14° EDITION - 17 & 18 AVRIL 1999

C'est la première fois de son histoire que la troupe participe à cette activité organisée par une unité de Bruxelles. Il s'agit en fait d'une course cycliste de 24h divisée en deux catégories principales, les vélos de course (parcourir le plus grand nombre de tours) et les vélos folkloriques (Etre élu plus beau vélo et/ou parcourir le nombre de tours le plus élevé).

Pour sa première participation (catégorie folklo), la troupe a terminé 14° avec une nonantaine de tours. Notre vélo était un simple VTT sur lequel nous avions fixé une structure en aluminium afin d'y fixer des plaques de frigolite recouvertes de papier journal et pintes…. Il représentait un camion communal…

 

Tout a commencé fin septembre quand Koala et sa patrouille propose les 24h comme projet de patrouille… L'idée n'est pas bête mais c'est un peu énorme comme somme de travail pour une patrouille… pourquoi pas en faire un projet de troupe ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous décidons de nous inscrire sur le champ car le nombre de participants est limité.

Mi-février, nous recevons enfin confirmation de notre inscription et nous mettons à la recherche de vieux vélo… Par hasard, il se trouve qu'il y en a 4 ou 5 dans mon kot à Leuven. Le propriétaire est d'accord que nous les récupérions… Ni une, ni deux, j'embarque les vélos au local et début février nous en remettons certains en état alors que d'autres sont démontés pour récupérer certains éléments intéressants (freins, chaînes, roues, pneus, phares, poignées de frein,…).

Pendant le week-end précédant les 24h un petit groupe motivé par la chose s'organise et construit le vélo. Il est composé d'Antoine D., Serval, Ibis, Mamba, Grizzly, Isatis, Nicolas C., Hermine, Gibbon, Quentin M. et de moi-même (le vendredi après-midi seulement).

Le lundi 12, Autour et moi allons conduire le vélo au contrôle technique à Ixelles… A 13h, nous sommes chez Grizzly pour embarquer le vélo dans une remorque que nous tracterons avec la voiture des parents de Grizzly… Malheureusement, le vélo est trop large pour la remorque… Que faire ? Nous décrochons le téléphone et contactons toutes les personnes que nous connaissons qui possèdent une remorque, rien n'y fait… Aucune ne correspond aux dimensions du vélo… Il ne reste qu'une solution… la camionnette de la société que le papa d'Ocelot vient de racheter… Nous fonçons à Nivelles réfléchissons une dernière fois, la camionnette nous semblant fort petite… Nous la prenons quand même. Premier freinage, Autour se retrouve dans le pare-brise… Il n'y a plus ceintures, une pression légère sur la pédale de frein enclenche un blocage immédiat de quatre roues, rien n'est gagné surtout sur route humide…

Nous repassons chez Grizzly, embarquons le vélo et à 15h50, nous prenons la direction de Bruxelles (vitesse maximum avec le vélo dans la benne, 95 km/h), 16h37 nous arrivons au douze de la rue Joseph Stalaert, passons le contrôle technique avec succès et retournons (toujours à bord de cette camionnette de 16 ans) en direction de Nivelles afin de récupérer la voiture…

Samedi 17, "6 moins quart", je suis chez Autour, 6h chez Gibbon, 6h10 au local… Nous embarquons le matériel dans les véhicules (un merci tout particulier aux papas de John et de Serval ainsi qu'à la maman de Koala pour les trajets effectués). 7h, départ vers Bruxelles… et montage des tentes avec un premier groupe de scouts… 10h17 arrivée des suivants à la gare de Boisfort, un petit trajet parcouru en voiture et le tour est joué… Tout le monde est en place…

12h, les 24h commencent avec son cortège d'activités annexes, Karaoké, Concerts, Cinéma, Chasse au trésor, Killer, Challenge Inter-unité, Stand BD, Stand Journalisme,…

Rapidement, nous nous plaçons au alentours de la 18ième place et ce jusqu'à 8h du matin y compris… Vers 11h, les attaches qui tiennent la décorations sur le vélo rompent pour la 4ième fois, mais cette fois-ci, la réparation ne se fait pas aussi rapidement, les pas de vis des écrous fixant les colliers de serrages ne cessent de se détruire au fur et à mesure que nous vissons… Autour décide alors de parcourir les deux, trois derniers tours avec un seul écrou de fixation… premier tour O.K., deuxième, il se fait éperonner par JUPITER de manière volontaire… Nous ramenons la structure jusqu'au stand et apprenons lors du rassemblement que nous terminons 14ième.

BRAVO et MERCI à Yack, Nicolas B., Benjamin, Isatis, Nicolas C., Mamba, Muscardin, Antoine D., Quentin D., Arnaud D., Koala, Donovan, Serval, Grizzly, Quentin M., Julien, John, Gibbon, Antoine V. et Hermine pour le participation et leur volonté d'aller jusqu'au bout…

LIONCEAU

BACK