Introduction

Chaman

Religion

Légendes

Récits

Liens

 

   

© Chaigne, La Vendée, 1942    

   
   

Diable

 

   
   

Enfin, pour en finir avec les récits qui associent la religion et l’ours, voici une histoire assez loquace qui montre qu’un « vieux » peux toujours être utile. (contrairement à la pensée actuelle) :

 

   
   

Nul n’osait s’attaquer à la bête. On ne voyait pas moins en elle qu’une incarnation du démon. On dépêcha des ambassades auprès des hommes de Dieu les plus réputés.

   
   

Le curé d’Angles se refusait à toute intervention personnelle. Aucun ne put avoir raison de l’animal qui fonçait sur eux et leur enlevait toute envie de recommencer.

   
   

Cependant les dernières filles d’Angles allaient disparaître.Chaque matin une nouvelle coiffe blanche ensanglantée flottait sur le ruisseau hanté  par le monstre.

   
   

Toutefois, en ce temps-là, vivait, au cloître d’Angles, un moine très âgé, oublié de tous et que beaucoup croyait mort. Il s’appelait père Martin, passait son temps dans la contemplation de Dieu et ignorait tout de la vie du siècle.

   
   

Pourtant, au moment le plus désespère, quelqu’un se rappela son existence. Il fut instruit des malheurs du pays. Par pitié pour les futures victimes il voulut bien promettre son aide.

   
   

Il eut d’abord recours à des abstinences et à des macérations, puis, appuyé sur un simple bâton, il sortit de sa cellule et alla vers l’ours. Il ne le regardait pas mais murmurait d’ardentes prières.

   
   

Autant qu’il eût parlé, l’animal s’inclina devant une force invincible : celle du saint par Dieu même assisté.

   
   

- Suis-moi, dit doucement l’anachorète

   
   

Et il mena la bête jusqu’à l’église alors à peine achevée. Et, levant son bâton, il lui enjoignit de monter au clocher. Ce que l’ours fit sans résister ni hésiter.

   
   

La population acclama la victoire du moine, à l’exception de deux ou trois filles qui, on se demande pour quelles raisons, interpellèrent leur libérateur en ces termes :

   
   

- Père Martin, depuis quand êtes-vous berger du diable ?

   
   

L’homme de Dieu fit semblant de ne rien entendre. Il donna simplement l’ordre à l’ours de se fixer au pignon de l’église, où, changé en pierre, il se tient encore aujourd’hui.

   
   

- Tu ne vivras désormais que de la beauté des filles d’Angles, prononça le religieux.

   
   

Les filles présentes, qui étaient fort jolies, devinrent laides sur le champ et il n’y eut plus jamais de belles filles à Angles. ( Petite ville a éviter pour les jeunes mecs…)

   
         
         
   

.Copyright © 2002 BearLegends                Web designer : FrenchViking