Le couleurisme
Tout le monde sait que les préjugés peuvent nous empêcher d'avoir les mêmes droits qu'une autre personne. C'est injuste et même illégal. Certains crient au racisme, certaines au sexisme et moi je cris au couleurisme.

On a pas le droit de refuser de donner un emploi à un haïtien ou bien à une femme, alors pourquoi la fille aux cheveux verts a le droit d'être refusé ? Cette jeune fille aux cheveux verts très souriante, bilingue, douée en informatique et responsable ne sera jamais engagé chez Maxi, chez McDo ou à la résidence de personnes âgées. Par contre, la fille qui a 50 % en anglais, qui a l'air amorphe mais qui a les cheveux noirs va sûrement passer elle.


Dans le cas du Maxi et de McDo on dit qu'elle ne peut être engagée parce qu'elle est en contact avec le public et ça salirait l'image de la compagnie. Et l'haïtien, lui, qui se fait dire qu'il salit l'image de McDo y vas-tu gagnez s'il fait une plainte oui ou non ? Bien sûr que oui, c'est du racisme !

Dans le cas de la résidence de personnes âgées, vous ne pouvez pas faire le service aux tables avec les cheveux roses. Pourquoi ? Parce que vous risqueriez de traumatiser ses pauvres petits vieux avec votre couleur de cheveux. Alors, la société a le droit d'avoir des préjugés envers vous parce que vous avez une chevelure rose... ah ok.... alors moi j'ai le droit de dire que les chinois puent et que les filles c'est stupides ? Ah bien c'est dommage que le monde soit aussi borné à leurs vieilles habitudes et qu'ils ne se rendent pas compte que le monde à changer et que les cheveux de couleurs c'est à la mode.

Il y aussi le fait que si vous avez les cheveux bleus vous êtes délinquant, punk, violant et drogué. Mais qui va vous prendre au sérieux si votre patron vous traite de ces noms-là ? Personne ! Parce que la majorité du monde sont d'accord avec votre patron vieu-jeu qui n'est jamais sorti sur le plateau Mont-Royal.

Alors si vous vous cherchez du travail et que vous avez les cheveux mauves, vous avez deux choix : soi vous changer votre couleur de cheveux, ou soi vous vivez encore quelques années au compte de vos parents.