Waldh



Waldh est un dieu presque oublié, et un vieux compagnon à moi.

Il est Frison, mais il a plusieurs points communs avec le Vidar nordique. Il est avant tout un dieu de la forêt et un dieu guérisseur. Il n'est pas guérisseur comme on l'entend souvent, mais plutôt un être qui donne une chance de guérir, qui offre le repos et le calme nécessaire à la guérison, c'est un dieu de la tranquilité. Il y a une rune qui le représente, mais elle ne fait pas partie de l'ancien furthark. Elle ressemble beaucoup à Uruz et se nomme Ul. Uruz est une rune de guérison et une rune de force intérieure et elle ne peut pas être utilisée égoïstement. Ul représente un moment critique et ramène à la vie des anciennes forces et des anciens pouvoirs. Avec Waldh, c'est le malade qui se soigne, comme cela doit être, et non lui qui le fait à sa place. Il réveille les force nécessaires et offre la tranquilité nécessaire à qui a besoin de repos pour guérir, mais il ne guérit pas la personne. Sous cet aspect, il est le shaman guérisseur, autant pour l'esprit que pour le corps. Waldh est muet, tout comme l'est Vidar. Il attend patiemment la fin des conflits pour s'occuper de l'homme et de la femme qui survivront et commencer une nouvelle ère, il est leur gardien.

Vidar est aussi un dieu sylvestre, mais il n'est pas, à ma connaissance, guérisseur. Il n'en reste pas moins un dieu très proche, puisque tout le reste leur est commun. Ce n'est pas un dieu particulièrement actif, mais au Ragnarök, il vengera Odin en tuant le loup Fenris avec sa botte magique de fer. Il protègera un homme et une femme qui feront renaître la race humaine.

Waldh est une force latente, patiente et immanente, il sait qu'après le Ragnarök un nouvel équilibre va s'établir. Pour moi, il est le Seigneur et Gardien des forêts, l'essence de la Terre et du vert profond qui la couvre. Son énergie est stable, dans le vert et un bleu-grisâtre-turquoise et oscille tranquilement.

Tam



retour ←