JURKÓW 1997 : POTOP, POTOP !

La Pologne, une chouette idée à la base... par la suite un expérience inoubliable... même si le camp s'est terminé plus tôt que prévu.

Début juillet 97, Gare du Midi, les scouts sont déjà presque dans le train et Mara n'arrive pas (problème avec la SNCB qui veut nous faire payer plus cher que prévu)... le contrôleur veut partir... sans l'intervention du papa de Gerboise, c'est ce qui ce serait passé...

Bref, le voyage en train s'était déjà toute une aventure... à leur arrivée à Cracovie, Koudou, Majcek et moi-même les attedions avec beaucoup d'impatience pour en savoir plus sur leur voyage... (gens ivres morts,... problèmes de langues...)

Les deux heures suivantes se déroulèrent dans un car polonais (non, non pas celui du retour, celui de Cracovie à Jurków, un bled paumé près de Limanowa).

Arrivé à la prairie qu'elle ne fut pas leur surprise de voir une prairie le long d'un torrent de montagne plus ou moins sec en cette période de l'année et donc parfait pour la baignade.

Tout ce déroulait au mieux dans le meilleur des mondes... Construction (le bois nous fut amené par un attelage à chevaux), l'intendance, les tables (une pour deux patrouilles, car le bois n'était pas présent en quantité suffisante), les balades en montagne, la rencontre avec des scouts et guides polonais, un jeu, et les totémisations (ou du moins une partie)... POTOP, POTOP, ....

En effet, c'est à partir de ce moment qu'il commença à pleuvoir, pas pleuvoir... mais PLEUVOIR (dracher quoi !)

Il pleuvait tellement qu'il nous était impossible de faire quoi que ce soit... pendant les trois jours qui suivirent notre seule sortie fut celle organisée pour .... déblayer un carrefour des gravas que la pluie et la rivière de plus en plus envahissante avaient amené à cet endroit.

La nuit précédente, je fus d'ailleurs réveillé à deux reprises... la première par l'apparition d'une flaque dans la tente sous mes pieds et ceux de Macjek et la deuxième par le :"Chefs, Chefs, il y a de l'eau dans la tente" de Chirogale...

Après avoir répartit les scouts dans les tentes encore habitables et dormi le reste de la nuit, nous avons constaté les dégats :

1. la tente de Chirogale était manifestement presque sous eaux ... URGENCE DE LA DEMONTER

2. la situtation n'est plus tenable... téléphonons préventivement à l'ambassade de Belgique à Cracovie et à l'assurance en Belgique.

3. Démontons les tentes et réfugions-nous dans la petite maison en bois (l'ancienne maison des proprios)

C'est ce que nous fûmes... et deux jours plus tard... nous rentrions en car de "luxe" polonais en direction de la Belgique... quelle bonne idée Mara... cinq jours plus tard... Limanowa (et donc tous les moyens de communications) devenaient inaccessible par l'effondrement de tous les ponts de la ville.

Après ce retour en catastrophe, il nous restait une chose à faire... ou plutôt à terminer...les totémisations... c'est ce que l'on fit non sans qu'un orage qui fit déborder la Dyle, nous rappelle quelques déjà bons souvenirs.

 

LIONCEAU

BACK