'étourdissment et l'impression d'être un peu « space », perdu dans le vague. Enetreprendre quelque chose comme la conduite automobile dans cet état est carrément dangereux. Le temps peut régler le problème, mais la solution la plus simple est de mettre les mains sur le sol (ou dans le sol, sur une plage...) Nous utilisons beaucoup nos mains pour à peu près tout, elle circulent facilement et naturellement la mana. Les mettre paumes sur le sol fait sortir rapidement le surplus d'énergie. Ramener le corps à ses besoins les plus simples – en mageant – peut aussi aider. Plusieurs rites (wiccans particulièrement) incluent de manger à la fin, c'est l'une des raisons pour lesquelles on le fait. Ces deux méthodes sont deux formes de grounding assez simples. Dans tous les cas, attendre un peu avant de prendre le volant ou faire quelque chose de délicat est une sage idée.

Pas assez : un manque de mana s'accompagne de fatigue et de l'impression d'être vidé. Puiser de la mana peut se faire de plusieurs façon, avant et après un travail magique. Nous pouvons simplement puiser dans l'environnement proche, ou dans l'air, dans le sol, dans le soleil ou la lune sur la peau, dans la flamme d'une chandelle ou s'essayer à quelque chose de plus délicat. Ce quelque chose est le passage de mana d'une personne à une autre (volontaires ou non). Outre les questions d'éthique qui se posent dans certains cas, certaines personnes sont plus ou moins compatibles. Le « goût » et la « texture » de la mana ramassée peut faire faire une « indigestion ». Il est très rare que cela arrive entre amis, mais le pratiquer avec un étranger, surtout en puisant profondément, peut avoir des effets franchement désagréables. Comme pour le cas d'un surplus d'énergie, un manque d'énergie peut passer avec le temps et manger un peu peut aider le processus.

N.B.: Quand je suggère de manger, je ne parle pas de cuire un souper. Un fruit suffit.

Tam



retour ←