![]() |
282 | 362 |
Carcharhinus brevipinna
Müller & Henle, 1839
Nom Français : Requin tisserand
Autres Noms :
Nom Anglais : Spinner shark
Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : CARCHARHINIDES
Taille : 2,78 m
Danger :
Reproduction : Vivipare
Répartition - habitat : Côtier et pélagique. Présent en Méditérannée, dans l'Atlantique et les océans Indiens et Pacifique, depuis la mer Rouge jusqu'à l'Australie.
Caractéristique : Gris clair avec une fine ligne blanche latérale, discrète. Pointes des nageoires noires surtout chez les jeunes.Petits yeux. Dents 16/15. 2,78 m maxi. Mâles adultes 1,59 à 2,03 m, femelles 1,70 à 2 m. nouveau-nés : 60 à 75 cm.
Alimentation - attaque : Mangeant comme ses conspécifiques, il a un mode de chasse particulier : rentrant dans les bancs de petits poissons osseux, il nage très vite au milieu d'eux, bouche ouverte, ondulant autour de son grand axe et happant dans toutes les directions; il termine son raid alimentaire en sautant hors de l'eau sur son élan. A attaqué au moins une fois un nageur, mais n'est pas très dangereux. Ses dents petites et étroites ne sont pas adaptées pour de grosses proies.
Biologie - écologie : Vivipare. 3à 15 par portée. Plus les femelles sont grandes, plus elles portent d'embryons. Gestation de 12 à 15 mois. La côte du Natal sert de lieu de reproduction : Les femelles y vivent toutes l'année tandis que les mâles ne viennent qu'en été, les jeunes préfèrent des températures plus basses, migrent vers le sud, vers le cap. Utilisé pour sa chair fraîche et salée, pour sa peau et ses nageoires, pour l'huile de son foie (vitamines).